Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Trucs en vrac

Sujet proposé le 24/07/2013 à 14h19 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 01/08/2013 à 11h30  
Les anthologies qui vous ont marqué..?
Vous fiez-vous pour les lire à la réputation de l'anthologiste (Coucou de Jim à A.Dorémieux), à celle d'une collection, aux auteurs présents au sommaire, à l'originalité du thème abordé, au trajet reconnu de telle ou telle anthologie dans l'histoire du genre ("Dangereuses visions")..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/08/2013 à 11h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Trucs en vrac 01/08/2013 à 12h24  
Pour ma part, l'anthologiste joue beaucoup, surtout si c'est Dorémieux !
Et la collection également, pour Le livre d'or par exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : Trucs en vrac 02/08/2013 à 02h38  
J'ai un net faible pour la GASF.

Et +1 pour les livres d'or !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

2610 messages
RE : Trucs en vrac 02/08/2013 à 19h51  

Citation :

Vous fiez-vous pour les lire à la réputation de l'anthologiste (Coucou de Jim à A.Dorémieux), à celle d'une collection, aux auteurs présents au sommaire, à l'originalité du thème abordé, au trajet reconnu de telle ou telle anthologie dans l'histoire du genre ("Dangereuses visions")..?

pour les parutions anglo-saxonnes, je suis guidée essentiellement par le côté "pratique" en ce sens que certaines anthologies de reprises permettent d'accéder plus aisément à des textes soit parus en ligne ou dans des supports écrits que je n'ai pas déjà (soit des revues plus confidentielles, soit des small presses), par exemple dans le 29ème Dozois, le texte de Macleod (sorti en emagazine) ou celui de Valente (publié chez WSFA - mais je l'ai aussi sous cette forme-).
Je suis aussi cliente de certains "editors" comme Wheeler, Strahan ou Whates.

Pour les parutions françaises, on en fait très vite le tour une fois que l'on a la grosse centaine d'anthologies (ou de recueils) parues en séries (GASF, LdO, Marginal, Sadoul, les premiers Univers), le reste étant soit sans aucun intérêt (les "Futur" chez PP) ou trop proches des originaux (les derniers Univers ou certains Casterman).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 02/08/2013 à 20h02  

Citation :

Je suis aussi cliente de certains "editors" comme Wheeler, Strahan ou Whates.

..des précisions peut-être, STP..!

Sinon, je me permet de te relancer (tu étais ma cible mais tu t'en es douté) en m'autocitant sur ce même fil:

Citation :

Ne connaissant absolument rien à l'édition anglo-saxonne de SF, y existe t'il des parutions récentes (ou pas) qui auraient mérité de voir le jour dans l'Héxagone. Lesquelles...? Et si oui, pourquoi n'en a t'il rien été de part chez nous..?
dernière édition : 02/08/2013 à 20h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 03/08/2013 à 23h57  
Concernant les anthologies j'avoue préférer le LOSF au GASF, la différence d'appréciation vient de la qualité globalement supérieure des textes proposés par le premier, et le fait que même maintenant défunt il pourrait être réactivé pour peu que des auteurs nouveaux y fassent leurs apparitions, tandis que le second utilise un mécanisme où les thèmes ne se sont pas si renouvelables que çà.

J'avoue trouver un charme certain à un omnibus intitulé "nouvelles des siècles futurs" qui possède la particularité d'avoir le plus de récompenses au paragraphe carré. Rayon Fantastique: une série de perles dans la successions des "grandes anthologies du Fantastique" construites sur le même principe que ses pendants SF.L'important se situe aussi au niveau de l'appareillage critique qui accompagne l'objet, il se doit d'être conséquent et correctement ciblé sur le sujet. Certaines anthologies cerne mal leur projet et même ainsi des nouvelles d'intérêt n'emportent hélas pas la mise..!
dernière édition : 04/08/2013 à 00h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 04/08/2013 à 16h36  
Je suis tombé hier sur un entrefilet laissant supposer que la colonisation martienne pourrait s'ouvrir au volontariat à une date pas si éloignée que çà. Et j'en ai vu d'emblée qui rêvaient déjà à ce voyage sans retour, offert à belle-maman seule.

(instant de réflexion méditative)

Pas bien, cette pensée égoïste et lâche qui ne me serait jamais venue à l'esprit..!

(soupir d'autosatisfaction)

N'empêche, Elle, un petit mouchoir à la main qui volète dans la brise, l'oeil qui larmoie, le nez qui renifle, tout là-haut, au bout de la passerelle d'embarquement, çà a un côté vraiment romantique, comme vision..!

Elle l'a rêvé et poétisé cette colonisation martienne, notre SF et voila qu'elle menace de se matérialiser pour que nous puissions, par exemple... vraiment dire adieu à Bradbury. C'est dommage, quelque part, que tout aille si vite autour de nous.

En somme: Le rêve n'a plus autant de prise sur la réalité qu'avant.
Est-ce que celà ne ferait pas un beau sujet..?
dernière édition : 04/08/2013 à 17h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Trucs en vrac 04/08/2013 à 20h23  

Citation :

Concernant les anthologies j'avoue préférer le LOSF au GASF,

sans verser dans la technique excessive ;-), si les GASF sont bien des ahntologies, les LOSF sont plutôt des recueils (sauf ceux par pays, les fantasy, le Haldeman et le Orbit).
lacroute

6471 messages
RE : Trucs en vrac 05/08/2013 à 09h42  
Tu exclus donc apparemment du statut d'anthologies tous les recueils centrés sur un auteur. Pourquoi..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Trucs en vrac 05/08/2013 à 13h08  
euh... En ce qui me concerne, je distingue le recueil (rassemblement des textes d'un seul auteur) de l'anthologie (rassemblement de textes de plusieurs auteurs), c'est d'ailleurs plus ou moins l'usage anglo-saxon (recueil=collection, anthologie=anthology) que cela soit dans le domaine bibliographique ou dans celui des prix.
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire