Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Relancez la Science-Fiction

Sujet proposé le 10/12/2008 à 13h21 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     
Gutboy

1268 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 18/12/2008 à 13h09  
Quelqu'un a des chiffres?
Moi je ne sais pas si la SF va bien ou non.
Avant de savoir s'il faut relancer quoi que ce soit ou pas il faut en constater le besoin.
Un truc très simple:
Nombre de romans SF vendus en 1960 par rapport à la population de cette date?
Idem 1980?
Idem aujourd'hui?
J'avoue n'avoir pas la moindre idée si la SF se vend plus ou moins qu'il y a 15 ou 30 ans.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Cyril

651 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 18/12/2008 à 13h21  
Personnellement, je pense que l'idée de relancer la SF est un non-sens. L'art -- et la SF en est un courant -- ne se relance pas comme cela, par simple volonté. Ça ne rime à rien. Et puis, je préfère qu'un auteur cherche avant tout à écrire de bons livres ; et si ses thématiques et sa sensibilité l'amènent à écrire de la SF, pourquoi pas ; si elles l'amènent à écrire hors du genre, pourquoi pas aussi ? Pour moi, voir la SF comme un but en soi est aussi absurde que ceux qui affirment que la SF est un aveu d'échec chez un auteur.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
stegg

971 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 18/12/2008 à 13h22  

Citation :

La SF ne se porte pas bien. Parfois elle est, même, tournée au ridicule.

C'est un argument ça ?
J'ai vu la fantasy être tourné en ridicule plus souvent que la SF.
Ça veut dire que la fantasy se porterait mal ?

Vite, relançons la fantasy...

>>>>>>>>>>>[]
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 18/12/2008 à 14h19  
Et si on relançait le ridicule?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

6471 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 18/12/2008 à 21h17  
SG-Lyon, tu nous apportes un constat d'agonie d'une SF soit-disant moribonde sans argumenter les symptomes qui t'inquiètent. Développes ta pensée et de tes craintes naitra la discussion. Et nous nous pencherons au chevet de cette très vieille dame qui a courbé l'échine bien souvent pour mieux se redresser l'instant suivant, toujours plus pimpamte, quelquefois raccoleuse et maquillée, toujours en métamorphoses incessantes.

Et, STP, stop au mp qui affirme que je suis "stone" de ne rien voir de sa maladie, sans rien d'autre pour me convaincre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 18/12/2008 à 21h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

1528 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 19/12/2008 à 00h12  
Il y a de très beaux crépuscules. Si la sf est moribonde, est-ce la faute des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, voire des non lecteurs, de tous à la fois ?

Strike ! En tout cas, elle prend bien les quilles, la sf.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gui

2910 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 19/12/2008 à 12h21  

lacroute :

Et, STP, stop au mp qui affirme que je suis "stone" de ne rien voir de sa maladie, sans rien d'autre pour me convaincre.

Ah, toi aussi il t'a fait le coup ?

Ignores-le : ça lui passe tout seul au bout d'un moment...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
SG-LYON

721 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 19/12/2008 à 12h25  
Quand l'on parle de SF, les gens se marrent et imaginent des petits hommes verts. Il pense que c'est fait pour les enfants. Et 80% des livres de science-fiction sont littérairement faibles.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

5844 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 19/12/2008 à 12h32  
C'est le grand intérêt du film hulk... maintenant, les gens imaginent de gros hommes verts... ^^
Non, mais SG-LYON, faut pas en faire une maladie.

Quand tu dis fantastique, y'aura bien des gens pour imaginer que c'est que des histoires de fantômes et de zombies.
Y'a des gens pour croire que les mangaka du secteur érotique sont des pervers.
Quand tu dis psychologue, y'a plein de gens pour imaginer que c'est des types devant qui ils ne faut pas parler à table parce qu'ils t'analysent.
Y'a même des gens pour croire qu'aux beaux-arts on apprend à dessiner et à peindre...

Ou alors, explique leur que ce n'est pas vrai, offre-leur L'énigme de l'Univers, et tu auras contribué à relancer la science-fiction.

Citation :

Et 80% des livres de science-fiction sont littérairement faibles.

Je sais pas. Si je prends les choses ainsi, j'en arrive vite à conclure que 80% des livres sont faibles tout genre confondus.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/12/2008 à 12h35   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : Relancez la Science-Fiction 19/12/2008 à 12h37  
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 19/12/2008 à 12h37   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 5 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire