|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 20/06/2021 à 16h19 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Quelle Sf avant internet ...?
|
22/06/2021 à 16h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Au départ, la télé avec la quatrième dimension, temps X ...etc a été une première amorce.
J'ai ainsi abordé Bradbury, Matheson, et les auteurs plus ou moins bien adaptés au cinéma, King, Dick, Herbert.
Puis, en prépas des lecteurs de SF m'ont vanté Asimov, Benford, Bester.
Après un passage à vide de 25 ans (armée-boulot-mariage), le cafard cosmique m'a fait acheter Hyperion et La guerre éternelle.
La pompe était ré-amorcée.
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/06/2021 à 09h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Question en corollaire: la Toile a t'elle changé le chemin pris par la SF ? |
| | | | | | |
Question complexe.
J'aimerais bien connaître la réponse...
| | | | | | Olivier :
Je crois qu'aucun d'entre nous ne se connaitrait de quelque façon sans le net. |
| | | | | | |
Les amateurs de SF pouvaient quand même se rencontrer avant internet ; mais il est clair que ça demandait plus d'efforts ou plus de chance.
Le Net fut d'une aide précieuse pour les personnes relativement isolées géographiquement et les personnalités introverties (je me compte dans ces lots).
Il me semble que Mélanie Fazi disait quelque chose dans ce sens.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/06/2021 à 10h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Le Net fut d'une aide précieuse pour les personnes relativement isolées géographiquement et les personnalités introverties (je me compte dans ces lots).
Il me semble que Mélanie Fazi disait quelque chose dans ce sens. |
| | | | | | |
Le net est une mine de renseignements (il est plus facile de lancer un blog qu'un fanzine, et l'audience est toute autre).
C'est aussi un excellent moyen de suivre des auteurs (les poèmes de Mélanie Fazi par exemple), et les réseaux sociaux ont encore d'avantage bouleversé tout cela.
A cela s'ajoute également le streaming (vidéo, podcast).
Pour ma part, si je compte les utilisateurs réguliers de csf, éparpillés aux quatre coins de la France (si j'en crois les localisations indiquées : Paris, Antony, Normandie, Saint-Etienne, Toulouse, Nantes, Lyon, etc.), il me parait difficile d'imaginer que tout ce beau monde ait réussi à se rencontrer, et surtout à maintenir de tels liens, et surtout une telle quantité d'échanges.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/06/2021 à 11h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
si je compte les utilisateurs réguliers de csf, éparpillés aux quatre coins de la France (si j'en crois les localisations indiquées : Paris, Antony, Normandie, Saint-Etienne, Toulouse, Nantes, Lyon, etc.), il me parait difficile d'imaginer que tout ce beau monde ait réussi à se rencontrer, et surtout à maintenir de tels liens |
| | | | | | |
(et au-delà des frontières)
Quand on pense à ça, ça fait vraiment plaisir.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|