|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Iconoclasme.
|
22/06/2005 à 14h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sur Simmons :
Je n'ai pas lu non plus Hypérion (je ne cesse d'en différer la lecture), car il est vrai que d'après ce que j'ai lu, ce livre est simplement une compilation, un pot pourri de 50 ans de sf.
Ses propos incroyablement arrogants et vaniteux sur la littérature française m'étaient d'ailleurs restés en travers de la gorge.
Non que je fasse un quelconque cocorico (pour moi, la lttérature, c'est avant tout la langue, peu m'importe le pays), et c'est surtout zapper des gens aussi doués que Georges Bataille, André Gide, André Breton ou Jean Genet. Sans parler de Deleuze.
Quant à des auteurs aussi immenses que Faulkner, Dick ou Henry Miller, il faudrait aussi lui rappeler qu'ils ont eu beaucoup plus de succès et de reconnaissance en France qu'aux USA.
Fin du débat Simmons
Je préfère de loin des auteurs qui tentent de se servir d'une forme désuette pour lui insuffler une nouvelle vie, comme Delany le fit avec le space-op', d'abord avec une démarche intellectuelle dont le genre était alors peu coutumier (Babel 17) et ensuite avec une splendeur et une flamboyance que j'ai vraiment du mal à retrouver (Nova).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/06/2005 à 14h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
j'ai pas vu Bordage cité, ce qui connaissant les gouts de certains m'étonne. |
| | | | | | |
Tu fais bien d'en parler ! En voilà un que j'avais oublié ! Son Guerriers du silence m'est tombé des mains !
Eh les mecs, vous en allez pas ! En ce qui me concerne, quand je n'aime pas un auteur, ça ne veut pas dire du tout que je critique les gens qui l'aiment ! Bon, je ne recule devant aucun poncif : "à chacun ses goûts". Et puis, en ce qui me concerne, je trouverais normal (et drôle) que tout le monde soit cité. Bien sûr ! Chaque auteur connu a forcément ses fans (sinon il ne serait pas connu... Et en avant pour la lapalissade, à présent !) et ses détracteurs. Et en tant que lecteur, il y a des auteurs qui me laissent de marbre, ceux qui m'ennuient, ceux qui m'enchantent, ceux que j'ai envie d'assassiner (ou au moins de lobotomiser, sous réserve de trouver leur cerveau...), etc. Comme les autres gens...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/06/2005 à 16h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En ce qui me concerne, quand je n'aime pas un auteur, ça ne veut pas dire du tout que je critique les gens qui l'aiment ! |
| | | | | | |
Je crois que c'est la raison d'être du présent topic.
Pour Burroughs, il est vrai que c'est un auteur vraiment étrange, et je conçois absolument ces réactions sur Le festin nu.
Essaie peut-être (on ne sait jamais) ses Essais ou bien Junky, sur sa toxicomanie (écrit de façon orthodoxe, c'est un excellent récit).
Ce qui est assez amusant avec cet auteur, c'est qu'aussi controversé qu'il soit, il revient très souvent comme une référence chez de nombreux artistes (musiciens ou écrivains).
Enfin, en ce qui me concerne, ne pas apprécier un auteur ne veut pas dire lui dénier un talent ou des qualités, mais de lui reconnaitre un défaut : celui de ne pas convenir à mes goûts et/ou mes attentes.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|