|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/10/2011 à 01h00 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures d'octobre
|
12/10/2011 à 12h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Dans l'épouvante, recueil de Hanns Heinz Ewers.
Un panorama de thèmes fantastiques imprégné d'esprit "fin de [XIX°] siècle" (symbolisme, occultisme, visions macabres).
Très efficace, avec une grande maîtrise de la narration classique, et très prenant.
(Deux nouvelles plus singulières : Le pays des fées , avec son exposition onirique, et Messieurs de la Cour, texte dialogué dépourvu de fantastique où un juge sans illusion affirme à ses pairs l'indignité de la peine de mort.)
Dans la foulée, j'attaquai le recueil L'araignée, du même auteur, pour me rendre compte que je l'avais déjà lu (au moins en partie) ! C'était même une de mes premières lectures du genre.
Tempus fugit... Ma mémoire aussi. ^^
----------
J'entame le roman Mémo, d'André Ruellan, qui s'annonce plus que bien... :-)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 12/10/2011 à 12h20
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/10/2011 à 18h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BC :
l'intégrale de Judge Dredd |
| | | | | | |
Si tu lis les Complete Case Files, j'ai une question, comme tu connais bien le genre. Je me demandais si originalement dans la revue 2000 AD c'était aussi en noir et blanc, ou bien était-ce en couleurs et l'intégrale est en noir et blanc pour économiser sur les coûts (ce qu'a fait Dark Horse avec l'intégrale John Carter, Warlord of Mars) ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3162
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/10/2011 à 18h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Retour sur Griaule de Lucius Shepard.
J'ai beaucoup apprécié le cadre et les atmosphères mis en place. Le dragon Griaule et sa malveillance indirecte servent de fil directeur au recueil. Toutefois, le bestiau ne fournit que peu d'effort pour précipiter les hommes dans leurs travers habituels. On peut voir dans l'influence délétère de Griaule comme une métaphore politique de la puissance américaine et de la dictature, en général.
Des cinq nouvelles/novellas, j'ai bien aimé le traitement policier dans Le père des pierres et l'ambiance sud-américaine de la novella Le crâne. Toutefois, difficile de se prononcer définitivement tant le recueil brille par son unité.
A ceci, ajoutons la qualité de l'ouvrage (très peu de coquilles, j'en ai juste relevé deux), les illustrations intérieures et une traduction impeccable de Jean-Daniel Brèque, totalement en phase avec Shepard.
Bref, même si l'objet est un peu cher, il vaut son prix.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 12/10/2011 à 18h47
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/10/2011 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|