|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Iconoclasme.
|
23/06/2005 à 16h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Olivier, crois-tu que la passion peut entendre la raison ? |
| | | | | | |
Un passionné de sf doit toujours être guidé par sa raison pour avoir un avis sur un auteur ou une oeuvre (si ce n'est une de ses oeuvres).
C'est en tout cas ce que j'essaie de faire.
| | | | | | Citation :
Je t'admire, Olivier ! Ou bien cela ne s'applique-t'il qu'aux grands auteurs, dont la capacité à faire oeuvre originale et bien écrite est un postulat de base ? |
| | | | | | |
Pour continuer avec ce que je viens d'écrire, je cite M. John Harrisson, dont j'ai lu les 4 folio sf. Je ne l'aime pas, mais je reconnais que c'est un auteur de talent. Comme Gibson.
| | | | | | Citation :
Fugitifs de Zwolna |
| | | | | | |
Ca, c'est vraiment un titre de Guieu !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Iconoclasme.
|
23/06/2005 à 19h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Moui.....finalement il n'y a pas un auteur que je trouve totalement mauvais. Bien sur il y en a certains qui sont près de la poubelle ( Vance, Guieu, Dick, Sturgeon entre autres ), mais j'ai toujours trouvé dans leurs oeuvres un livre qui leur empèchait le grand saut. Bon je dis pas que j'y arriverais avec certains gougnafiers du Fleuve Noir.
Inversement parmi mes "Dieux littéraires" ( Herbert, P-J Herault, Silverberg, Simak, Mc Caffrey, McMaster Bujold,....) je n'arrive jamais à tomber dans l'adoration béate qui vous pousse à tout aimer ( tout acheter, oui....et parfois pour le regretter après ).
Alors en littérature , comme en musique d'ailleurs, c'est toujours un livre, un morceau, que j'aime et non l'intégralité d'une oeuvre. Avec moi un auteur n'a jamais gagné ( bien sur il peut avoir des bonus ), il doit toujours reconquérir mon intérèt.
Maintenant dans les livres que j'ai détesté :
Le Maître du Haut Château ( de devinez qui...),
Le Pnume et ses frères de Vance
Cristal qui songe de Sturgeon
Terre champ de bataille de Hubbard
etc. etc. etc. etc. etc. etc.
( désolé pour la fin, overdose de pilules..croaaaa )
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|