|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 30/03/2005 à 09h29 par bladerunner |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : que pensez vous de Le Guin
|
02/06/2005 à 14h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Franz, je suis d'accord avec ce que tu dis de Le Guin comme auteur essentiel, et de La main gauche de la nuit.
Cependant, je ne pense pas que Le Guin dans Terremer ait été précurseur des auteurs actuels de fantasy. Il me semble au contraire qu'en dépit d'une ressemblance superficielle tenant à l'ambiance "médiévale" ou "magique" (mages, dragons, société finalement plutôt féodale...), Terremer reste très originale. En ce qui me concerne, je le rapprocherais plutôt du cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, qui serait au bouddhisme ce que Terremer serait au taoïsme, si tu vois ce que je veux dire. Mais Zelazny est un (quasi ?) contemporain de Le Guin, si je ne me trompe. Pour ce qui est des idées "féministes" qui y sont développées, je pourrais aussi le rapprocher de Ténébreuse (même remarque sur la "génération" de MZB que pour Zelazny).
Que la Fantasy (et d'ailleurs la littérature en général) serve, entre autres, à faire passer des idées est une évidence, mais il me semble que les idées soutenues dans Terremer n'ont pas forcément été reprises.
Enfin, je ne qualifierais pas Les dépossédés de "petite merveille" !! Je le mettrais plutôt dans mon top 50 des incontournables de la SF, au même titre que La main gauche de la nuit.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/06/2005 à 11h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je ne me souviens pas trop avoir été marqué par des thèses féministes dans Terremer, beaucoup moins en tout cas que dans Ténébreuse. En tout cas, le rythme du récit et le profil du héros me font beaucoup plus penser au Fitzchevalerie de Robin Hobb |
| | | | | | |
As-tu lu "Tehanu", le 4ème tome ?
Comparer Ged à Fitz ?!! Et pourquoi pas à Harry Potter, tant que tu y es ? Bon, je dois bien reconnaître que je déteste autant Hobb et ses héros incolores (à mon avis), que j'aime Le Guin, ce qui fait que pour moi cette comparaison est une insulte caractérisée... Les comparaisons... Un jour, quelqu'un aurait demandé à Tolkien quelle différence il faisait entre l'Anneau Unique et l'Anneau des Niebelungen de Wagner, et Tolkien aurait répondu "Les 2 anneaux sont ronds, c'est le seul point commun".
Passée cette 1ère réaction épidermique, je ne vois toujours pas sur quoi tu t'appuies pour cette comparaison, car je ne vois pas du tout ce que Ged et FitzChevalerie ont en commun. En revanche, je ne connais pas l'oeuvre de Martin que tu cites, et j'irais bien voir... Je pourrais ainsi réagir aussi là-dessus...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/06/2005 à 11h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Comparer Ged à Fitz ?!! Et pourquoi pas à Harry Potter, tant que tu y es ? |
| | | | | | |
:D
Houla, t'es pas fan de la miss Rowlins!!!
J'aime bien l'écriture de Robin Hobb et le coté torturé de ses personnages que je ne trouve pas du tout creux, bien que les tortures que leur inflige l'auteur peuvent s'apparenter à du sadisme gratuit, que ce soit dans le cycle de Castlecerf ou dans celui des Vivenefs (que je trouve encore meilleur).
Pour Windhaven, j'ai enfin trouvé la traduction française, c'est chez Denoël dans la collection "lunes d'encre" et le titre (ridicule au possible) est "Elle qui chevauche les tempêtes "...
J'ai vraiment pris mon pied avec la V.O., si la traduction française est correcte, alors ça doit être du plaisir pur jus.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3186
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/06/2005 à 18h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'ai bien conscience d'être quasi seule de mon avis à propos de Hobb. |
| | | | | | |
Nous sommes deux alors.
Par contre sous son autre nom de Megan Lindholm, Le dernier magicien est assez intéressant ( de la fantasy urbaine sans magie et bestioles ). C'est hélas le seul car les autres parutions estampillées Lindholm sont mauvaises ( à mon goût, bien sûr ).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|