Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le prix du livre

Sujet proposé le 04/05/2012 à 10h52 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
KAAN

1130 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 09h34  
Je vous comprends toutes et tous,
oui c'est ainsi. Lorsqu'on a un budget serré, la "culture" va trinquer car ce n'est pas une dépense essentielle et c'est être responsable de parler de la sorte. Le budget lecture est un gouffre avec des bouquins qui ont augmenté ces dernières années (pas seulement à cause de la tva), mais comme quelqu'un l'a dit, il reste l'occase, les mediatheques, bibliothèques, vide grenier...

A quoi bon acheter pour acheter ?

J'ai aussi ralenti mes achats de neuf, quasiment rien ces deux dernières années ou de l'occase, puis des poches. Les grands formats je me les fais offrir et encore je selectionne...
Pas envie d'être déçu.
La bd ? terminée depuis qu'elle est à 15 euros (100 francs)
Là, je viens de découvrir avec effarement qu'un livre de poche comme celui que j'ai sorti va coûter à un lecteur des dom tom 3 fois son prix en taxes douanières... oui, oui, vous avez bien lu... Je comprends donc qu'il renonce. S'il avait habité en Belgique, en revanche, il n'aurait rien dû...

C'est ainsi, il n'est pas question de chaîne économique etc... juste un reflet d'une put.... de société où lire devient un luxe, où la surproduction tue. Où l'on ne sait pas trop où l'on va.
Tout ce que je vous souhaite c'est de recouvrer une situation economique correcte pour ceux d'entre vous qui souffrent le plus et de vous avoir encore longtemps sur le forum.

amitiés.
Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lacroute

6471 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 10h30  
Je bascule ici un excellent lien fourni par BDN sur un autre fil:

D'où j'extrais ceci:

Citation :

La hausse de la TVA, telle qu'elle est appliquée en ce moment ne se répercute pas tant sur les marges du libraire que sur le consommateur, ce qui est le scénario le moins pire envisagé par la chaîne du livre,

Et au final le lecteur achète peu voir pas, le serpent se mord la queue.
NB: il ne m'a pas fallu la nouvelle TVA pour m'imposer des règles drastiques. Elle n'est donc pas seule en cause.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 10h45  

Citation :

amazon qui n'a pas repercuté la hausse de tva !!!

Cette TVA n'est pas ressentie de la même façon par les petits, et par les puissants. Une taxe ne devrait pas fragiliser les petits commerçants, au profit des autres, Amazon a une fois de plus un levier pour tuer la compétitivité, et la diversité.

Si je fais une digression, vous faites un léger dépassement de vitesse sur la route. Dans le but de vous aider à vous amender, à améliorer votre conduite à venir, vous recevez une prune. Selon que vous ayez un petit, un moyen ou un gros revenu, vous ne ressentirez pas la sanction avec la même intensité. C'est ainsi que plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. ---->[]
dernière édition : 05/05/2012 à 10h54   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6471 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 10h49  
BDN, ton lien m'est borgne. Je tombe sur: "La page demandée n'est
malheureusement pas disponible"
dernière édition : 05/05/2012 à 10h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 10h54  
oups, l'article du Monde n'est plus en ligne.

Une retranscription ici.

Enfin ce ne sont que des extraits sur le protocole simplifié des expériences. Il manque l'introduction de l'article, la voici :

Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable.
dernière édition : 05/05/2012 à 11h01   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6471 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 11h09  
Merci..!
Intéressant.
Hé hé hé (smiley amusé)

Concernant le prix global du livre, me concernant, l'équation est devenue ultra-simple et je m'y tiendrai: "je n'achèterai plus tant que son prix n'aura pas décemment baissé" L' argument "survie des différents acteurs du livre" n'y changera rien tant que je regarderai avec crainte le fond de mon propre porte-monnaie.
dernière édition : 05/05/2012 à 11h15   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 15h04  

Algernon :

Je me suis posé hier une question et peut-être pourras-tu y répondre. Quel est le rapport entre les prix des mangas en France et au Japon ? Je suppose qu'ils sont un peu plus chers à cause de la traduction mais de combien approximativement ? Je me posais la question parce que quand je vois un Billy Bat à 8,05 €, un Seven Shakespeares à 9,99 € ou un Vinland Saga à 7,61 €, ça me semble un honnête rapport qualité/prix alors que j'ignore totalement les prix au Japon.

