Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Iconoclasme.

Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 11   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  9  10  11     
Ione

900 messages
RE : Iconoclasme. 22/06/2005 à 16h46  
Olivier, crois-tu que la passion peut entendre la raison ?

En fait, je ne crois pas que ce soit le lieu pour discuter de tout cela, d'autant plus qu'à mon avis, la passion se vit différement selon les gens et qu'elle diffère selon l'objet de la passion...

Un sujet de discussion pour "Le bistrot" ? ;))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Lisbei

2802 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 13h43  

Citation :

ne pas apprécier un auteur ne veut pas dire lui dénier un talent ou des qualités

Je t'admire, Olivier ! Ou bien cela ne s'applique-t'il qu'aux grands auteurs, dont la capacité à faire oeuvre originale et bien écrite est un postulat de base ?
Parce qu'en ce qui me concerne, honnêtement, le talent ou les qualités de Jimmy Guieu ou Denis Marquet... Désolée s'il y a des fans parmi nous, mais moi en tant qu'auteurs je les trouve nuls.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

876 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 13h51  

Citation :

Parce qu'en ce qui me concerne, honnêtement, le talent ou les qualités de Jimmy Guieu

Il en avait, si, si ! J'ai passé pas mal de temps à décortiquer son style et ses intrigues, et je me sens obligé de le défendre. Ce n'était pas un si mauvais auteur qu'on veut bien le dire. Jette un coup d'œil aux Fugitifs de Zwolna ou à Chasseurs d'hommes.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

2802 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 13h54  
Mea culpa ! Je ne me souviens plus du titre des 2 ou 3 que je me suis forcée à ingurgiter pour faire plaisir à un fan il y a qqch comme 25 ans, mais ça ne devait pas être les meilleurs. Si ceux que tu cites me tombent sous la main, je referai une tentative (quand je serai à jour de tous ces bouquins passionants dont vous parlez avec enthousiasme !).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

876 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 14h01  
Ne t'attends pas non plus à des monuments de la SF, hein ? C'est de la littérature populaire — bien datée dans le cas de Chasseurs d'hommes.

Sinon, tu peux essayer ceux qu'il n'a pas écrits. Je me suis laissé dire que ceux d'un certain "Richard Wolfram" étaient amusants. ;-))
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

9422 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 16h46  

Citation :

Olivier, crois-tu que la passion peut entendre la raison ?

Un passionné de sf doit toujours être guidé par sa raison pour avoir un avis sur un auteur ou une oeuvre (si ce n'est une de ses oeuvres).
C'est en tout cas ce que j'essaie de faire.

Citation :

Je t'admire, Olivier ! Ou bien cela ne s'applique-t'il qu'aux grands auteurs, dont la capacité à faire oeuvre originale et bien écrite est un postulat de base ?

Pour continuer avec ce que je viens d'écrire, je cite M. John Harrisson, dont j'ai lu les 4 folio sf. Je ne l'aime pas, mais je reconnais que c'est un auteur de talent. Comme Gibson.

Citation :

Fugitifs de Zwolna

Ca, c'est vraiment un titre de Guieu !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 18h36  

Citation :

Sinon, tu peux essayer ceux qu'il n'a pas écrits. Je me suis laissé dire que ceux d'un certain "Richard Wolfram" étaient amusants. ;-))

Il parait qu'on les trouve très plaisants à lire quand on est raide def'... :o)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

1575 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 19h34  
Moui.....finalement il n'y a pas un auteur que je trouve totalement mauvais. Bien sur il y en a certains qui sont près de la poubelle ( Vance, Guieu, Dick, Sturgeon entre autres ), mais j'ai toujours trouvé dans leurs oeuvres un livre qui leur empèchait le grand saut. Bon je dis pas que j'y arriverais avec certains gougnafiers du Fleuve Noir.

Inversement parmi mes "Dieux littéraires" ( Herbert, P-J Herault, Silverberg, Simak, Mc Caffrey, McMaster Bujold,....) je n'arrive jamais à tomber dans l'adoration béate qui vous pousse à tout aimer ( tout acheter, oui....et parfois pour le regretter après ).

Alors en littérature , comme en musique d'ailleurs, c'est toujours un livre, un morceau, que j'aime et non l'intégralité d'une oeuvre. Avec moi un auteur n'a jamais gagné ( bien sur il peut avoir des bonus ), il doit toujours reconquérir mon intérèt.

Maintenant dans les livres que j'ai détesté :
Le Maître du Haut Château ( de devinez qui...),
Le Pnume et ses frères de Vance
Cristal qui songe de Sturgeon
Terre champ de bataille de Hubbard
etc. etc. etc. etc. etc. etc.

( désolé pour la fin, overdose de pilules..croaaaa )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

9422 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 20h47  
Ce que tu dis sur Dick et Sturgeon me brise le coeur.
Dick est l'un des plus grands nouvellistes de la sf !
Même chose pour Sturgeon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

1575 messages
RE : Iconoclasme. 23/06/2005 à 23h10  

Citation :

Ce que tu dis sur Dick et Sturgeon me brise le coeur.
Dick est l'un des plus grands nouvellistes de la sf !
Même chose pour Sturgeon.

Chacun ses goûts Olivier.

On fait la paix autour d'une pilule de grenouilles sèchées ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 4 / 11   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire