|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
14/03/2020
| |
|
|
|
|
5
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-Fiction et écriture |
14/03/2020 à 22h19 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
bonjour,
connaîtriez-vous des romans ou des histoires de Science-Fiction où la modalité écrite de la langue joue un rôle important ? Comme par exemple
1) dans la Horde du contrevent où chaque membre de la horde est symbolisé par un symbole spécial (Ω π Δ ¬ >, etc.), où le texte commence par de la ponctuation uniquement et où les pages sont numérotées de 700 à 0,
2) dans Amnésie de Peter Philips, le robot écrit incorrectement les mots qu'il ne comprend pas : avec de petits oisos à san cho qui agitent leur plumms dans les feuilles ; un chan de blé ; le mahisse jeune qui se défend contre les herb
3) des noms avec des graphies bizarres, comme les Kashyyyk dans la Guerre des étoiles
4) dans l'histoire • (La tache) de Gahan Wilson (Histoires de créatures, Grande Anthologie de la Science Fiction), où il y a un point • qui n'est jamais nommé et qui est utilisé tel-quel dans le texte comme si c'était un mot, et qui ne cesse de grandir
Donc à chaque fois qu'on assiste à une particularité qui n'apparaît que quand le texte est écrit, et non pas quand il est transmis par la parole.
Merci d'avance si vous connaissez d'autres cas de ce type !
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 14/03/2020 à 22h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/03/2020
| |
|
|
|
|
5
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Science-Fiction et écriture
|
16/03/2020 à 14h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci infiniment pour vos réponses !
Je n'ai pas trouvé comment répondre à chacun séparément alors je réponds
à tous à tour de rôle.
morca : je vais essayer de récupérer ce roman pour voir ce qui en est, merci
pour le tuyau !
LeGaidol : Effroyabl Ange1, idem je vais absolument le récupérer, le parler
phonétique fait clairement partie de ce que je cherche !
Le cochon de hob : c'est très intéressant mais d'après l'extrait que j'ai trouvé
c'est plutôt la syntaxe et la morphologie qui sont non-standard, l'orthographe
est respectée
soleilvert : concernant L'Histoire de ta vie, justement j'ai invité la linguiste
Jessica Coons qui était conseillère linguistique du film Premier Contact à un
colloque que j'organise en juin à Paris (si le corona me le permettra) :
https://grafematik2020.sciencesconf.org/ vous pourrez la rencontrer
La bibliothèque de Babel, sublime nouvelle, mais est-ce de la science-fiction ?
Et puis il n'y a pas de particularité au niveau graphémique.
Les virus ne parlent pas : idem, j'ai récupéré l'histoire, qui est fascinante,
mais elle n'a aucune utilisation non-standard du signe écrit, du moins je n'en ai
pas vu.
Merci encore pour vos réponses !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Science-Fiction et écriture
|
16/03/2020 à 15h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En rock, le groupe français Magma, en 1970/1971, sort son premier album, Kobaia qui est un double 33 tours concept à thématique SF: les terriens fuient la Terre à la recherche d'une planète d’accueil. L'avancée de l'intrigue est suivie par de courts résumés présents en pochette.
Pour se faire les compositeurs avaient inventé un langage E.T.: le kobaien que l'on entend sans les comprendre dans les vocaux.
Le groupe fut à l'origine d'une mouvance rock intitulée la Zeuhl music qui perdure toujours.
Magma fête en tournée ses 50 ans, je devais les voir sur scène pour la 3ème fois ce mois-ci si ce n'est que çà ne va sans doute pas se passer comme prévu.
https://www.youtube.com/watch?v=TAtaaxb2TVU
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|