Je serais tout à fait incapable de te dire ce chiffre car je l'ignore : les éditeurs français communiquent peu là-dessus, tu t'en doutes... Et puis les accords différent selon les éditeurs : certains français payent des droits et encaissent tous les bénéfs, alors que d'autres versent un pourcentage sur le prix de vente, et enfin les derniers sont des éditeurs japonais implantés en France.

Par contre, tu peux comparer les prix toi-même sur le Amazon japonais par exemple, en prenant la version "In English" dont voilà un lien direct – tu peux faire la conversion yen/euro à l'aide d'un site comme xe.com : en règle générale c'est de l'ordre de 100 pour 1

LeGaidol :

Ce n'est pas plutôt un problème de modèle économique ?
Modèle appliqué dans bien d'autres domaines que celui du livre...
[...]

C'était à peu près ce que je voulais dire dans mon message précédent... ^^

LeGaidol :

[...]

ps : Pour le manga, j'ai entendu dire qu'au Japon, il y avait crise...

En effet, et ça fait plus de 20 ans : leur bulle financière s'est effondrée en 1989 et ils ne s'en sont toujours pas remis ; celle de 2008 n'a bien sûr rien arrangé...

Du coup, la qualité baisse constamment depuis le début des années 90 – syndrome habituel de la société de consommation : pour mieux vendre, on réduit le niveau d'exigence – et le processus s'est bien accéléré ces dernières années. L'industrie japonaise du divertissement en général tente d'ailleurs de s'ouvrir aux marchés étrangers au lieu d'attendre que des distributeurs étrangers s'intéressent à leurs produits : voilà pourquoi de nombreux Blu-Ray proposent maintenant des pistes de sous-titres en anglais. Le problème étant que ça nivelle par le bas, et d'autant plus qu'ils tentent d'exporter d'abord par les USA dont le puritanisme cadre assez mal avec de nombreux thèmes propres à la culture japonaise, même si les choses s'arrangent petit à petit mais pas tant que ça non plus.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 15h15  
Pour ma part, j'achète vraiment très peu de livres.
Essentiellement pour soutenir de petits éditeurs ou alors parce qu'ils ont un véritable intérêt à mes yeux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 17h09  
De mon côté, mes acquisitions portant majoritairement sur le poche et l’occasion (sans compter les emprunts en médiathèque), la hausse du prix du livre m’impacte encore assez peu.

Par contre, dès que j’en viens à considérer l’achat de grand format neuf, le prix* pose question, toujours.

Ces derniers mois, j’ai dit oui à des livres que je vois mal être repris en poche (comme les anthologies Dorémieux et Hubert chez Rivière Blanche.).

Mais pour les sorties des collections plus en vue (Lunes d’encre, Ailleurs & demain, Bélial…), force m’est de constater que c’est systématiquement non… :-(

Il y a 5 ans, je craquais sur le dyptique Bester chez Denoël : L’homme démoli/Terminus les étoiles. Aujourd’hui, ça me serait inconcevable.
J’attends les reprises en poche.

BouquetdeNerfs
:

[…] les livres de poches transportables, écornables, écrasables, sous-coupe-à-caféables... Les remords de les avoir tarabiscotés sont proportionnellement imputables aux prix qu'ils m'ont couté.

Dans ce cas, je n’éprouve de remords que si le bouquin m’a plu.
Si je l’ai trouvé mauvais, il peut bien tomber en lambeaux, ça me fera une bonne raison de m’en débarasser. ;-]

LeGaidol :

une dépense jugée superflue par certaines éminences, pour ne pas dire un luxe.

Par pour les Français, Môssieur. Le Président ne déclarait-il pas dans le poste avant-hier que le citoyen de France a ceci de particulier (de culturellement exceptionnel ?) que se cultiver lui est aussi nécessaire que boire et manger ?
Il ne s’agit pas d’un luxe mais d’un besoin ! ^^

lacroute :

L'occaze était une chasse au trésor et le trésor n'était jamais connu d'avance. L'état en conséquence était secondaire.

Effert pervers du passage au marché d’occasion en ligne, en ce qui me concerne** :
au plaisir de trouver ce que je n’attendais pas a succédée la frustation de ne pas toujours trouver ce que j’attendais.. ! ^^

*en VF
**je ne déserte pas pour autant les rares bouquineries restantes « en dur »…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/05/2012 à 17h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 17h52  
Question bête sur le mode "malice dans le regard": et si on supprimait le grand format..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire