|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/07/2013 à 14h19 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Trucs en vrac
|
02/08/2013 à 19h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Vous fiez-vous pour les lire à la réputation de l'anthologiste (Coucou de Jim à A.Dorémieux), à celle d'une collection, aux auteurs présents au sommaire, à l'originalité du thème abordé, au trajet reconnu de telle ou telle anthologie dans l'histoire du genre ("Dangereuses visions")..? |
| | | | | | |
pour les parutions anglo-saxonnes, je suis guidée essentiellement par le côté "pratique" en ce sens que certaines anthologies de reprises permettent d'accéder plus aisément à des textes soit parus en ligne ou dans des supports écrits que je n'ai pas déjà (soit des revues plus confidentielles, soit des small presses), par exemple dans le 29ème Dozois, le texte de Macleod (sorti en emagazine) ou celui de Valente (publié chez WSFA - mais je l'ai aussi sous cette forme-).
Je suis aussi cliente de certains "editors" comme Wheeler, Strahan ou Whates.
Pour les parutions françaises, on en fait très vite le tour une fois que l'on a la grosse centaine d'anthologies (ou de recueils) parues en séries (GASF, LdO, Marginal, Sadoul, les premiers Univers), le reste étant soit sans aucun intérêt (les "Futur" chez PP) ou trop proches des originaux (les derniers Univers ou certains Casterman).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Trucs en vrac
|
04/08/2013 à 16h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis tombé hier sur un entrefilet laissant supposer que la colonisation martienne pourrait s'ouvrir au volontariat à une date pas si éloignée que çà. Et j'en ai vu d'emblée qui rêvaient déjà à ce voyage sans retour, offert à belle-maman seule.
(instant de réflexion méditative)
Pas bien, cette pensée égoïste et lâche qui ne me serait jamais venue à l'esprit..!
(soupir d'autosatisfaction)
N'empêche, Elle, un petit mouchoir à la main qui volète dans la brise, l'oeil qui larmoie, le nez qui renifle, tout là-haut, au bout de la passerelle d'embarquement, çà a un côté vraiment romantique, comme vision..!
Elle l'a rêvé et poétisé cette colonisation martienne, notre SF et voila qu'elle menace de se matérialiser pour que nous puissions, par exemple... vraiment dire adieu à Bradbury. C'est dommage, quelque part, que tout aille si vite autour de nous.
En somme: Le rêve n'a plus autant de prise sur la réalité qu'avant.
Est-ce que celà ne ferait pas un beau sujet..?
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 04/08/2013 à 17h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|