|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/04/2005 à 17h42 par stzf |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF et BD
|
06/04/2005 à 18h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Là on est hors cadre ! Pas grave ! "BD Et SF" reprendra ses droits dès qu'on aura finit de causer de la CIE ! Arnaud délaye la sauce ? En effet ! Physiquement, je me demande même si, en matière de cycle made in SF, la CIE n'atteint pas les summuns coté volume cubique. A noter, pour rejoindre le monde des bulles, que l'auteur se payait le luxe de clôre chaque tome par une nouvelle énigme, à l'image de Hergé qui cloturait chaque planche de Tintin en laissant son héros sur un point d'interrogation ou en fâcheuse posture (rendez-vous la semaine prochaine !).
G.J. Arnaud, auteur prolifique à la Dumas Père ? Peut-être plus que çà ! La Cie n'est que la pointe de l'iceberg. Sous la ligne de flotaison, et exclusivement en FN polars ou espionnage, toute une floppée de titres sur plusieurs décennies.
Pour en revenir à la BD, il serait peut être intéressant de se pencher sur les adaptations en images de romans connus. A l'image de "Dune" résumé serré (et pas trop raté) en 48 planches chrono par je sais plus qui. Morca pourrait nous dire si son P.K. Dick est passé à la mise en bulles (A part Blade Runner j'vois pas quoi d'autre)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/04/2005 à 09h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Morca pourrait nous dire si son P.K. Dick est passé à la mise en bulles (A part Blade Runner j'vois pas quoi d'autre |
| | | | | | |
non peux pas dire... stzf ptet??? Moebius avait fait quelques planches à partir de dick (sans doute des présentations de livres dans des mag bd) et ça fait regretter qu'il ne s'y soit pas collé pour de bon...
STEALRIGEEEEEEE !!!!!
| | | | | | Citation :
Parce que seul le roman est de la Sf ? et tout le reste tu en fais quoi ? Pour moi même en musique on trouve de la SF, tu as écouté du Tangerine Dream ?
Foutre diable vous soliloquez contre ceux qui enferme la SF dans un ghetto mais vous perdez la clef après la fermeture de la porte. |
| | | | | | |
tu t'énerves trop vite mon gars... on parlait bd sf depuis le début... si je disais que, dans le cas de chronique bd, je verrais bien un forum à part, c'est juste problème d'ordre, et de se repérer...
Je crois pas avoir écouter tangerine dream, mais je suis rester fan des floyd (enfin, floyd puis waters depuis la séparation), musiciens bien influencés par l'univers sf...
tu trouveras mes interventions sur la bd sf, outre ce thread, ici :
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=1501&page=4&cmpt=0 --- http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=513 ---
je te recommande surtout mon tout premier thread (et toc) :
http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=194
et sur la musique : http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=999&page=4&cmpt=0
voilà qui finira, j'espère, de faire penser que je dénie le droit à la bd ou autre d'être de la sf...
et d'ailleurs, je me souviens pas t'avoir vu sur ces threads :p
;)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/04/2005 à 15h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si j'avais le livre sous la main (mais il est dans un carton, Dick sait pour combien de temps), je pourrais pointer un certain nombre de détails.
Voici ce qu'en dit l'excellent site :
http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/
" Les biographies sont parfois un peu austères, arides. E. Carrère est un romancier [...], et cela se sent. Peut-être même un peu trop, selon certains aficionados, qui déplorent le manque de rigueur de ce livre et lui dénient par conséquent l'appellation biographie au profit d'expressions du genre biographie romancée. Pour ma part, je persiste à considérer ce livre comme excellent ! "
Si ma mémoire est bonne, Emmanuel Carrère ne s'est pas caché à l'époque d'avoir fait des entorses à la réalité, soit en intégrant des éléments douteux sans préciser qu'ils l'étaient, soit en inventant carrément certains détails. La comparaison avec la bio de Sutin est éloquente. Mais ce "manque de rigueur" est inhérent à la nature de l'œuvre. En tant que biographie, elle n'est pas mauvaise — pas plus, disons que celle de Lovecraft par Sprague de Camp. Et les fantaisies d'auteur qui la plombent un peu en tant que bio non plus d'importance dès lors qu'on considère le texte plutôt comme un genre de roman.
En résumé, le livre est bon, mais pas très fiable.
Je m'étais demandé à l'époque si ces distorsions de la réalité ne participaient pas de la démarche de l'auteur pour essayer de cerner Dick dans tout ce qu'il peut avoir de fuyant et d'incertain, mais je ne me souviens pas d'avoir vu quelqu'un évoquer le sujet. En tout état de cause, ça ne rend pas le roman moins bon, ni la bio meilleure. Mais peut-être la présence même de ces distorsions est-elle plus importante que leur contenu ?...
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|