Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d août , sans doute sur la route...

Sujet proposé le 01/08/2011 à 12h59 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jim

5817 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 12/08/2011 à 11h58  
Quelques nouvelles de Kelly Link, dans son recueil La jeune détective et autres histoires étranges.
Un univers original, fantaisiste, empreint de légéreté et d'espièglerie mais où l'angoisse ne manque pourtant jamais de poindre.
Une lecture agréable, mais frustrante car, comme d'autres, je reste dubitatif sur la manière qu'à l'auteur de conclure ses textes : à mes yeux, elle tend à franchir la limite qui sépare une "fin ouverte" de "pas de fin du tout"...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
KAAN

1130 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 12/08/2011 à 19h21  
Terminé la promesse des Ténèbres de chattam, embraye sur un vieux masterton , puis Laisse moi entrer ou la dernière partie de la trilogie de Pullman.
bon week end
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
LeGaidol

3162 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 12/08/2011 à 19h48  
Tortuga de Valerio Evangelisti. Un peu mou pour l'instant.
Bientôt Les diables blancs de McAuley.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 12/08/2011 à 20h25  

Jim, à propos de Kelly Link et Une jeune détective, écrit gentiment :

je reste dubitatif sur la manière qu'à l'auteur de conclure ses textes : à mes yeux, elle tend à franchir la limite qui sépare une "fin ouverte" de "pas de fin du tout"...

Mon avis, ici http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantastique/La-jeune-detective, me semble rejoindre le tien. A vrai dire, j'ai été très agacée, mais comme je ne suis pas fan de nouvelles en général, ton avis tendrait à me rassurer :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Algernon

884 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 13/08/2011 à 01h09  

LeGaidol :

Tortuga de Valerio Evangelisti. Un peu mou pour l'instant.

Lecture décevante pour ma part. Après cent pages, je me suis dit "tiens, ça finira certainement ainsi", j'ai jeté un petit coup d’œil rapide, bingo, j'avais vu juste. Résultat, j'ai lâché le bouquin. Et puis le genre "Valerio Evangelisti va vous raconter la vraie vie des pirates", honnêtement, hein, bon, évidemment, ceux qui pensent que Jack Sparrow est le modèle du pirate de base seront surpris mais les autres ne s'étonneront de rien. Non, là, vraiment Valerio, tu m'as déçu, il va falloir un bon Nicolas Eymerich pour qu'on se réconcilie. C'est ça ou un duel d'insultes au sabre.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 13/08/2011 à 08h37  
Commencé Vide en évolution, dernier tome (j'espère !) de la trilogie du Vide, de Peter F. Hamilton. Bon sang, que je n'aime pas ça ! Si je n'étais pas obligée...
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 15/08/2011 à 15h23  
Préparer l'enfer de Thierry Di Rollo.
Un polar d'anticipation assez déconcertant : c'est très bien écrit, le futur complètement vidéosurveillé est très crédible.
Mais l'histoire en elle même est grotesque : on a presque l'impression que l'auteur a voulu écrire un pamphlet à travers son roman. Si ses idées sont lucides et visionnaires, notamment sur la manière dont les libertés démocratiques ne sont maintenues que pour être soigneusement rognées, son histoire elle-même ne tient pas debout.
De bons et de mauvais points donc, mais le livre aurait à mon sens gagné à être un vrai pamphlet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 18/08/2011 à 19h50  
Jack Baron et l'éternité de Spinrad
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 18/08/2011 à 19h55  
Tu ne l'avais jamais lu ^ - ^ ?!
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 18/08/2011 à 20h29  
Si dans ma folle -et bientôt lointaine- jeunesse.
Je me relis petit à petit Spinrad, pour voir si ça tient le choc des années : excellente surprise avec Ces hommes dans la jungle. J'en attends donc autant avec cette relecture !
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire