|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Trucs en vrac |
24/07/2013 à 14h19 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Trucs en vrac
A simple titre d'essai car je ne sais pas où cela nous mènera. Et à ce propos toutes suggestions pourra modifier l'objectif du fil.
Plutôt que de lancer un thread recensant les ouvrages SFFF classés par sous-sections typiquement SFFF (E.T., mutants, robots, voyages dans le temps, post-apo..etc) ne serait t'il pas intéressant de s'essayer à des listings (et discussions associées) regroupant des cibles autres, moins franchement SFFF...?
Par exemple, je ne cache pas mon intérêt pour WW1,WW2, le rock. Cela ne me déplairait pas de voir apparaître des romans SFFF s'inspirant de plein front ou par la bande de ces trois thèmes, de me plonger dans ceux dont j'ignorais l'existence. Mais n'importe quel thème pourrait faire l'affaire.
Vous allez me dire qu'au fil du temps CSF s'est plu à recenser dans ce sens. Le but serait alors davantage de déterrer des sujets nouveaux que nous pourrions traiter à part, au sein de nouveaux fils dédiés
Pour lancer le truc:
WW1: "Les iles du Soleil" de Ian R. Mc Leod
WW2: "Le Maitre du Haut-Chateau" de Dick
Le rock: "Rock Machine" de Spinrad
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 24/07/2013 à 14h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Trucs en vrac
|
25/07/2013 à 12h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour ce qui est du rock en SF, lacroute, j’imagine que tu as déjà une petite liste d’ouvrages majeurs après avoir lu le Bifrost sur ce thème...
Du côté des petites choses, je me demande ce que peut bien valoir la mini-anthologie Rock’n’roll altitude, que j’aperçois parfois sur les étals des bouquinistes :
(La postface de Roland C. Wagner, Flying saucer’s rock’n’roll, est lisible en ligne.)
Bizarrement, l’illustration de couverture est plus dure que celle de l’anthologie fantastique/horrifique Shock rock, en Pocket terreur (que j’ai quelque part dans un carton) :
(Au sommaire, entre autres : Richard Christian Matheson, dont j’avais beaucoup aimé Whatever, belle nouvelle, très évocative, sur un groupe de rock vu de l’intérieur)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 25/07/2013 à 13h15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/07/2013 à 16h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Concernant le fil du thread, je sais: ce n'est pas très clair, je n'ai cité WW1,WW2 et le rock que comme exemples d'exploitation en espérant que d'autres sujets encore plus inattendus voient leur tour d'être listés. Cela ne sera peut-être pas le cas. On verra bien. |
| | | | | | |
Vous voyant citer des titres, j'ai voulu citer à mon tour ; après quoi, je me suis laissé emporter et suis parti dans des développements qui, je le réalise maintenant, trouveraient leur place dans un fil dédié au rock en SF et non ici…
Dégager des thèmes qui ne soient pas trop fréquemment associés à la science-fiction et à son cœur, sortir des sentiers battus par les bottes des spationautes et les pseudopodes des E.T., me semble une bonne idée.
(Dans ce sens, je trouve WW1 plus inattendue que WW2, cette dernière ayant souvent abordée de par la question « Et si les nazis avaient gagné la guerre ? ». )
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 25/07/2013 à 16h17
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/07/2013 à 16h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Dans ce sens, je trouve WW1 plus inattendue que WW2 |
| | | | | | |
... car moins traitée par les genres qui nous occupent. Je n'entrevois en outre de "Les iles du soleil" qu'un jeu video qui partant de l'idée d'une première guerre mondiale qui n'avait jamais trouvé son terme, envahissait de combats guerriers la planète entière..! Son titre est parti en vadrouille.
Sinon, peut-être aussi en cherchant autour de la trilogie uchronique "Bastable" de Moorcock..?.
| | | | | | Citation :
Dégager des thèmes qui ne soient pas trop fréquemment associés à la science-fiction |
| | | | | | |
Ou qui même, de premier abord, ne s'y prêtent pas. Encore que je me demande si la SF n'a pas un jour ou l'autre tâté du plus inattendu des sujets.
Tiens, par exemple, en défi: aligner un ou des titres qui tournent autour de la Révolution d'Octobre, du Mexique de Pancho Villa, du cyclisme*, la course automobile, la peopolisation showbiz ou politique**..etc
*: là, j'en ai trouvé un mais ne dit rien, juste histoire de voir si cette nouvelle remonte à la mémoire de quelqu'un..! Elle fut l'amorce d'une carrière d'auteur.
**: sujet qui pour le coup pourrait ouvrir un sujet à part entière..?
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 25/07/2013 à 16h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|