|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2012 à 18h23 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : SF & mémoire
|
20/06/2012 à 12h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jean-Jean, il n'y a aucune ironie dans mon propos.
Vraiment aucune.
La seule existante m'est auto-adressé dans le sens où je ne garde strictement aucun souvenir du film (tiré d'une nouvelle de PKD) que j'ai vu il y a fort longtemps; et que de plus en plus de détails dans maints domaines se font la malle que je commence à m'inquiéter.
C'est pour cette raison que j'ai eu l'idée du sujet. Je n'essayais que de te relancer pour que tu en dises plus sans que je n'ai à regarder sur le net pour me rafraichir la mémoire..! Je te prie de m'excuser de la mauvaise tournure de mes phrases qui t'ont manifestement laissé penser autre chose.
Alors voila, en direct de Wikipedia:
"En 2084, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium enfoui dans son sous-sol. La planète est tyranniquement administrée par Vilos Cohaagen, qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène.
Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, Quaid ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète.
Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres d'une société appelée Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais aussi réels que de vrais souvenirs. Contre l'avis de sa femme et les avertissements de son meilleur ami Harry, qui a entendu parler d'un client lobotomisé accidentellement, il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 20/06/2012 à 12h30
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/10/2010
| |
|
|
|
|
260
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : SF & mémoire
|
20/06/2012 à 13h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ce que Jean-jean voulait dire, je crois, c'est que le thème de la mémoire est implicitement présent dans ce film puisque Doug Quaid y devient une personne différente de celle qu'il était en raison de l'implantation de nouveaux souvenirs, ceux-là définissant ainsi une nouvelle personnalité... |
| | | | | | |
Merci Gui, Je dirais même que le fameux Doug redevient ce qu'il était à l'origine, le fait de vouloir le transformer momantanément en quelqu'un d'autre à reveillé, chez lui, celui qu'il était véritablement.
Lacroute, je me disais si ça s'trouve, il aime pas Verhoeven ou du moins l'adaptation qu'il a fait du livre de K Dick, il trouve ça ridicule et ne méritant pas d'être cité.
Perso j'ai jamais lu le livre; j'aime pas trop PKD, verhoeven non plus d'ailleurs, mais voilà il est question de mémoire. Tiens, comme dans Johnny Mnémonic pendant qu'j'y pense.
|
|
| |
|
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|