|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/06/2005 à 08h42 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les paradoxes temporels...sleropmet sexodarap seL
|
12/07/2005 à 09h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
ah, Ione, j'allais citer le même passage que toi... :) !!!
genre tarte à la crème, je n'ai jamais autant rigolé sur les paradoxe qu'avec l'introduction de "Les voyages électriques d'ijon tichy " de Stanislas Lem...
En passant, je suis bien content que cette loufoquerie qu'est "retour vers le futur" plaise à certains, car j'aime bien moi aussi - notamment le fait que le type fasse 3 histoires dans le temps avec, peu ou prou, le même scénar... quand on nous disait que le symtôme c'était dans la répétition, oui, mais là, il y va fort le gars... :)
quand à l'armée des 12, bon, je trouve pas ça si nul, mais j'approuve zomver, je préfère nettement la jetée...
Il y a aussi cette histoire avec une bonne idée, gachée par son côté romanticollywoodienne, du type qui se reveille tous les jours le même jour (de la marmotte)... je sais plus le titre mais ça faisait très "4ème dimension" comme histoire - bon, mais versant fantastique, pas trop sf...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/07/2005 à 10h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Comme exemple de paradoxe temporel, on peut citer la nouvelle L'enfant en proie au temps de Charles Harness |
| | | | | | |
Heinlein fait encore mieux dans Vous les zombies (ou La mère célibataire, ça dépend des éditions).
[SPOILER]
Le personnage est à la fois son père et sa mère, son fils et sa fille.
[SPOILER]
|
|
| |
|
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/08/2006 à 23h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dans le receuil duquel elle est extraite, cette nouvelle commence page 63 et finit 56 pages plus loin..!
Je viens de la finir sourire aux lèvres et la larme à l'oeil..! Mon premier texte de cette auteure..!
Il s'agit d'un PDF de 1984 numéroté 388 extrait il y a peu d'un grenier poussiéreux sur les conseils d'un membre de CSF, incorporé aléatoirement à une PAL au rythme des "Allez-vas-y-coco-c'est-le-moment-ou-jamais..!" et des "Non-tu-ne pourras-pas-essaies-autre-chose..!"
Et puis il est sorti ce soir, pile poil au bon moment, j'avais des envies de bonheur, d'une brève nouvelle (je venais de sortir au combien enthousiaste de la longue lecture de "La Pierre et le Sabre"..!)
J'avais des doutes, quand même, prévoyant selon mes critères un indice de satisfaction faible malgré les conseils..!
Et pourtant le temps a filé à une allure folle, les doigts ont tourné les pages inlassablement et frénétiquement jusqu'à la fin au rythme d'une prose complexe, pas facile mais agréable..! Et la chute comme un choc, une gifle, un émerveillement..!
Pourquoi parler de cette nouvelle au sein des paradoxes temporels, tout banalement car il en s'agit d'un comme on les aime: innatendu, réfléchi, magnifique, laissant des traces dans le souvenir (mais aussi et peut-être surtout dans la réflexion)..! Le propos n'est pas gratuit, à l'image d'un paradoxe considéré comme une simple réflexion mathématique..! Il se fait l'écho, entre autres, de la problématique de la différence d'age en amour..!
Mais avant de poster: un doute..! Est-ce le thread approprié pour parler de "La machine lente du temps" d' E. Vonarburg..? Même si le paradoxe temporel en est l'argument principal..?
On y trouve des bouts de phrases dignes de "Ces phrases qui vous ont plu", un thème mûr pour un fil consacré aux histoires d'amour (et celle ci est triste mais belle) dans la SF (Faut qu'on y pense..!).
Il me reste 7 autres nouvelles à découvrir..! Mais j'avoue qu'entre deux je vais prendre mon temps, passer à autre chose..! Car ce qui me rebutait, à savoir une prose difficile, à été au rendez-vous..mais la récompense d'avoir passé un excellent moment aussi..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 02/08/2006 à 23h35
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|