|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/07/2013 à 14h19 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/02/2013
| |
|
|
|
|
201
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Trucs en vrac
|
27/07/2013 à 20h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lacroute risque finalement peu de choses à écrire :
Je parie une pelletée de pillules de grenouilles séchées que Lisbei va nous en sortir d'autres Willis sur le sujet..! |
| | | | | | |
Oh bah il me semble que les deux textes auxquels je ne peux pas ne pas penser ont déjà été cités, non ? A savoir Sans parler du chien, et Les veilleurs du feu (la nouvelle qui donne son titre au recueil).
Et tiens, à propos de Willis, qui à part elle a parlé du naufrage du Titanic ?
Et pour les guerres de décolonisation, on peut penser à La vie en temps de guerre, de Shepard, non ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/07/2013 à 22h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
?
Quant aux guerres de décolonisation, je parie gros que le thème a du plaire à la SF: tu prends un space op teinté de planet op, des autochtones sous la coupe de colons issus de Terre A Le Berceau, tu malaxes le tout d'une bonne, grosse et légitime envie d'émancipation locale, et t'es pile dans le thème. La SF regorge de minorités opprimées renversant des coutumes imposées au profit de celles traditionnelles et ce n'est là qu'une des conséquences induites par une colonisation..!
Tiens "Le Nom du Monde est Forêt" et basta, t'es coeur de cible. Et je suis sûr qu'il en aura encore plein sa musette le Père CSF si on lui ouvre un fil spécial à ce sujet..!
Or donc, de tout ce qui précède, il y aurait de la potentialité à ouvrir des topos sur:
"rock et SF" (n'avonsnous pas déjà abordé le truc car je me souviens d'un sujet sur les pochettes de disques typées SF..?)
"WW1 et SF",
"Guerres de décolonisation et SF". (Surtout ce thème là, qui me semble propice)
"Le blitz londonien"
Comment s'y prend t'on..?
Pour le reste, il n'y a qu'à laisser venir de bric et de broc, du fouillis jaillira ce que l'on attend: des sujets de discussion.
Tiens, pour relancer le bouzin:
1_ si la SF a sa place dans le cinéma, est-ce que le cinéma a sa place dans la SF..?
2_Curval revient en poche avec "Lothar blues", Jeury s'est pointé avec "May le Monde", Brussolo nous rejoint avec "Frontière barbare" en Folio SF: à quel ancien à votre goût un gros poutou à lui adressé s'il revenait dans le giron SF..?
3_Cà faisait une paille que je n'avais pas visité le rayon SF/fantasy de la F§§C la plus proche de chez moi. C'est le grand fouillis, le brassage, le melting pot: polars, thrillers, lit blanche, SF, fantasy: tout sur le même rayon et "aficionados Sf cherchez vos petits, et si vous ne trouvez-pas, achetez le reste". Faut dire que les couvrantes désormais presque toutes neutres de nos genres favoris n'aident pas à ne sélectionner ne serait-ce que visuellement. Perso, çà me perturbe. Et vous..?*
*Peuvent bien faire ce qu'ils veulent quand, désormais, c'est mon porte-monnaie qui parle le dernier et qui, pour le moment, serre les cordons même devant la plus attrayante des tentations livresques.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 27/07/2013 à 23h35
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/07/2013 à 23h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute (à propos du jeu vidéo Iron Storm) :
Oui, pile poil, cette vision m'avait épouvantée..! |
| | | | | | |
Maintenant que j'y repense, l'auteur Stéphane Beauverger avait participé à l'écriture du scénario...
Quant au Titanic, le livre de D. Adams aurait été inspiré (selon Wikipédia) par un autre jeu vidéo, au même titre :
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
30/07/2013 à 12h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
ceci afin d'éviter un éventuel blocage au stade du listage |
| | | | | | |
Oui, c'est le problème.
Étayer au préalable, il faudrait.
Mais, hélas, j'ai lâché trop tôt le morceau en tant que fil sur le Forum du site.
http://www.culture-sf.com/forum/Guerres-de-decolonisation-et-SF-152491-1
Il ne va sans doute donner que de faibles bourgeons en forme de liste.
En gros, c'est gâché..! D'autant que le sujet avait du coffre nul doute.
Un moyen pour étoffer tout çà..?
Peut-être celui d'évoquer les volontés politiques, religieuses et sociales des différents auteurs s'impliquant sur le thème.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|