Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Mars, c'est là que ça se passe...

Sujet proposé le 01/03/2012 à 11h49 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Franz

3144 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 09/03/2012 à 11h32  
Attaqué hier soir le bouquin du journaliste Eric Reynaud sur la mort de François de Grossouvre: Suicide d'état à l'Elysée. C'est pas forcément de la SF, mais c'est assez surréaliste :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 10/03/2012 à 11h32  
>Franz : Ah ben je suis vraiment contente que La forêt des astres t'ait enthousiasmé :-).

A part ça, je viens de lire Contes nocturnes, de Hoffman, et j'aime vraiment bien :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 11/03/2012 à 23h12  
L'oeil du criquet de James Sallis.
Assurément l'un de ses meilleurs, l'un des plus Ken-Brueniens, qui n'est vraiment pas sans rappeler Jack Taylor (même attachement à une ville, même sensibilité refoulée d'un homme brisé par la vie, enquête systématiquement détournée).
Il n'y a pas à dire, je partage vraiment le jugement de Pouy, pour qui "Sallis est l'honneur du roman noir".
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 12/03/2012 à 16h05  
le souffle du temps , de Holdstock

Qui a eu l'idée de publier ça en France ????
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 13/03/2012 à 16h11  

Citation :

Qui a eu l'idée de publier ça en France ????

Je crois que c'est Gilles Dumay, aka Thomas Day. Pourquoi ?

Fini le Sallis, assurément le meilleur roman de l'auteur que j'ai lu à ce jour, et certainement l'une de mes meilleures lectures depuis un bon bout de temps.
Entre la quête d'une impossible rédemption, la tentative désespérée et impossible de rattraper ses erreurs, le narrateur, à la fois privé, prof et écrivain finit par nous emmener dans une sorte de délire priestien (La fontaine pétrifiante), une mise en abyme à l'intérieur même du roman, où l'on a du mal à déméler le vrai du faux, et où l'émotion, bien réelle submerge le lecteur. Inutile de dire que je recommande de lire Sallis !

Pour revenir au topic : Etat de siège de Mahmoud Darwich.
Darwich reste décidémment l'un de mes poètes favoris pour le XXe siècle (avec Breton et Mandelstam).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/03/2012 à 17h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 13/03/2012 à 18h20  
Parce que c'est mauvais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fiotox

533 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 14/03/2012 à 22h27  
Fini Janua Vera de Jean-Philippe Jaworsky, recueil de nouvelles hautement recommandables.

Cet homme écrit bien et c'est agréable.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 14/03/2012 à 22h32  
Giono : le roman, un divertissement de roi de Henri Godard, très bonne intro à l'oeuvre de Giono ainsi qu'à l'homme.

Je continue avec Sallis : Bluebottle.
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 27/03/2012 à 14h29  
Vient de finir Evolution ,de Baxter .
Pas mal , il fait bien le métier ....Des trucs rigolos, des trucs un peu forcés qui font sourir , mais au moins le bouquin est accrocheur ( au contraire de Flood ) .
Maintenant , il n'y a pas une tonne d'originalité là dedans ( sauf dans la dernière partie ) .
Ceux qui ont vu les DVD de la BBC sur les dinos ( avant et après ) , les bouquins de Ward , reconnaitront les emprunts ....voire plus .
Mais un bouquin à recommander !
bruss

2975 messages
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe... 27/03/2012 à 19h34  
Larmes de fond d'Olivier Thiébaut.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire