Le jour où le passé a disparu (How it Was When the Past Went Away - 1969)
>>>>> Apparemment seulement disponible en "Nouvelles au fil du temps (1953-1970)" : Le chemin de la nuit (2002 - Flammarion Imagine ou J'ai Lu 7499). Jamais lu, à mon souvenir. Merci..!
Lisbei
L'Œcumène d'or, de Wright
>>>>>> A suivre. Merci..!
Olivier:
La chute de King Kong
>>> Relue hier en LOSF. Présente aussi en Omnibus: "Nouvelles des siècles futurs". J'avais apprécié ce grand-père revivant ce réel King Kong en un univers parallèle au notre.
Fragments sauvés des ruines de mon esprit
>>>> Dernière nouvelle du LOSF consacré à PJFarmer
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/06/2012 à 20h06
Fiotox
533
06/06/2012 à 23h43
Memory, un des tomes de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold
A vaincre sans péril on triomphe
Olivier
9425
12/06/2012 à 19h29
J'oubliais 1984, où Winston se souvient vaguement de ce que fut le régime précédent.
Comme disait une blague russe : "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
lacroute
6471
12/06/2012 à 19h39
Oui oui, 1984, où de la mémoire collective officielle est bannie tout ce qui déplait au pouvoir..! Bien vu..!
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
Olivier
9425
12/06/2012 à 19h47
Je dirai même plus : le présent est lui aussi banni.
Voir l'épisode du chocolat : au lieu d'annoncer la diminution de la ration (je crois que c'est à 20g), on affirme au contraire qu'elle a été augmentée à 20g. Et Winston est le seul à ne pas partager l'émulation. 1984 nous montre combien la mémoire et le présent sont totalement faux.
Il y a aussi Polytan d'Ayerdhal, où la mémoire d'une révolution est complètement trahie et travestie.
Tu peux aussi creuser du coté de Ceux qui sauront de Bordage, où l'Ancien régime a été restauré : la mémoire de la Révolution française est uniquement limitée à la Terreur, sortie de toute contextualisation (on croirait un discours de Guaino).
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
RisingSun
375
15/06/2012 à 13h08
Olivier :
1984 nous montre combien la mémoire et le présent sont totalement faux.
D'où l'impact primordial du langage sur notre vécu, nos modes de pensée, notre appréhension des choses. Le "bidouillage" du langage est le premier pas vers le "bidouillage" du passé historique et au final du présent. On ne le répétera jamais assez, 1984 est un grand bouquin, même si la forme est je trouve un rien rébarbative, le fond est essentiel et décrit une problématique universelle.
Olivier :
Tu peux aussi creuser du coté de Ceux qui sauront de Bordage, où l'Ancien régime a été restauré : la mémoire de la Révolution française est uniquement limitée à la Terreur, sortie de toute contextualisation (on croirait un discours de Guaino).
Le contraire est aussi vrai. L'idéalisation d'une période aussi trouble n'est guère plus convaincant, surtout quand on n'en comprend pas pleinement tous les tenants et aboutissants. Ce n'est pas l'enseignement de cette période historique qui risque de remettre en perspective les véritables problèmes. Vaste thème un peu hors-sujet, sauf si on considère que la mémoire est collective et non pas personnelle (il doit y avoir des études de ce genre en sociologie et autres "sciences humaines").
Franz
3144
18/06/2012 à 16h56
Mémoire génétique de JP Garen chez Fleuve Noir: Le titre donne le pitch du bookin! Ayant des impressions mémorielles codées dans ses gènes, le brillant héros accomplira une belle mission de vengeance posthume inculquée par ses parents avant sa naissance.
Lisible
Toute la saga d' Earl Dumarest de EC Tubb, l'homme qui cherchait le chemin de la terre. Mais boudiou, comment avait il fait pour l'oublier! :D
Omega de Robert Scheckley: le héros vis au bagne de Omega, sorte d'antichambre de l'enfer. Mais comment a-t'il fait pour arriver là? Il découvrira l'autre face du mirroir en s'évadant et en retournant sur Terra.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Olivier
9425
18/06/2012 à 23h09
Citation :
Omega de Robert Scheckley: le héros vis au bagne de Omega, sorte d'antichambre de l'enfer. Mais comment a-t'il fait pour arriver là? Il découvrira l'autre face du mirroir en s'évadant et en retournant sur Terra.
Effectivement, l'un des meilleurs Sheckley.
J'en profite pour recommander aussi la parodie de space-op militaire : Qui va là ? de Bob Shaw. Le personnage principal est amnésique, et pour cause, puisqu'il est enrôlé dans la légion de l'espace. Non content de devoir sauver sa peau, il va aussi devoir trouver pourquoi et comment il s'est retrouvé là. Comment marier mémoire et humour antimilitariste ? Voici la réponse avec ce brillant roman.
Jean-jean
260
19/06/2012 à 10h05
Il y a aussi " Marune Alastor 933" de J Vance l' histoire du prince Efraim à qui on a effacé la mémoire
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
Jim
5817
19/06/2012 à 10h18
Une mémoire perdue est aussi à la base du Cycle de Majipoor de Robert Silverberg :
"Sur I'énorme planète Majipoor, avec ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son Ile du Sommeil, un jeune homme s'éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid.
Il sait tout juste son nom : Valentin."
Dans le 2ème volume, une des Chroniques de Majipoor traite de souvenirs archivés :
"Hissune, encore gamin, est entré au service du Pontife de Majipoor. Il a accès au Registre des Âmes où des millions d'habitants de la planète ont déposé au fil des millénaires des enregistrements de leurs souvenirs."
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."