|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2005 à 21h40 par star6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF : mal aimée
|
02/09/2005 à 13h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Méconnue et donc méprisée en tant que telle. |
| | | | | | |
C'est aussi le constat que je fais chaque fois que je parle de cette littérature.
Dans la plupart des cas mon interlocuteur(trice) me répond :
"Moi les histoires de guerre dans l'espace..."
Ce qui est encore plus étonnant c'est que ces mêmes personnes me disent avoir beaucoup aimé Ravage,1984 ou autres classiques qu'ils ne considèrent pas comme faisant partis du mouvement SF.
Quant au cinéma à gros budget, il n'a pas vraiment contribué à donné une image plus sérieuse.
Toutefois, quand je cite qq références cinématographiques plus sérieuses, pour voir jusqu'où va leur mauvaise foi, Solaris (Tarkovski) devient un film à fort potentiel philosophique, 2001 un chef d'œuvre et Blade Runner un film culte... A part ça, la SF c'est un truc débile pour Ados dérangé.
Je terminerais par cette autre catégorie de lecteur qui s'émerveille chaque année sur le prix goncourt ou autre Femina. Tant qu'un livre de SF ne sera pas sertie d'une bande rouge, ils ne liront pas ce genre de littérature (quoiqu'à ce moment là, cela ne serait plus de la SF).
Etonnante humanité...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
18/05/2004
| |
|
|
|
|
169
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/09/2005 à 16h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Que voilà un drôle d'endroit pour poser cette question... Autant demander dans une boucherie pourquoi y a t il des végétariens...
Mais bon, passons. Dans les raisons, en vrac, citons : les grosses daubes au cinéma, le fait que dès qu'un livre de SF trouve un large public il perd toute étiquette SF (les livres de SF sont mauvais, donc tout bon livre est par nécessité non-SF), et des raisons plus historiques qui trouvent encore leur écho dans la culture française (notons les dégâts créés par la technologie durant les guerres mondiales ou la pseudo-sf des intellos hyper-intellectualisants des années 70). J'ai tout un dossier là-dessus, et ca prend 30 pages...
Je pourrais même rajouter que si tu veux lire de la SF sans passer pour un con auprès du commun des abrutis, pars dans un pays anglo-saxons!
|
|
| |
|
 Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/09/2005 à 23h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
les livres de SF sont mauvais, donc tout bon livre est par nécessité non-SF |
| | | | | | |
C'est en effet une attitude à laquelle je me suis souvent trouvé confronté.
C'est vrai que je me fiche bien de l'opinion du grand public quant à mes goûts littéraires; par contre je trouve ce phénomène assez symptomatique de 2 aspects qui me semblent dommageables dans la mentalité française:
- Une tendance à cataloguer et à coller des étiquettes en fonction des dires d'une certaine intelligentsia
- Un conservatisme frisant parfois la sclérose intellectuelle totale. Bref, l'hermetisme dans la patrie de Voltaire, voilà bien quelque chose de paradoxal de la part des "nouveaux bigots".
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|