|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2005 à 21h40 par star6 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF : mal aimée
|
05/09/2005 à 10h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | B'Elanna a écrit :
je trouve que la SF est moins "mal aimée" en 2005 qu'elle ne l'était en 1975 ou 80, où on vous regardait vraiment de travers quand vous évoquiez le terme ! |
| | | | | | |
0-o... Euh, si on veut. En ce qui me concerne, je lis de la SF depuis 1980, et je n'ai pas vu changer les réactions des gens quand je leur annonce que j'en lis, alors même que je me donne le mal d'expliquer pourquoi ce genre me passionne. Et je trouve ça très dommage, parce que je ne parle pas là des goûts de qq intelligentsia abstraite, mais des gens qui m'entourent, qui sont importants pour moi, avec qui j'aurais envie de partager cette passion, et dont je suis à peu près sûre qu'ils aimeraient s'ils arrivaient à passer par-dessus le préjugé basique : "SF = sous-littérature".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/09/2005 à 11h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
SF = sous-littérature |
| | | | | | |
Lester del Rey emploie le terme de subculture dans le titre de son histoire du genre. Or l'on se méfie traditionnellement des subcultures en France — "la République une et indivisible", etc. La SF moderne (d'après-guerre) ayant éclos aux USA, elle est perçue comme un élément exogène. Il me semble que ça induit deux des réactions les plus caricaturales par rapport au genre :
1) La culture locale rejette cette subculture par ignorance, mépris et méfiance. (Et aussi, sans doute, parce que d'aucuns doivent lui trouver des relents de "communautarisme".)
2) Puisque la SF est perçue comme un genre anglo-saxon, il y a une préférence certaine pour les textes anglo-saxons au sein du lectorat, dont une partie plus ou moins importante selon l'époque voit dans la SF locale un sous-produit.
Comme dirait Maurice G. Dantesque, nous touchons là aux racines du mal.
Et ça fait un demi-siècle que ça dure.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9557
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/09/2005 à 21h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ne pas oublier non plus que le milieu littéraire d'après guerre était notoirement d'obédience communiste. |
| | | | | | |
C'est vite généraliser !
Des gens comme Camus ou Gide, Cocteau, Vian, Queneau, Bataille, Leiris, Caillois, Zevaco, Curval et beaucoup d'autres étaient anti-staliniens.
D'autant plus qu'il y a toujours eu une sf derrière le rideau de fer, qui évolua avec les libéralités plus ou moins étendues de la censure.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|