Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d'octobre

Sujet proposé le 11/10/2011 à 01h00 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
BC

773 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 12h12  
Le retour de Lacroute, Gracie, ElJusticiero... Youpee... Moi effectivement j'ai scissiparé...
Lectures d'octobre ? Ben, l'intégrale de Judge Dredd... Géniale... J'en suis à l'épisode dit "the Cursed Earth", où le Juge traverse les Etats-Unis d'Est (Megacity One) en Ouest (Megacity two) pour porter des médocs, via des régions pourries par les retombées radioactives et peuplées de muties... A noter que ces intégrales ne le sont pas vraiment car manquent toujours deux épisodes pour des histoires de risque de procès faits par des marques, l'un (on peut les trouver sur le web) où est mise en scène une guerre entre Mac Donald et Burger King, l'autre (pas encore lue) où interviennent le Géant Vert (Green Giant), le Bonhomme Michelin et autres représentants de marques moins connues en Europe continentale... Insolence très jubilatoire...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

5817 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 12h19  
Fini Dans l'épouvante, recueil de Hanns Heinz Ewers.
Un panorama de thèmes fantastiques imprégné d'esprit "fin de [XIX°] siècle" (symbolisme, occultisme, visions macabres).
Très efficace, avec une grande maîtrise de la narration classique, et très prenant.
(Deux nouvelles plus singulières : Le pays des fées , avec son exposition onirique, et Messieurs de la Cour, texte dialogué dépourvu de fantastique où un juge sans illusion affirme à ses pairs l'indignité de la peine de mort.)

Dans la foulée, j'attaquai le recueil L'araignée, du même auteur, pour me rendre compte que je l'avais déjà lu (au moins en partie) ! C'était même une de mes premières lectures du genre.
Tempus fugit... Ma mémoire aussi. ^^

----------

J'entame le roman Mémo, d'André Ruellan, qui s'annonce plus que bien... :-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/10/2011 à 12h20   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

2975 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 12h23  
Robinson du cosmos de Jacques Hoven .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 18h18  
Bon retour, Roland !

Je traîne dans La fin du rêve, de Philip Wylie, après avoir lu L'homme qui haïssait les femmes, d'Elise Fontenaille (bof), suivant scrupuleusement, quoiqu'avec retard, les conseils d'Olivier. Et dans ma PAL m'attend de la SF italienne qui m'inquiète un peu... Ou j'ai toujours en train la bio d'Alice Sheldon...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Algernon

884 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 18h23  

BC :

l'intégrale de Judge Dredd

Si tu lis les Complete Case Files, j'ai une question, comme tu connais bien le genre. Je me demandais si originalement dans la revue 2000 AD c'était aussi en noir et blanc, ou bien était-ce en couleurs et l'intégrale est en noir et blanc pour économiser sur les coûts (ce qu'a fait Dark Horse avec l'intégrale John Carter, Warlord of Mars) ?
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
LeGaidol

3162 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 18h45  
Retour sur Griaule de Lucius Shepard.
J'ai beaucoup apprécié le cadre et les atmosphères mis en place. Le dragon Griaule et sa malveillance indirecte servent de fil directeur au recueil. Toutefois, le bestiau ne fournit que peu d'effort pour précipiter les hommes dans leurs travers habituels. On peut voir dans l'influence délétère de Griaule comme une métaphore politique de la puissance américaine et de la dictature, en général.
Des cinq nouvelles/novellas, j'ai bien aimé le traitement policier dans Le père des pierres et l'ambiance sud-américaine de la novella Le crâne. Toutefois, difficile de se prononcer définitivement tant le recueil brille par son unité.
A ceci, ajoutons la qualité de l'ouvrage (très peu de coquilles, j'en ai juste relevé deux), les illustrations intérieures et une traduction impeccable de Jean-Daniel Brèque, totalement en phase avec Shepard.
Bref, même si l'objet est un peu cher, il vaut son prix.
dernière édition : 12/10/2011 à 18h47   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

3044 messages
RE : Lectures d'octobre 12/10/2011 à 21h52  
D'ailleurs je l'attaque!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures d'octobre 13/10/2011 à 08h11  
Merci pour cet avis documenté, Le Gaidol :-). Sûr que ça fait envie...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BC

773 messages
RE : Lectures d'octobre 13/10/2011 à 12h01  

algernon :

Je me demandais si originalement dans la revue 2000 AD c'était aussi en noir et blanc, ou bien était-ce en couleurs et l'intégrale est en noir et blanc pour économiser sur les coûts

Il semble que c'était un mélange de couleurs (la première page de l'épisode, le plus souvent double) et de noir et blanc (le reste de l'épisode).
Exemples :
le programme 71 ("interdit" par Mc Do et Burger King)
http://unseendredd.blogspot.com/2011/02/2000ad-prog-71.html
le programme 78 (interdit par Géant Vert, Michelin, etc)
http://unseendredd.blogspot.com/2011/02/2000ad-prog-78.html
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

5844 messages
RE : Lectures d'octobre 13/10/2011 à 19h34  
Lut Roro...

Damned, Roro, mais alors, on compte un membre de CSF qui va aller aux Utopiales ???? AAAARG !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire