|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2012 à 11h49 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mars, c'est là que ça se passe...
|
13/03/2012 à 16h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Qui a eu l'idée de publier ça en France ???? |
| | | | | | |
Je crois que c'est Gilles Dumay, aka Thomas Day. Pourquoi ?
Fini le Sallis, assurément le meilleur roman de l'auteur que j'ai lu à ce jour, et certainement l'une de mes meilleures lectures depuis un bon bout de temps.
Entre la quête d'une impossible rédemption, la tentative désespérée et impossible de rattraper ses erreurs, le narrateur, à la fois privé, prof et écrivain finit par nous emmener dans une sorte de délire priestien ( La fontaine pétrifiante), une mise en abyme à l'intérieur même du roman, où l'on a du mal à déméler le vrai du faux, et où l'émotion, bien réelle submerge le lecteur. Inutile de dire que je recommande de lire Sallis !
Pour revenir au topic : Etat de siège de Mahmoud Darwich.
Darwich reste décidémment l'un de mes poètes favoris pour le XXe siècle (avec Breton et Mandelstam).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 13/03/2012 à 17h36
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|