Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
29 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vous avez aimé le seigneur des anneaux de Tolkien ?

Sujet proposé le 06/04/2012 à 14h51 par loanesloane
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
morca

5844 messages
RE : Vous avez aimé le seigneur des anneaux de Tolkien ? 15/04/2012 à 21h07  

Citation :

j'ai eu droit à l'encre et la plume, et passé mon bac en 74 ;-)

moi aussi...

Enfin, la plume, pas le bac en 74, hein !!! ^^

Sinon, en parlant d' "hortographe", bon, une soupe, trois mélanges à l'américaine et une triple coupe plus tard et no n'aravrier slup à es reil !!! ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/04/2012 à 21h09   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
RisingSun

375 messages
RE : Vous avez aimé le seigneur des anneaux de Tolkien ? 18/04/2012 à 08h53  
Salutations à tous,

Pour en revenir au sujet, entre Le Seigneur des Anneaux et le Cycle des Epées de Leiber il y a quand même un gouffre. Dans le style, dans la longueur, dans la forme et le fond. Cela ne retire rien à la valeur intrinsèque des écrits de Leiber, mais l'on ne peut pas comparer les deux.
Les deux oeuvres sont qualifiées très souvent de "classiques" de la fantasy, mais les comparaisons s'arrêtent là, puisque Leiber ne s'est pas inspiré de Tolkien et ne porte pas dans les récits des deux acolytes lankhmariens la même charge quasi mystique que mettait Tolkien dans sa "sous-création".
Ce qu'il y a de bien dans la fantasy c'est que contrairement aux clichés et aux stéréotypes, elle est extrêmement variée. Sans compter que le sens du mot lui-même est légèrement différent d'une langue à l'autre, il est beaucoup plus restrictif en français qu'en anglais.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
girlfromspace

90 messages
RE : Vous avez aimé le seigneur des anneaux de Tolkien ? 18/04/2012 à 21h21  
Bonsoir,
a ce jour, je 'ai rien lu du genre fantasy qui m'ait emballée comme LSDA, à part le Trone de Fer (mais dans un genre différent et encore...) mais je n'ai pas lu le Cycle des épées
GFS
   Consulter le profil de girlfromspace  Envoyer un message privé à girlfromspace  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire