Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6471 messages

Trucs en vrac

24/07/2013 à 14h19 
Trucs en vrac

A simple titre d'essai car je ne sais pas où cela nous mènera. Et à ce propos toutes suggestions pourra modifier l'objectif du fil.

Plutôt que de lancer un thread recensant les ouvrages SFFF classés par sous-sections typiquement SFFF (E.T., mutants, robots, voyages dans le temps, post-apo..etc) ne serait t'il pas intéressant de s'essayer à des listings (et discussions associées) regroupant des cibles autres, moins franchement SFFF...?

Par exemple, je ne cache pas mon intérêt pour WW1,WW2, le rock. Cela ne me déplairait pas de voir apparaître des romans SFFF s'inspirant de plein front ou par la bande de ces trois thèmes, de me plonger dans ceux dont j'ignorais l'existence. Mais n'importe quel thème pourrait faire l'affaire.

Vous allez me dire qu'au fil du temps CSF s'est plu à recenser dans ce sens. Le but serait alors davantage de déterrer des sujets nouveaux que nous pourrions traiter à part, au sein de nouveaux fils dédiés

Pour lancer le truc:
WW1: "Les iles du Soleil" de Ian R. Mc Leod
WW2: "Le Maitre du Haut-Chateau" de Dick
Le rock: "Rock Machine" de Spinrad
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/07/2013 à 14h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Olivier

9425 messages
RE : Trucs en vrac 24/07/2013 à 15h14  
WW2: "La séparation" de Priest
Le rock: "Musique de l'énergie" de Roland Wagner, préfacé par Norman Spinrad
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/07/2013 à 15h14   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 12h24  
Pour ce qui est du rock en SF, lacroute, j’imagine que tu as déjà une petite liste d’ouvrages majeurs après avoir lu le Bifrost sur ce thème...

Du côté des petites choses, je me demande ce que peut bien valoir la mini-anthologie Rock’n’roll altitude, que j’aperçois parfois sur les étals des bouquinistes :

(La postface de Roland C. Wagner, Flying saucer’s rock’n’roll, est lisible en ligne.)

Bizarrement, l’illustration de couverture est plus dure que celle de l’anthologie fantastique/horrifique Shock rock, en Pocket terreur (que j’ai quelque part dans un carton) :

(Au sommaire, entre autres : Richard Christian Matheson, dont j’avais beaucoup aimé Whatever, belle nouvelle, très évocative, sur un groupe de rock vu de l’intérieur)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/07/2013 à 13h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 14h24  
Jim
Citation :

Pour ce qui est du rock en SF, lacroute, j’imagine que tu as déjà une petite liste d’ouvrages majeurs après avoir lu le Bifrost sur ce thème...
Pour l'avoir acheté, oui, c'est fait. Je n'allais quand même pas louper ce hors-série. Quant à l'avoir lu: c'est autre chose. Il est en PAL, tout banalement. Et l'ayant néanmoins survolé en lecture oblique on y trouve de l'attendu et du moins prévisible. Dans le premier cas: "Rêves de Gloire" de RCW.
J'ajoute "Le Temps du Twist" (centré Led Zep) à la présente liste CSF, que j'avais chroniqué pour le site.

Concernant le fil du thread, je sais: ce n'est pas très clair, je n'ai cité WW1,WW2 et le rock que comme exemples d'exploitation en espérant que d'autres sujets encore plus inattendus voient leur tour d'être listés. Cela ne sera peut-être pas le cas. On verra bien.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 16h02  

lacroute :

Concernant le fil du thread, je sais: ce n'est pas très clair, je n'ai cité WW1,WW2 et le rock que comme exemples d'exploitation en espérant que d'autres sujets encore plus inattendus voient leur tour d'être listés. Cela ne sera peut-être pas le cas. On verra bien.

Vous voyant citer des titres, j'ai voulu citer à mon tour ; après quoi, je me suis laissé emporter et suis parti dans des développements qui, je le réalise maintenant, trouveraient leur place dans un fil dédié au rock en SF et non ici…

Dégager des thèmes qui ne soient pas trop fréquemment associés à la science-fiction et à son cœur, sortir des sentiers battus par les bottes des spationautes et les pseudopodes des E.T., me semble une bonne idée.

(Dans ce sens, je trouve WW1 plus inattendue que WW2, cette dernière ayant souvent abordée de par la question « Et si les nazis avaient gagné la guerre ? ». )
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/07/2013 à 16h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 16h11  

Citation :

Dans ce sens, je trouve WW1 plus inattendue que WW2

... car moins traitée par les genres qui nous occupent. Je n'entrevois en outre de "Les iles du soleil" qu'un jeu video qui partant de l'idée d'une première guerre mondiale qui n'avait jamais trouvé son terme, envahissait de combats guerriers la planète entière..! Son titre est parti en vadrouille.
Sinon, peut-être aussi en cherchant autour de la trilogie uchronique "Bastable" de Moorcock..?.

Citation :

Dégager des thèmes qui ne soient pas trop fréquemment associés à la science-fiction

Ou qui même, de premier abord, ne s'y prêtent pas. Encore que je me demande si la SF n'a pas un jour ou l'autre tâté du plus inattendu des sujets.

Tiens, par exemple, en défi: aligner un ou des titres qui tournent autour de la Révolution d'Octobre, du Mexique de Pancho Villa, du cyclisme*, la course automobile, la peopolisation showbiz ou politique**..etc

*: là, j'en ai trouvé un mais ne dit rien, juste histoire de voir si cette nouvelle remonte à la mémoire de quelqu'un..! Elle fut l'amorce d'une carrière d'auteur.
**: sujet qui pour le coup pourrait ouvrir un sujet à part entière..?
dernière édition : 25/07/2013 à 16h38   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 16h46  

lacroute :

du cyclisme* [...]: là, j'en ai trouvé un mais ne dit rien, juste histoire de voir si cette nouvelle remonte à la mémoire de quelqu'un..! Elle fut l'amorce d'une carrière d'auteur.

Une carrière qui débuta en empruntant un drôle de chemin ? ;-]
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 16h55  
Tout à fait..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

533 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 21h48  

Citation :

la peopolisation showbiz ou politique
: Ca fait penser à du Spinrad ou du Brunner, ça.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 22h04  
Oui, dans le style de "Jack Baron et l'éternité".

Il y a aussi, en variante qui insiste plus sur la part du media télé en SF, au moins un Pelot: "La nuit du sagittaire" dans lequel:
Vous qui payez la redevance, vous qui êtes abonnés à une chaîne, vous les télé-citoyens, vous les teltoys, venez jouer avec nous. BUT DU JEU : éliminer tous les hors-jeu.
Et peut-être aussi "La Guerre Olympique" du même.
Sans oublier "La mort en direct"..!

Alors est-ce que cela vaut le coup d'ouvrir un fil sur les thèmes "Peopolisation showbiz ou politique" et "Médias et SF" (est-ce que ce dernier n'a pas déjà été ouvert par le passé..?). Pour le premier est-ce que la télé-réalité telle que nous la subissons avait été prévue par la SF..? Est-ce que les médias avait été prospectivés comme élément de propagande au service d'un seul homme, d'un parti, d'un gouvernement e place..?
dernière édition : 25/07/2013 à 22h12   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Trucs en vrac 25/07/2013 à 22h09  

lacroute :

[...] Je n'entrevois en outre de "Les iles du soleil" qu'un jeu video qui partant de l'idée d'une première guerre mondiale qui n'avait jamais trouvé son terme, envahissait de combats guerriers la planète entière..! Son titre est parti en vadrouille.
[...]

Ironstorm ? D'ailleurs porté sur PS2 sous le titre de World War Zero...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire