Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
27 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Trucs en vrac

Sujet proposé le 24/07/2013 à 14h19 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 26/07/2013 à 16h43  
Tiens, je viens de passer à hauteur de mon "Black-out" (pas encore lu) signé Connie Willis sur son rayonnage de bibliothèque.
Le blitz londonien.
Cà, c'est un sujet utilisable.
Je parie une pelletée de pillules de grenouilles séchées que Lisbei va nous en sortir d'autres Willis sur le sujet..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Trucs en vrac 27/07/2013 à 10h06  
Mother London de Moorcock ?
Pas lu, mais je crois qu'il en parle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 27/07/2013 à 18h09  
Si..!

Un Bragelonne que j'ai, ma foi apprécié: "Lignes de vie" de Graham Joyce.

"Si la vie lui avait appris une chose, observait-elle souvent, c'était comment tenir un enfant et tenir une tasse de thé sans en renverser une goutte"
dernière édition : 27/07/2013 à 18h10   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

201 messages
RE : Trucs en vrac 27/07/2013 à 20h46  

Lacroute risque finalement peu de choses à écrire :

Je parie une pelletée de pillules de grenouilles séchées que Lisbei va nous en sortir d'autres Willis sur le sujet..!

Oh bah il me semble que les deux textes auxquels je ne peux pas ne pas penser ont déjà été cités, non ? A savoir Sans parler du chien, et Les veilleurs du feu (la nouvelle qui donne son titre au recueil).

Et tiens, à propos de Willis, qui à part elle a parlé du naufrage du Titanic ?

Et pour les guerres de décolonisation, on peut penser à La vie en temps de guerre, de Shepard, non ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 27/07/2013 à 22h44  
?

Quant aux guerres de décolonisation, je parie gros que le thème a du plaire à la SF: tu prends un space op teinté de planet op, des autochtones sous la coupe de colons issus de Terre A Le Berceau, tu malaxes le tout d'une bonne, grosse et légitime envie d'émancipation locale, et t'es pile dans le thème. La SF regorge de minorités opprimées renversant des coutumes imposées au profit de celles traditionnelles et ce n'est là qu'une des conséquences induites par une colonisation..!

Tiens "Le Nom du Monde est Forêt" et basta, t'es coeur de cible. Et je suis sûr qu'il en aura encore plein sa musette le Père CSF si on lui ouvre un fil spécial à ce sujet..!

Or donc, de tout ce qui précède, il y aurait de la potentialité à ouvrir des topos sur:
"rock et SF" (n'avonsnous pas déjà abordé le truc car je me souviens d'un sujet sur les pochettes de disques typées SF..?)
"WW1 et SF",
"Guerres de décolonisation et SF". (Surtout ce thème là, qui me semble propice)
"Le blitz londonien"

Comment s'y prend t'on..?

Pour le reste, il n'y a qu'à laisser venir de bric et de broc, du fouillis jaillira ce que l'on attend: des sujets de discussion.

Tiens, pour relancer le bouzin:
1_si la SF a sa place dans le cinéma, est-ce que le cinéma a sa place dans la SF..?
2_Curval revient en poche avec "Lothar blues", Jeury s'est pointé avec "May le Monde", Brussolo nous rejoint avec "Frontière barbare" en Folio SF: à quel ancien à votre goût un gros poutou à lui adressé s'il revenait dans le giron SF..?
3_Cà faisait une paille que je n'avais pas visité le rayon SF/fantasy de la F§§C la plus proche de chez moi. C'est le grand fouillis, le brassage, le melting pot: polars, thrillers, lit blanche, SF, fantasy: tout sur le même rayon et "aficionados Sf cherchez vos petits, et si vous ne trouvez-pas, achetez le reste". Faut dire que les couvrantes désormais presque toutes neutres de nos genres favoris n'aident pas à ne sélectionner ne serait-ce que visuellement. Perso, çà me perturbe. Et vous..?*

*Peuvent bien faire ce qu'ils veulent quand, désormais, c'est mon porte-monnaie qui parle le dernier et qui, pour le moment, serre les cordons même devant la plus attrayante des tentations livresques.
dernière édition : 27/07/2013 à 23h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Trucs en vrac 27/07/2013 à 23h31  

lacroute (à propos du jeu vidéo Iron Storm) :

Oui, pile poil, cette vision m'avait épouvantée..!

Maintenant que j'y repense, l'auteur Stéphane Beauverger avait participé à l'écriture du scénario...

Quant au Titanic, le livre de D. Adams aurait été inspiré (selon Wikipédia) par un autre jeu vidéo, au même titre :

Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lisbeli

201 messages
RE : Trucs en vrac 30/07/2013 à 06h47  
Votre culture m'époustoufle :-). Et tiens, au fait, les guerres de décolonisation occupent une grande place dans Tyranael, de Vonarburg, honte à moi ! Mais il est vrai que je ne pensais pas aux planet op', mais à celles que nous avons connues sur notre bonne vieille Terre.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Jim

5817 messages
RE : Trucs en vrac 30/07/2013 à 12h18  

lacroute :

Comment s'y prend t'on..?

Pour le reste, il n'y a qu'à laisser venir de bric et de broc, du fouillis jaillira ce que l'on attend: des sujets de discussion.

Avec les premiers titres cités ici, on a une petite matière textuelle sur laquelle s'appuyer. Cela dit, il serait peut-être bon de dégager quelques axes de discussions, questions et réflexions, avant de se lancer pleinement ; ceci afin d'éviter un éventuel blocage au stade du listage
(soit avant de lâcher un petit sujet dans la jungle du forum, l'équiper d'une boussole pour les premiers jours ; après quoi, il se débrouille : il n'a qu'a grimper aux arbres et s'orienter avec les étoiles ! ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 30/07/2013 à 12h34  

Citation :

ceci afin d'éviter un éventuel blocage au stade du listage

Oui, c'est le problème.
Étayer au préalable, il faudrait.
Mais, hélas, j'ai lâché trop tôt le morceau en tant que fil sur le Forum du site.
http://www.culture-sf.com/forum/Guerres-de-decolonisation-et-SF-152491-1
Il ne va sans doute donner que de faibles bourgeons en forme de liste.
En gros, c'est gâché..! D'autant que le sujet avait du coffre nul doute.
Un moyen pour étoffer tout çà..?
Peut-être celui d'évoquer les volontés politiques, religieuses et sociales des différents auteurs s'impliquant sur le thème.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 01/08/2013 à 11h22  
Ne connaissant absolument rien à l'édition anglo-saxonne de SF, y existe t'il des parutions récentes (ou pas) qui auraient mérité de voir le jour dans l'Héxagone. Lesquelles...? Et si oui, pourquoi n'en a t'il rien été de part chez nous..?
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire