|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/01/2012 à 13h36 par Gui |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pour les fans de Watchmen, le comics original
|
03/02/2012 à 12h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | stegg :
Euh, le genre Super-héros a survécu à Watchmen. On en a vu pas mal lui succéder. Ne serait que "Top ten" du même. Il a surtout montré que le genre était plus profond que des mecs en slip qui se mettent sur la gueule. Il les a surtout fait entrer dans un âge plus adulte. |
| | | | | | |
En effet, le genre super-héros a survécu à Watchmen, mais si on en croit Alan Moore il n'a survécu qu'en retenant de Watchmen son aspect sombre et tourmenté alors que le discours de fond de cette œuvre était plus profond que cette apparence : c'est à travers des personnages sombres et tourmentés que Moore a voulu démontrer la folie de gens qui se déguisent en collants pour aller tabasser des criminels, c'est-à-dire leur inutilité puisqu'on ne peut lutter contre la folie des gangsters par la folie des justiciers – c'est pour cette raison que le spectre de la guerre nucléaire plane sur le monde de Watchmen et que le Comédien dit que les super-héros ne sont pas à la hauteur des véritables problèmes de notre temps...
Pour le reste, on passe facilement de "sombre et tourmenté" à "pleurnichard et névrosé" : c'est le principal travers de l'âge moderne des super-héros selon moi, ce que tu appelles "un âge plus adulte" si j'ai bien compris, leurs auteurs veulent donner à leur récit une maturité de façade qui en fait ne résiste pas à un examen plus approfondi. Au final, le genre super-héros n'est plus qu'une manne commerciale de plus – ce qu'il a toujours été, d'ailleurs, mais les apparences ont amené certains commentateurs et autres admirateurs à dire que ce n'était plus le cas alors qu'en fin de compte si.
Quant aux productions plus récentes de Moore dans le genre, je crois que c'est plus un amusement pour lui que des créations véritablement sérieuses. En tout cas, pour ce que j'en ai lu du moins, je n'y ai rien vu qui arrive ne fut-ce qu'à la cheville de Watchmen, voire même de Miracleman.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pour les fans de Watchmen, le comics original
|
03/02/2012 à 13h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | stegg :
D'un coté, je suis d'accord avec lui.
De l'autre coté, c'est qui le scénariste de le scénariste de "La Ligue des gentlemen extraordinaires" et "Lost Girls" ?
Il avait l'autorisation des auteurs pour utiliser leur personnages ? Leur histoires ? Leur univers ?
Ou alors, lui a le droit de le faire, mais pas les autres avec son univers. |
| | | | | | |
Mouais... Je pense que tu te trompes un peu de problème, là : Moore a créé quelque chose avec le travail de plusieurs autres auteurs, en d'autres termes il a pris les éléments d'univers distincts échafaudés par des auteurs distincts pour raconter une histoire à lui – en fait, il s'est servi des "symboles" et des idées que représentaient ces personnages classiques pour créer une œuvre personnelle basée sur les mêmes archétypes de personnages : pourquoi en créer de nouveaux alors qu'il en existe déjà que tout le monde connaît et qui ne nécessite aucune présentation ? Tout dépend de ce qu'on souhaite faire de ces archétypes en fin de compte : en fait, le discours de fond de Moore se situe au-delà de la mise en scène de ces archétypes narratifs.
Pour ce qui se prépare vis-à-vis de Watchmen, c'est assez différent. Les personnages de Watchmen appartiennent à un seul et même univers, au contraire de ceux de La Ligue... ou de Lost Girls qui proviennent d'œuvres différentes : il y a donc un aspect de compilation, voire même d'anthologie dans ces créations, ce qui en soi est déjà assez original. Faire des œuvres préquelles à Watchmen n'a rien de comparable selon moi, ce sont juste des préquelles supplémentaires qui s'inscrivent dans la mouvance commerciale habituelle : elles n'empêcheront pas l'original de continuer à exister mais ça ne les rend pas plus souhaitables pour commencer.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|