|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 18/06/2005 à 11h02 par bladerunner |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sf vs fantasy?
|
19/06/2005 à 21h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | un ingrat :
mes pilules je me les garderai pour moi et peut être aussi pour Touko...comme c'est mon fournisseur es-grenouilles. |
| | | | | | |
Ouaich... et ben ça m'apprendra à t'offrir des belles boîtes. Et puis les grenouilles de TOUKO, elles ne sont même pas séchées... Pffff! Tout se perd, je vous dis !
Jalouse, moi ? ;D
Euh...A part ça, pour le sujet fantasy/SF, je n'ai qu'une réponse:
Faites comme Oman: lisez Isolation de Greg Egan. Si vous l'avez déjà lu, alors attaquez séance tenante Le monde tous droits réservés de Claude Ecken.
Si ça ne vous convient pas, lisez Les six compagnons et le piano à queue de Paul Jacques Bonzon.
Sinon, bah, vous pouvez toujours essayer Gala
Sinon... et bien, il vous reste la fantasy !
Je rigooooole ! Pas taper ! ;D
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/05/2005
| |
|
|
|
|
19
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/06/2005 à 22h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je voudrais bien que l'on m'explique: les critères de la SF sont donc trop précis et surtout trop strict pour que ce genre se mélange avec les autres, y compris avec la Fantasy..... C'est triste, et surtout c'est la sclérose qui guette. Quant à la logique des univers proposés, leur probabilité et surtout l'aspect scientifique, rien de tout celà ne fait la Sf, encore moins l'anticipation ou la certitude que demain sera différent..... Ce ne sont là que des éléments constitutifs du genre, et on ne peut réduire la SF, la bonne au moins, à trois vaisseaux et un gus qui utilise des dématérialisateurs... Le multivers de Mickaël Moorcock et surtout son cycle de la fin des temps est de ce point de vue aussi bien de la SF que de la Fantasy mais avant tout de la bonne littérature...
Alors point de sectarisme, querelles de clochers ou autres enculage de mouches (mutantes post-apo ou revenues des neufs enfers, au choix...) Un bon bouquin est un bon bouquin et la bonne fantasy vaut bien la bonne SF....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/06/2005 à 22h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
les frontières trop hermétiques ça me dérange beaucoup |
| | | | | | |
Mais les frontières ne sont pas hermétiques, justement. La trilogie de L'Adepte bleu de Piers Anthony réussit à être à la fois de la SF et de la fantasy.
D'ailleurs, il n'y a pas de frontière : SF et fantasy sont deux champs littéraires dont une partie s'interpénètre plus ou moins. (On pourrait d'ailleurs en rajouter d'autres, comme le polar/roman noir, l'espionnage, le roman sentimental, etc.) Néanmoins, malgré cette partie commune, il s'agit de genres distincts.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|