|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/10/2005 à 20h08 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Transports SF
|
20/11/2005 à 09h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai illustré ce qui suit à l'aide de quelques uns des 1164 premiers titres du Fleuve Noir Anticipation, juste histoire de ne pas me noyer dans les recherches..! Pas de prétention à l'exhaustivité donc..!
Voici mon propos:
Assez curieusement (mais est-ce vraiment étonnant..?) la SF, et plus particulièrement le Space Opéra, utilise très souvent une terminologie maritime lorsqu'elle évoque les voyages dans l'espace:
_ Les moyens: navires, vaisseaux, cargos, canots de sauvetage, croiseurs, yachts..etc. Chacun creusé de soutes, cales, coursives, postes de navigation.
"Le navire étoile" de E.C. Tubb, "Les voiliers du soleil de G. d'Argyre, "Il était une voile parmi les étoiles" de J. & D. Lemay, "Le caboteur cosmique" de Scheer & Darlton, "Robinson du cosmos" de J. Hoven,
_ Les hommes: marins, matelots, pirates.
"Les naufragés de la Lune" de A.C. Clarke, "Les forbans de l'espace" de J.Guieu, "L'astronef pirate" de M. Leinster, "Vikings de l'espace" de P. Barbet, "Les naufragés de l'Alkinoos" de L. Thirion, "Equipages en péril" de P. Courcel, "Les cosmatelots de Lupus" de M. Limat, "
_ L'espace lui-même:
"Iles de l'espace" de A.C. Clarke, "Sauvetage sidéral" de Richard-Bessières, "Naufrage des galaxies" de J.G. Vandel, "Les océans du ciel" de K. Steiner, "La galaxie engloutie" de R. Clauzel.
Ainsi, les moyens de locomotion science-fictionesques alloués au voyage dans l'espace empruntent une mer en trois dimensions parcourue en tous sens.. Et la vigie ne prononcera jamais le tant attendu "Terre à l'horizon" au regard de l'infini.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|