|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
11/04/2017 à 10h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Toujours dans le second volume de l'intégrale des nouvelles de Dick, que je vais finir d'ici quelques jours.
Je n'aime vraiment Dick que quand il est dickien : réalités fuyantes, losers en guise de perso, empathie ou bien l'humour. C'est dommage qu'à quelques exceptions près (La foi de nos pères ou la magnifique Fourmi électrique), la plupart de ses nouvelles ne soient pas dickiennes, mais juste quelconques.
Comme Priest, à qui il est souvent comparé, Dick est bien meilleur en roman qu'en nouvelle.
Il est cependant intéressant de voir comment il peut tirer un chef-d'oeuvre d'un texte sans grand intérêt (Au temps de poupée Pat qui deviendra Le dieu venu du Centaure).
Dick a écrit beaucoup de nouvelles, mais il est loin, AMHA d'égaler les maîtres du genre, comme Harlan Ellison (qui peut l'égaler ?), Silverberg, Ballard, Bradbury ou pour la francophonie Andrevon.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 11/04/2017 à 10h24
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/04/2017 à 14h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Dick est bien meilleur en roman qu'en nouvelle. |
| | | | | | |
Je suis bien d’accord avec ça.
| | | | | | Olivier :
les maîtres (anglo-saxons) du genre, comme Harlan Ellison (qui peut l'égaler ?), Silverberg, Ballard, Bradbury |
| | | | | | |
Je me suis souvent régalé des nouvelles d’ Harlan Ellison, ses textes témoignent d’un caractère plus explosif que celui de ses collègues et sont par là même souvent plus percutants ; pour autant, je ne le situerai pas au-dessus des trois autres formidables nouvellistes que tu cites.
(cela dit, je suis loin d’avoir tout lu des fictions d’Ellison : une quarantaine sur quoi, le double traduit en français ?)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 11/04/2017 à 14h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/04/2017 à 15h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il a pas mal été traduit dans les années 70-80 : 2 recueils de jeunesse chez Marabout (dont le texte qui a inspiré Terminator : Ainsi sera-t-il et Du pays de la peur), et 4 recueils chez Les humanoides associés (La bête qui criait amour au coeur du monde, Gentleman junkie, Hitler peignait des roses et son recueil à 4 mains La chanson du zombie, qui inspirera Andrevon pour Compagnons en terre étrangère).
Puis une tentative de retour au début des années 2000, avec La machine aux yeux bleus (son livre d'or, où il choisit ses nouvelles favorites, et mazette, quel talent !) et Dérapages (dont un superbe texte écrit avec Silverberg).
Et j'oubliais, pour la francophonie, Daniel Walther, excellent nouvelliste s'il en est !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|