|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2011 à 12h59 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures d août , sans doute sur la route...
|
25/08/2011 à 22h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est vrai que ce Spinrad là a vraiment mal vieilli.
J'ai lu d'une traite L'adversaire d'Emmanuel Carrère,n découvrant l'auteur par la même occasion (pas encore lu son livre sur Dick).
Je ne le connaissais qu'à travers ses adaptations au ciné : La classe de neige, assurément l'un des meilleurs Claude Miller ; La moustache que l'auteur a adapté lui-même, fascinant cauchemar transfictionnel d'ailleurs recommandé par Berthelot ; et bien sûr L'adversaire, remarquable.
Hé bien le livre est très différent du film, et franchement inadaptable en tant que tel au cinoche. Loin de reconstituer un fait-divers comme Truman Capote, Carrère reconstitue certes les faits, mais se situe aussi lui-même en tant qu'écrivain et en tant qu'homme face à l'affaire Roman.
C'est donc le fait-divers auquel s'ajoute une mise en abyme de l'écrivain et des réflexions plus personnelles, ce qui nous donne au final un ouvrage absolument fascinant. Je recommande. Chaudement !
J'ai commencé La centrale d'Elisabeth Filhol, qui signe son premier roman. L'histoire d'un ouvrier anonyme, qui erre de centrales nucléaires en centrales, l'un des nombreux sous-traitants des centrales, connus sous le nom de viande à radiation. Une occasion d'aborder un sujet peu courant, servi par une écriture froide, clinique, qui amène bien sur le lecteur à se poser des questions dans l'actualité actuelle du nucléaire.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures d août , sans doute sur la route...
|
28/08/2011 à 04h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En plein manga :
MPD Psycho. Très bon début. L'intrigue est complexe, difficile à résumer, je n'essayerai même pas. Quelques belles scènes : un policier qui reçoit chez lui le corps mutilé (il ne reste que le tronc et la tête) encore en vie de sa petite amie ; un tueur en série qui kidnappe des jeunes femmes, leur ouvre le crâne et cultive des fleurs dans leur cerveau, tout en laissant ses victimes en vie ; et puis un grand classique, la gentille employée de bureau qui partage avec ses collèges son délicieux repas préparé maison... à base de viande humaine.
Wolf Guy. Des personnages sans aucun charisme, une intrigue qui fait du surplace, une obsession de l'auteur pour les gros seins et la masturbation féminine. Je passe.
Blame !. Un background dense et riche, une narration sans compromis, un monde en décomposition dessiné d'une main de maître. Quel plaisir de retrouver Tsutomu Nihei !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|