|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2011 à 12h59 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures d août , sans doute sur la route...
|
19/08/2011 à 12h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Moi j'ai relu les Solariens récemment et j'ai trouvé ça illisible : les Solariens, habitants d'un système solaire qui est longtemps resté isolé du reste de la communauté humaine en guerre contre une espèce ET, sont des sortes de hippies qui pratiquent la "vie en communauté", et qui vont sans doute (j'ai arrêté ma lecture et j'ai plus le souvenir de ma première lecture) sauver l'Humanité grâce à leur mode de pensée paradoxal. Il y a là une apologie des moeurs nouvelles qui apparait vraiment très lourdingue 40 ans plus tard (les Monades urbaines de Silverberg m'avaient fait le même effet). De toutes les périodes de la SF, celle-ci, la fin des années 60-le début des années 70 est peut-être celle qui a vieilli le plus mal.
De mon côté, je suis en train de lire le numéro d'Octobre d'Analog et notamment une nouvelle de Jerry Oltion, un auteur bizarrement inconnu en France, the Last of Lust, où des fanatiques religieux fabriquent un virus qui supprime le centre du désir (lust) dans le cerveau. Marrant comme du Sheckley...
C'est mort Culture SF, c'est les vacances ou bien...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/06/2009
| |
|
|
|
|
251
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/08/2011 à 14h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
algernon a écrit : la traduction de Hellboy est terriblement franchouillarde. |
| | | | | | |
bienvenue au club ! parfois, j'ai l'impression de lire deux histoires complétement différentes (j'exagère mais à peine)
peut être devrait on faire une liste des traducteurs à éviter à tout prix ! pas étonnant que certains auteurs ne trouvent pas leur public en France ...
Je viens de finir la lecture de Hammered / Scardown et Worldwired de Elisabeth BEAR
Dans l'ensemble une bonne lecture même si je regrette qu'elle n'ait pas développée davantage le côté "langage et communication" avec les Et au profit d'une situation politique terrestre plus conventionnelle (les mauvais chinois contre les bons canadiens)
de l'action, des personnages bien fouillés, des situations complexes bien agencées et des ET particulièrement intrigants Que demande le peuple par cet canicule ??? ah, certes une chaise longue et une boisson bien glacée avec paille Merci et si en plus, je trouvais quelques pistes de lecture et d'auteurs frais sur le web mon bonheur serait galactique ...
|
|
| |
|
et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/08/2011 à 18h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai fini Spin de RCW, 600 pages quand même, j'avais pas vu ça si long à l'achat. Les personnages principaux ne sont ni d'un naturel réjouissant, ni d'humeur à beaucoup plaisanter même si ils ont des désirs, des défauts et des attentes parfois bien humains. Les évènements extraordinaires dont ils sont témoins, et leurs actions pour investiguer les problèmes liés au Spin auxquels ils pourraient apporter des réponses, m'ont fasciné. L'histoire apportent son lot de nouveaux rebondissements, et d'idées sciences-fictives à chaque chapitre. La fin de ce premier opus se termine comme une happy end et sur un cliffhanger qui me fait présager un sympathique planet opera pour la suite. Les deux romans, Chronolithes et Spin, se ressemblent beaucoup, avec toujours comme second rôle un scientifique redoutable (Sulamith Chopra pour Chronolithes, et Jason pour Spin), et une fille moins rationnelle (une fille encore) qui se laisse aller à une toute autre aventure, et qu'il faudra évidemment secourir (la fille de Scott pour Chronolithes, Diane pour Spin). Jamais deux sans trois.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 22/08/2011 à 18h16
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|