Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

SF & mémoire

Sujet proposé le 01/06/2012 à 18h23 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jean-jean

260 messages
RE : SF & mémoire 02/06/2012 à 16h47  

Citation :

Lacroute a écrit:
Citation :
"ver blanc" d'Artie Shaw

Bonjour ceci est mon premier post au sein de ce forum consacré au jardinage. A l'égal d'Artie j'ai des problèmes de ver blanc du hanneton dans mon jardin (pommes de terre, carottes, betteraves, navets…).

Humm oui oui je connais, mais pas sur les artichauds
Sinon j'ai certainement lu des bouquins sur la mémoire mais je me rappelle plus
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 02/06/2012 à 21h07  
« Les pense-bêtes sont les porte-clefs de la mémoire. » Pierre Dac
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

2802 messages
RE : SF & mémoire 04/06/2012 à 06h58  
Tu tiens spécifiquement à la SF ? Sinon, je peux citer la pentalogie Reine de Mémoire, de Vonarburg (ça faisait longtemps ;-D !). Et de toute façon la thématique de la mémoire est centrale dans son oeuvre.

Peut-on citer Les extrêmes, de Priest ? L'oecumene d'or, de Wright ? Terminus les étoiles, de Bester ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3044 messages
RE : SF & mémoire 04/06/2012 à 14h09  
Les menhirs de glace
KSR
Incontournable dans ce thème !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 04/06/2012 à 15h05  
Heliconia. (oui encore..!) Que de temps de l'aube d'un Grand Printemps à la fin d'un Grand Hiver, que de générations d'heliconiens de l'une à l'autre qui apprennent lentement puis désapprennent presque tout sous les chocs climatiques qui les favorisent puis les heurtent jusqu'aux simples nécessités de la survie. Une civilisation dont le seul combat d'un grand cycle à l'autre est qu'à chaque nouvelle boucle subsiste un tout peu plus que la fois d'avant..!
dernière édition : 04/06/2012 à 15h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 04/06/2012 à 15h25  
De "La Mémoire Totale" d'Ecken à "Soldat des brumes" de Wolfe, tout la gamme d'une SF/Fantasy qui s'étale de l'omniprésence de la mémoire jusqu'à son absence totale. La seconde m'intéresse davantage: l'amnésique comme l'acteur parfait d'une quête initiatique dont raffole tant la SF.

Mais aussi, ces Arches Stellaires (thème déjà abordé sur CSF) dont les objectifs originels sont tributaires d'une survie mémorielle de ce qui poussa la première génération à embarquer.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 04/06/2012 à 15h31  

Citation :

Tu tiens spécifiquement à la SF ?

Que nenni.

Et puis merci pour votre coup de main..!
Olivier

9425 messages
RE : SF & mémoire 05/06/2012 à 15h31  
Fragments sauvés des ruines de mon esprit de Philip José Farmer, dans son Livre d'or. Un très beau texte où les humains perdent peu à peu la mémoire : tout d'abord de ce qu'ils ont fait la veille, puis la semaine dernière, et ainsi de suite de mois en années.
On pourrait ajouter, du même recueil, La chute de King Kong, une nouvelle poignante et mélancolique, qui est aussi un bel hommage au cinéma d'antan.

Funes ou la mémoire de Borges (in. Fictions) met en scène un hypermnésique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

884 messages
RE : SF & mémoire 05/06/2012 à 16h42  

Lisbei :

L'Œcumène d'or, de Wright ?

Ma lecture commence à sérieusement dater mais je crois bien que la mémoire est un des nombreux thèmes centraux de ce formidable bouquin.

Phaedron, le héros de la trilogie, a accepté que sa mémoire soit altérée afin d'oublier le crime qu'il a commis et qui l'aurait condamné à un ostracisme total. Il ne supportera pas la mutilation de sa mémoire et reconquerra ses souvenirs au risque de devoir répondre de son crime.

Quant à son père, Hélion, il est mort dans une station spatiale à proximité du soleil. Sa mémoire a aussitôt été téléchargée dans un nouveau corps mais les rayons solaires ont empêché le téléchargement complet. Il a perdu la dernière heure précédant sa mort. Dés lors, Hélion est obsédé par son identité : est-il vraiment lui-même ? Et si, durant cette heure perdue, ses actes et ses pensées avaient suffisamment changé son moi profond pour qu'une "copie" d'une heure plus tôt ne corresponde pas à qui il était devenu.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5817 messages
RE : SF & mémoire 06/06/2012 à 12h07  
Une autre nouvelle de Robert Silverberg : Le jour où le passé a disparu.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/06/2012 à 12h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire