Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bruss

2975 messages

Lecture de Mars, c'est là que ça se passe...

01/03/2012 à 11h49 
Première lecture du mois...Les Cigales De Satan de William Reymond.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Jim

5817 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 03/03/2012 à 11h20  
Lu la novella Des étoiles entrevues dans la pierre de Lucius Shepard.
D'abord attiré par la promesse d'une histoire à coloration lovecraftienne, je n'ai pas été déçu; épouvante et régionalisme cosmique sont bien au rendez-vous, dans un texte qui reste du pur Shepard.

PS : remarque de l'auteur sur le background rock du texte :
"little bit of my rock history is in that story. i was in a band with "Stanky' and he was much worse than i depected him."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/03/2012 à 11h20   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 03/03/2012 à 13h35  
Lovecraftien 0-o ??? Vraiment rien de tel dans cette nouvelle superbe, en effet purement shepardienne, que j'ai aussi beaucoup aimée (comme ses soeurs de Sous des cieux étrangers, d'ailleurs).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

2975 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 03/03/2012 à 15h52  
Je commence " Symphonie pastorale " de Hugues Douriaux.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5817 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 03/03/2012 à 15h52  

Lisbei :

Lovecraftien 0-o ??? Vraiment rien de tel dans cette nouvelle superbe

Je maintiens que si,
et je ne suis d'ailleurs pas le premier à la voir ainsi.
Un exemple : Jean-Daniel Brèque qui, sur un autre forum, la qualifiait de "lovecraftienne et excellente".

Bien entendu, dans cette nouvelle, ce sont les relations entre les individus qui priment, et l'on aime Shepard pour ça; mais un fond lovecraftien (m')apparaît bien présent dans ce texte, de part sa dimension cosmique partant d'une échelle locale, ses visions d'outre-espaces, ses phénomènes dépassant la capacité de compréhension des personnages, etc.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/03/2012 à 17h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 03/03/2012 à 20h49  
Mmmmoui, bon, si toi et JD Brèque le dites, je ne vous contredirai pas, ce n'est pas ces caractéristiques que j'associe en premier à Lovecraft, c'est tout ^^.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5817 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 04/03/2012 à 11h34  
Pour être tout à fait honnête, j'ai cherché des commentaires de Lucius Shepard évoquant Lovecraft au sujet de cette novella... et n'en ai pas trouvé.
La beauté lovecraftienne est probablement en partie dans l'oeil de l'admirateur...

De multiples commentaires montrent néanmoins que Shepard apprécie l'auteur, sans pour autant en faire une référence.
Par contre, il dit à un moment donné : "I like the idea of lovecraft better than the reality."
(Avec quoi je suis assez d'accord, dans la mesure où je préfère ma dose de Lovecraft sans tentacule ou formule ésotérique.)
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 06/03/2012 à 21h44  
Le vaurien de Marcel Aymé, une bien belle réflexion sur la paternité, le destin et le fatalisme social, légèrement teintée de fantastique.

Je commence un Westlake, un Dortmunder : Comment voler une banque (traduction révisée du Paquet).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

1130 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 08/03/2012 à 09h13  
Toujours dans Dome et je me régale...
Je crois que je vais compléter mes lectures du King, parce qu'il n'y a pas à dire : en France, il n'y a pas de Stephen King. Je veux dire par là d'équivalent.
On a des auteurs qui défendent la prose, mais oublient trop souvent l'histoire.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Franz

3144 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 08/03/2012 à 15h45  
Vient de finir dans le métro La forêt des Astres de Tim Rey. C'est magnifique, encore mieux que le Tibbar, le croisement de Cordwainer Smith et de Jack Vance, le tout par un auteur français. Je suis plus qu'enthousiaste, c'est ce que j'ai lu de meilleur en SF depuis des années!
Amateurs de nouvelles? Précipitez vous dessus!
Amateurs de belles plumes? Précipitez vous dessus!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3162 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 08/03/2012 à 16h38  
Après avoir crapoté avec délectation dans l'univers fangeux de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, j'attaque Armageddon Rag de George R.R. Martin, et là, ça rox !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire