Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d août , sans doute sur la route...

Sujet proposé le 01/08/2011 à 12h59 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 19/08/2011 à 09h49  
Ah bon, ça m'aurait étonnée ;-) !!

Personnellement, je n'ai lu Jack Barron qu'il y a qq années (à cause de vous, bande de CSFeux ;-D !) et si je n'ai certes pas regretté cette lecture, je l'ai trouvé trop daté au niveau du style pour y prendre un grand plaisir. Cela dit, je pense que ç'a été un roman important et novateur dans son contexte.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BC

773 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 19/08/2011 à 12h37  
Moi j'ai relu les Solariens récemment et j'ai trouvé ça illisible : les Solariens, habitants d'un système solaire qui est longtemps resté isolé du reste de la communauté humaine en guerre contre une espèce ET, sont des sortes de hippies qui pratiquent la "vie en communauté", et qui vont sans doute (j'ai arrêté ma lecture et j'ai plus le souvenir de ma première lecture) sauver l'Humanité grâce à leur mode de pensée paradoxal. Il y a là une apologie des moeurs nouvelles qui apparait vraiment très lourdingue 40 ans plus tard (les Monades urbaines de Silverberg m'avaient fait le même effet). De toutes les périodes de la SF, celle-ci, la fin des années 60-le début des années 70 est peut-être celle qui a vieilli le plus mal.
De mon côté, je suis en train de lire le numéro d'Octobre d'Analog et notamment une nouvelle de Jerry Oltion, un auteur bizarrement inconnu en France, the Last of Lust, où des fanatiques religieux fabriquent un virus qui supprime le centre du désir (lust) dans le cerveau. Marrant comme du Sheckley...
C'est mort Culture SF, c'est les vacances ou bien...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

3044 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 19/08/2011 à 16h32  
Je confirme : c'est les vacances BC .
Pour le reste ...
Marrant , jack barron m'a fait un effet bien plus lourdingue que les solariens ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 19/08/2011 à 19h21  
Ah ? Personnellement, j'ai lu Les Solariens il y a 30 ans, et ça m'avait déjà paru illisible à l'époque pour cause de lourdinguerie... Remarque, je devrais pitêt ré-essayer, ayant moi-même 30 ans de + ;-D...
dernière édition : 19/08/2011 à 19h22   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3162 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 20/08/2011 à 19h14  

Citation :

Et puis le genre "Valerio Evangelisti va vous raconter la vraie vie des pirates", honnêtement, hein, bon, évidemment, ceux qui pensent que Jack Sparrow est le modèle du pirate de base seront surpris mais les autres ne s'étonneront de rien.

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Très décevant ce bouquin.
Faut croire que je suis dans une mauvaise série. J'ai trouvé Les diables blancs de McAuley interminable. Les bonnes idées sont immergées dans une intrigue de thriller que je trouve insupportable (il est vrai que j'ai du mal à supporter les thrillers).

Histoire d'étoffer ma connaissance des fondamentaux suédois, j'entame Roseanna de Jöwall et Wahlöö. Croisons les doigts...
dernière édition : 20/08/2011 à 19h21   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Algernon

884 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 21/08/2011 à 01h11  
Relecture de tout Hellboy en anglais. Je découvre ce dont je me doutais depuis longtemps : la traduction de Hellboy est terriblement franchouillarde. J'ai fait quelques comparaisons et je pense bien avoir trouvé le pire à la fin du premier volume, quand l'argot zonked (défoncé, drogué) est traduit par le provençal escagassé). Non contente de changer le sens de certains mots, la traduction en fait également disparaître d'autres et parfois ce sont carrément des phrases entières qui s'évanouissent. J'envisageais de donner mes albums de chez Delcourt mais je crois bien que je vais les brûler et envoyer les cendres au traducteur.
dernière édition : 21/08/2011 à 02h24   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
La nouille

251 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 21/08/2011 à 14h12  

Citation :

algernon a écrit : la traduction de Hellboy est terriblement franchouillarde.

bienvenue au club ! parfois, j'ai l'impression de lire deux histoires complétement différentes (j'exagère mais à peine)

peut être devrait on faire une liste des traducteurs à éviter à tout prix ! pas étonnant que certains auteurs ne trouvent pas leur public en France ...

Je viens de finir la lecture de Hammered / Scardown et Worldwired de Elisabeth BEAR
Dans l'ensemble une bonne lecture même si je regrette qu'elle n'ait pas développée davantage le côté "langage et communication" avec les Et au profit d'une situation politique terrestre plus conventionnelle (les mauvais chinois contre les bons canadiens)
de l'action, des personnages bien fouillés, des situations complexes bien agencées et des ET particulièrement intrigants Que demande le peuple par cet canicule ??? ah, certes une chaise longue et une boisson bien glacée avec paille Merci et si en plus, je trouvais quelques pistes de lecture et d'auteurs frais sur le web mon bonheur serait galactique ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
bruss

2976 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 21/08/2011 à 14h21  
Lectures de la semaine en Alsace...
Sur faux de gueule - Peter Randa
La chansonnette - Pierre Courcel
A sec - Jean - Bernard Pouy
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 22/08/2011 à 18h10  
J'ai fini Spin de RCW, 600 pages quand même, j'avais pas vu ça si long à l'achat. Les personnages principaux ne sont ni d'un naturel réjouissant, ni d'humeur à beaucoup plaisanter même si ils ont des désirs, des défauts et des attentes parfois bien humains. Les évènements extraordinaires dont ils sont témoins, et leurs actions pour investiguer les problèmes liés au Spin auxquels ils pourraient apporter des réponses, m'ont fasciné. L'histoire apportent son lot de nouveaux rebondissements, et d'idées sciences-fictives à chaque chapitre. La fin de ce premier opus se termine comme une happy end et sur un cliffhanger qui me fait présager un sympathique planet opera pour la suite. Les deux romans, Chronolithes et Spin, se ressemblent beaucoup, avec toujours comme second rôle un scientifique redoutable (Sulamith Chopra pour Chronolithes, et Jason pour Spin), et une fille moins rationnelle (une fille encore) qui se laisse aller à une toute autre aventure, et qu'il faudra évidemment secourir (la fille de Scott pour Chronolithes, Diane pour Spin). Jamais deux sans trois.
dernière édition : 22/08/2011 à 18h16   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Franz

3144 messages
RE : Lectures d août , sans doute sur la route... 22/08/2011 à 21h24  
Pour RC Wilson tes reflexions se raprochent des miennes dans le thread suivant (wa l'aut, il s'autocite, pas chié le gonze tiens!)
http://www.culture-sf.com/forum/Un-tour-en-Wilsonia-(1)-(2)-31233-1
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire