|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/10/2005 à 20h08 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5913
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Transports SF
|
31/10/2005 à 20h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dans L'étoile des gitans de Robert Silverberg, il existe un système de relais entre les planètes, gratuit mais trés malcommode: on s'enferme dans une sphère protectrice, on prend place sur une station de relais et on attend qu'un faisceau généré par une station de transit vous balaie et vous "pêche" destination l'espace et là, on attend, des jours, des mois, parfois des années, le processus métabolique supendu mais l'esprit battant la campagne, qu'un créneau dans l'espace-temps se libère vers un autre relais, pas nécessairement dans la direction voulue...
Beaucoup plus ludique, Le bâton de Miouhou de la nouvelle éponyme de Théodore Sturgeon est un bâton métallique d'environ 1m50 qui se positionne au niveau des épaules grâce à deux anneaux où l'on passe les bras et qui, par une sorte de sustentation électromagnétique, amortit les chutes ou, à l'inverse, permet des bonds prodigieux.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/06/2005
| |
|
|
|
|
140
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
31/10/2005 à 21h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Stealrige a écrit :
Que dois je comprendre ? |
| | | | | | |
Rien de perso.
L'abus de psychotropes quel qu'ils soient nous font-ils pas decrocher de la "réalité" (et donc voyager dans d'autres mondes)
Maintenant si des grenouilles sechées n'en sont pas c'est moi qui ai mal interpréte certains massage de ce forum.
Sinon comme moyens de transort que je préfèrearis il y a aussi la téléportation, les trous noirs et aberations dans la ligne temp.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/11/2005 à 17h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
ou l'éclair de feu... |
| | | | | | |
Robert Crumb, dessinateur made in underground seventies US, utilisa un éclair de feu (domestique celui-là..!) pour transporter un de ses héros déjanté dans une contrée connue de lui seul..!
Attention le lien suivant n'est pas conseillé aux âmes sensibles..!
Que s'en détournent absolument celles et ceux qui pourraient m'en faire des reproches, après..!
Qui clique ne critique pas..!
http://img394.imageshack.us/img394/347/crumb1pu.jpg
Pas tapé, pas tapé, non, pas tapé..!
Désolé, Ione, je n'ai pas pu résister..!
Cette image m'a toujours fait rire aux larmes..!
Elle trouve un reflet SF plus sage dans:
Sinon, pour en revenir au thème initial des transports dans la SF, le dirigeable toujours, chez Moorcook cette fois-ci..!
Si vous êtes uchroniquement réceptif, c'est du bon..!
Attention trilogie: "Le seigneur des airs", "le "Leviathan des terres" et "Le tsar d'acier"

|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/11/2005 à 18h06
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/11/2005 à 12h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne crois pas qu’on en ait déjà parlé dans ce thread et pourtant sans être un transport SF, elle n’en est pas moins indispensable aux navigateurs de la Guilde spatiale : je veux parler de l’Epice, le fameux mélange que l’on ne trouve que sur Arrakis (Dune).
Bon et puis il est temps de faire un petit couplet sur les vaisseaux spatiaux, nan ?
M’étonne d’ailleurs qu’Oman ne soit pas passé par là pour nous parler des gigantesques vaisseaux de la Culture de Iain M. Banks. Un exemple : le Véhicule de Systèmes Généraux de classe Plate-forme, une petite centaine de km entre avant et arrière du vaisseau et environ 250 millions de passagers/habitants… Si je me souviens bien, de véritables écosystèmes existent sur ces vaisseaux, animaux, arbres, etc... Pour occuper les journées de voyage, le choix d’activités est large et on peut même participer à de vraies compétitions aériennes !
Ajoutons que les noms des vaisseaux de la Culture valent leur pesant de pilules de grenouilles séchées. ;D
Il y a aussi les vaisseaux spatiaux hybrides, mi-humain, mi machine comme Seria Mau (L’ombre du Shrander - M. John Harrison) ou Helva dont le corps est un astronef dont elle est le cerveau (Le vaisseau qui chantait - Anne McCaffrey).
Pfff ! Des vaisseaux spatiaux extraordinaires, il y en a tant ! Mention spéciale quand même à l’Enterprise de Star Trek, ultra-méga-kitchissime ! ;)
Sinon, dans les transports SF qui ne font pas rêver, on trouve la carbie (La profondeur des tombes – Thierry Di Rollo) : une voiture qui fonctionne à la poudre de charbon, qui se traîne et dont on imagine facilement les émissions de poussières à l’échappement…
Oui, tu as raison, Lacroute, on peut dresser une sacrée liste !
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 07/11/2005 à 12h31
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|