Ziller est un compositeur chelgrien, un des plus célèbres de la galaxie, exilé de sa planète natale pour des raisons politiques, après la défaite de sa patrie face à la Culture. Il se trouve sur l'orbitale Masaq', régie par l'une des Intelligences Artificielles Culturienne qui lui commande une symphonie visant à célébrer l'imminence de la vision de la novae, vestige de la guerre entre Culture et Idirans.
Quilan est un soldat dont la mission est plutôt obscure, d'autant que sa mémoire lui revient petit à petit. Elle consiste officiellement à convaincre Ziller de revenir sur sa planète, officieusement...
Iain M
Banks
nous refait le coup de l'usage des armes !Enfin, il ne s'agit pas d'un nouvel usage des armes, puisque la construction n'est pas du tout la même.
Ceci dit, à l'instar de Zakalwe et Horza, les deux héros malheureux de l'usage des armes et une forme de guerre, Quilan va être le jouet de la Culture.
On sait maintenant tous que la Culture est cette société galactique anarchiste mais interventionniste, du moins les inconditionnels le savent...
Comment ça vous n'êtes pas encore accrocs ?
Et vous aimez les histoires dramatiques, les retournements de situations, les fins qui vous retournent, les scènes d'action parfois dantesques, l'ironie en plus et la tragédie au bout du tunnel ?!
Qu'attendez vous ?
D'autant plus que Iain M (le M c'est pour les romans de science fiction)
Banks
sait raconter les histoires, vous narrer les petites histoires où une personne est le jouet de la Culture, balloté de droite et de gauche, sans le savoir. Et ce savoir va lui être restitué petit à petit.Pour que le choc ne soit pas trop important.
Pour que la souffrance soit la plus lente possible.
Pour que vous soyez à ce que vous êtes sans que cela vous perturbe.
Parce que vous avez une mission.
Parce qu'elle doit être couronée de succès.
Pour que vos commanditaires soient loins lors de la compréhension.
Parce que vous serez allé trop loin pour reculer.
Parce que vous êtes un kamikaze et que c'est votre seul moyen de rédemption.
Magnifique !