|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 18/06/2005 à 11h02 par bladerunner |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sf vs fantasy?
|
24/06/2005 à 14h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lisbeï :
La forêt des mythagos, de Robert Holdstock |
| | | | | | |
Ah! Ah! Ah!
Cough! Cough!
Les mites à gosses, c’est du Baygon qu’il leur faut. Les bouquins les plus ch…. de la décennie.
Je m’en vais avant que LeGaidol ne vienne folâtrer ici…;P
PS Vous ai-je dit que j’avais une préférence pour la SF ? ;D
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3186
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sf vs fantasy?
|
25/06/2005 à 09h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Enfin, la tétralogie (oui, Olivier, je sais.... Mais c'est au moins une série finie ! Et Dune aussi a + d'un tome, non ?!) L'âge de la déraison, de Gregory Keyes, cumule des éléments d'uchronie et de fantasy, puisqu'il imagine la possession de Louis XIV et Pierre le Grand, tsar de Russie, par des entités ET. On voit aussi dans ce roman Isaac Newton et Benjamin Franklin, et il s'y construit toute une science différente, qui lutte avec ou contre la "magie" des entités en question. Peut-être est-ce purement de la SF tendance uchronie, finalement ? J'ai un gros doute pour le classement de cette oeuvre. |
| | | | | | |
De toute façon quelle que soit la pertinence de la classification, on trouvera toujours un exemple qui sort du cadre. Enfin c'est ce que je pense.
Il est vrai que certains "genres" ont des affinités qui les portent plus facilement à se mélanger. l'uchronie et la fantasy sont dans ce cas. ils se retrouvent dans le steampunk par exemple.
Dans le genre mélange des genres, je connais deux romans de Vonda MacIntyre également.
- Le serpent du rêve. Monde post apo, mélange de bioscience ( des serpents génétiquement modifiés ) et de rêve.
- La lune et le roi-soleil. Mélange d'histoire, science naturelle et merveilleux.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
 |
|
|
|
|