Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le prix du livre

Sujet proposé le 04/05/2012 à 10h52 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 18h56  
il faudrait plutôt sans doute créer un vrai "grand format" qui apporterait en échange d'un effort financier une certaine plus-value. Que celle-ci soit sous forme de qualité de fabrication (reliure, jaquette, rabats, papier), de paratexte (préface, postface, bibliographie) ou de suppléments (illustrations, poster, CD) reste à déterminer.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 19h16  
un exemple :
Ainsi naissent les fantômes, de Lisa Tuttle, traduit par Mélanie Fazi
220 pages
Un recueil de nouvelles choisies et traduites.
Couvertures avec rabats.
Illustration extraordinaire de Stéphane Perger (son blog)
Une préface.
Une interview entre la traductrice et l'auteure.
Petit format. 15 euros
Parmi les plus beaux livres que j'ai chez moi.
Forcé de constater que je ne l'ai pas écorné celui-ci.
dernière édition : 05/05/2012 à 19h17   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6471 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 19h17  

Citation :

il faudrait plutôt sans doute créer un vrai "grand format"

Un peu ce que fit Opta avec le CLA..?
Pas convaincu je suis, alors..!
L'effort financier demandé ne fut pas, surtout sur la fin, à la hauteur de la qualité espérée..!

Citation :

Forcé de constater que je ne l'ai pas écorné celui-ci.

Bingo
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 05/05/2012 à 20h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 19h32  
il y a pas mal de choses séduisantes dans cet esprit :

Des séries homogènes :

(Haffner Press)

(NESFA)

(Haffner Press)

(NESFA)

(NAB)

Des volumes solos :

(Night Shade Books, PS Publishing, Pellegrini & Cudahy, Subterranean Press, NESFA, Golden Gryphon)

Tout cela avec la qualité attendue et à des tarifs qui restent abordables.
dernière édition : 05/05/2012 à 19h44   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 19h39  

Lacroute :

Un peu ce que fit Opta avec le CLA..?

oui jusqu'au No 50 à peu près, même si le paramètre "tirage limité" n'est pas ce que je recherche. On peut aussi penser aux Temps Futurs (Heroic Fantasy) qui ont existé sous un format luxe proche de cet esprit http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146558825).
Jim

5817 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 19h51  

sandrine :

il faudrait plutôt sans doute créer un vrai "grand format" qui apporterait en échange d'un effort financier une certaine plus-value. Que celle-ci soit sous forme de qualité de fabrication (reliure, jaquette, rabats, papier), de paratexte (préface, postface, bibliographie) ou de suppléments (illustrations, poster, CD) reste à déterminer.

+1

Prioritaires à mes yeux :
- du paratexte, en nombre et de qualité ;
- une couverture solide ;
- une belle illustration (ou, à défaut, une pas moche).

BdN :

Ainsi naissent les fantômes, de Lisa Tuttle
[...]
Petit format. 15 euros

Je croyais que c'était un moyen format.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 22h06  
pas le temps de trop lire et poster, donc j'espère ne pas tomber hors sujet :

Citation :

[…] les livres de poches transportables, écornables, écrasables, sous-coupe-à-caféables... Les remords de les avoir tarabiscotés sont proportionnellement imputables aux prix qu'ils m'ont couté.

Pareil, sans être trop sadique non plus. L'important pour moi reste le texte, non pas l'objet livre. Pas d'intérêt pour moi pour le grand format que je ne prends que si j'ai vraiment urgence à lire un ouvrage et ne veut pas attendre la sortie poche (et si je peux me le permettre)

dans les deux sortes d'imbéciles "celui qui dit ceci est ancien donc bon" et "celui qui dit ceci est nouveau donc meilleur" je fais plutôt partie de la première catégorie, et je laisse avec plaisir les seconds sauter sur les grands formats.

Les grands formats, ça prend trop de place dans les rayons.

- du paratexte, en nombre et de qualité ===> oui, clairement mais est-ce faisable
- une couverture solide ===> oui, sinon franchement
- une belle illustration (ou, à défaut, une pas moche) ===> oui, mais je ne crois pas que cela puisse vraiment arriver
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 05/05/2012 à 22h10   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6471 messages
RE : Le prix du livre 05/05/2012 à 23h50  
Les CLA je les ai zieuté longtemps l'envie plein les doigts, jusqu'au moment où je me suis décidé à franchir le pas, salaire de vacances d'été en poche.
Mais lequel choisir...?
Certains, parmi les premiers sortis, en occaze exclusive, déjà à une côte faramineuse, échappaient à mes possibilités.
Je m'en suis donc remis aux critiques de Fiction autour des parutions de l'instant, elles m'étaient à l'époque les seuls échos des parutions SF et de leurs potentielles valeurs.
Et j'ai acheté confiant le premier des "Gor"
Bongu de putentrailles de badigoinces, j'ai vite compris en le lisant que l'édition n'était pas un monde de Bisounours et que pour vendre tout était envisageable. Le mec déçu n'a qu'une envie, celle de ne pas repiquer. Plus de CLA au panier avant que l'on n'en retrouve de pleines étagères chez les bradeurs.
Est-ce que cela pourrait se reproduire maintenant avec la polyphonie d'internet..? Peut-être via certains buzzs..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/05/2012 à 00h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du livre 06/05/2012 à 09h19  

Citation :

Est-ce que cela pourrait se reproduire maintenant avec la polyphonie d'internet..? Peut-être via certains buzzs..?

c'est hélas le cas. Il ne manque pas de lieux sur le Net (en activité ou disparus) où le copinage, le cirage de pompe d'apprentis auteurs ou d'aspirants professionnels et les règlements de compte semblent être les seules lignes directrices des critiques. La question à se poser est toujours la même : "qui paye ?". Des sites d'éditeurs, des sites privés rémunérés par la publicité, des blogs alimentés par SP, des avis sur des sites marchands (rappelons nous l'épisode Manticore) demandent forcément un certain recul.
La seule parade est toujours la même, observation, analyse, travail personnel.
Lisbei

2802 messages
RE : Le prix du livre 06/05/2012 à 19h43  
+1 avec morca à propos du grand format, notamment l'argument qui tue : "ça prend trop de place dans les rayons".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire