Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

SF & mémoire

Sujet proposé le 01/06/2012 à 18h23 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jean-jean

260 messages
RE : SF & mémoire 19/06/2012 à 12h53  
Et "Total recall" l'a t-on évoqué ?
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 19/06/2012 à 19h34  
"total recall" >>>>> Ah bon..?

Jim, tu me fais penser sur le même motif et du même auteur ("Les Ailes de la Nuit") à:
_Les Bonnets à mémoire (sur le modèle des casques audio accessibles aux clients dans les grandes enseignes multi média) qui "régurgitent" à la demande les souvenirs des décédés via des cerveaux mis en batteries comme des piles électriques alignées en série.
_Puis aux Souvenants une caste qui se veut la mémoire du passé de la Terre..! "Les archives des Souvenants contiennent dans un silo à mémoire..."
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 19/06/2012 à 19h54  
Cà me fait penser que nombre de récits postapocalyptiques doivent contenir des moyens matériels, organiques, psychiques ou autres pour restituer au monde déchu des bribes d'un passé éteint du fait de l'atome, d'une catastrophe écologique ou autres..! Juste histoire d'offrir aux survivants et au lecteur les raisons, les causes d'une mise à mort..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jean-jean

260 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 09h50  

Citation :

"total recall" >>>>> Ah bon..?

J'en ai dit une ? enfin je veux dire une autre ?
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 20/06/2012 à 09h51   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 10h58  
Je cherche simplement à me souvenir où se trouve la proximité avec la mémoire..! J'ai de ces trous de mémoire par instants..!
Jean-jean

260 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 11h07  

Citation :

Je cherche simplement à me souvenir où se trouve la proximité avec la mémoire..! J'ai de ces trous de mémoire par instants..!

Je sens l'ironie mais je n'en comprend pas l'origine, désolé j'aurais aimé un peu plus de compréhension face à mon ignorance.
Je vais ,moi aussi ,essayé d'oublié ça.
lacroute

6471 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 12h28  
Jean-Jean, il n'y a aucune ironie dans mon propos.
Vraiment aucune.
La seule existante m'est auto-adressé dans le sens où je ne garde strictement aucun souvenir du film (tiré d'une nouvelle de PKD) que j'ai vu il y a fort longtemps; et que de plus en plus de détails dans maints domaines se font la malle que je commence à m'inquiéter.
C'est pour cette raison que j'ai eu l'idée du sujet. Je n'essayais que de te relancer pour que tu en dises plus sans que je n'ai à regarder sur le net pour me rafraichir la mémoire..! Je te prie de m'excuser de la mauvaise tournure de mes phrases qui t'ont manifestement laissé penser autre chose.

Alors voila, en direct de Wikipedia:

"En 2084, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium enfoui dans son sous-sol. La planète est tyranniquement administrée par Vilos Cohaagen, qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène.

Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, Quaid ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète.

Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres d'une société appelée Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais aussi réels que de vrais souvenirs. Contre l'avis de sa femme et les avertissements de son meilleur ami Harry, qui a entendu parler d'un client lobotomisé accidentellement, il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall.
dernière édition : 20/06/2012 à 12h30   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 12h45  
Ce que Jean-jean voulait dire, je crois, c'est que le thème de la mémoire est implicitement présent dans ce film puisque Doug Quaid y devient une personne différente de celle qu'il était en raison de l'implantation de nouveaux souvenirs, ceux-là définissant ainsi une nouvelle personnalité...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jean-jean

260 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 13h21  

Citation :

Ce que Jean-jean voulait dire, je crois, c'est que le thème de la mémoire est implicitement présent dans ce film puisque Doug Quaid y devient une personne différente de celle qu'il était en raison de l'implantation de nouveaux souvenirs, ceux-là définissant ainsi une nouvelle personnalité...

Merci Gui, Je dirais même que le fameux Doug redevient ce qu'il était à l'origine, le fait de vouloir le transformer momantanément en quelqu'un d'autre à reveillé, chez lui, celui qu'il était véritablement.
Lacroute, je me disais si ça s'trouve, il aime pas Verhoeven ou du moins l'adaptation qu'il a fait du livre de K Dick, il trouve ça ridicule et ne méritant pas d'être cité.
Perso j'ai jamais lu le livre; j'aime pas trop PKD, verhoeven non plus d'ailleurs, mais voilà il est question de mémoire. Tiens, comme dans Johnny Mnémonic pendant qu'j'y pense.
Jean-jean

260 messages
RE : SF & mémoire 20/06/2012 à 14h57  
Et pourquoi ne pas évoquer le cas de Gaïa la planete ou tout n'est qu'un, qui possède une mémoire collective (mémoire plutot confiée aux minéraux d'ailleurs vu qu'ils ont que ça à foutre).
Et c'est là que Golan Trévize emmene le bon vieux Janov, et c'est là qu'il va falloir choisir d'adherer ou pas.
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire