J'adore aussi, mais la dernière personne à qui je l'ai suggéré, avec toute la passion que je peux mettre à suggérer un bouquin qui me passionne, a réagi comme Oman. Donc apparemment, il y a effectivement des allergiques.
Aux propositions d'Olivier, avec lesquelles je suis d'accord, j'ajouterais Les dépossédés, si le style "utopie" te branche... même si ce roman est une "utopie ambiguë" de l'aveu même de son auteur.
morca
5844
11/10/2005 à 14h40
avouerais-je que "Le dit d'Aka" m'est tombé des mains dès la première page ?
dsl...
ça n'était peut-être pas le bon jour???
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
Jim
5912
11/10/2005 à 14h46
De Le Guin, je n'ai lu que :
- Les dépossédés dont j'ai beaucoup aimé les descriptions des deux sociétés, l'une ultra-capitaliste, l'autre ultra-collectiviste, et toutes deux avec de grandes qualités et de gros défauts.
- Ceux qui partent d'Omelas : splendide nouvelle sur une société pastorale bénie des dieux mais qui ne doit ce privilège qu'aux souffrances prolongées d'un enfant.
Malgré ces deux réussites de lecture, je n'ai pas été tenté de poursuivre avec cet auteur, sans raisons évidentes.
Une exception toutefois: Le livre d'or d'Ursula Le Guin, autour duquel je tourne depuis un bon moment :
Sauriez-vous s'il est le bon cru qu'il semble être?
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Olivier
9567
11/10/2005 à 15h41
Oui, Le Guin est une immense nouvelliste.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Lisbei
2802
11/10/2005 à 15h52
+1 !
J'ai beaucoup repensé à la nouvelle Neuf vies (dans le livre d'or de Le Guin) en lisant Hier les oiseaux, de Kate Wilhelm, et je supposerais facilement que Vonarburg a été inspirée par cette nouvelle de Le Guin dont le titre m'échappe à l'instant, où on voit les hommes et les femmes totalement séparés.
Il me semble également que c'est dans ce recueil que j'avais lu la superbe nouvelle Ceux qui partent d'Omelas. A propos de cette nouvelle, d'ailleurs, Olivier, car je suppose que tu l'as lue aussi, il me semblait qu'un rapprochement pourrait être fait avec les Lll de Empire Star de Delany. Qu'en penses-tu ?
dernière édition : 11/10/2005 à 15h58
morca
5844
11/10/2005 à 15h58
ooouupps !
j'ai failli dériver du sujet... :)
Lisbei
2802
11/10/2005 à 15h59
Gare aux griffes, Morca !! :-)))
morca
5844
11/10/2005 à 16h00
bah, c'est pas grave..
si ça griffe trop, je proposerai à kgb un forum pour les messieurs et un pour les dames... y'aura pu de risque... :)
morca
5844
11/10/2005 à 16h04
il s'agit d'une dystopie j'imagine ???
Olivier
9567
11/10/2005 à 16h09
Citation :
Hier les oiseaux, de Kate Wilhelm
Ah, l'autre grande dame de la sf des années 60 et 70 ! Merveilleuse référence que celle-ci.
Citation :
Il me semble également que c'est dans ce recueil que j'avais lu la superbe nouvelle Ceux qui partent d'Omelas
Tout à fait.
Citation :
A propos de cette nouvelle, d'ailleurs, Olivier, car je suppose que tu l'as lue aussi, il me semblait qu'un rapprochement pourrait être fait avec les Lll de Empire Star de Delany. Qu'en penses-tu ?
Oui, même si j'ai préféré de loin La ballade de bêta-2 (et sa référence à Sturgeon).
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell