|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
13/09/2017 à 17h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | xy :
j'adore l'oeuvre de Lovecraft! |
| | | | | | |
Mais comment faites-vous ? J'ai essayé, j'ai lu, j'ai relu, à peu près tout je crois, mais non, rien, pas intéressant, même pas peur... "Ce que je vis alors dépasse en horreur tout ce que l'homme peut imaginer"... Bon, OK, so what ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/06/2009
| |
|
|
|
|
251
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/09/2017 à 13h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
lues en soirée deux courts récits complétement différents :
Acadie de Dave Hutchinson
que dire ? difficile pour un récit purement SF d'à peine plus de 100 pages bien écrit, prenant et surprenant : j'ai éprouvé le besoin de relire dès que j'ai eu fini !
Every heart a doorway par Seanan McGuire
la aussi, il s'agit d'un récit inclassable Ce qui m'a touché en lisant c'est la justesse des caractères C'est un livre complexe sur les relations filiales, l'appartenance, la différence, la tolérance le tout teinté façon horreur
"this world is unforgiving and cruel to those it judges as even the slightest bit outside the norm"
un extrait à lire sur Tor
https://www.tor.com/2016/02/08/excerpts-every-heart-a-doorway-seanan-mcguire/
une grande qualité à mes yeux pour ces deux titres Les auteurs ont su allier concision et vision tout en rendant la lecture captivante et les personnages attachants
|
|
| |
|
et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/09/2017 à 14h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | tj :
Le troisieme et dernier tome vient de sortir en Francais (…) |
| | | | | | |
Merci pour l’info, tj.
Du coup, je suis allé feuilleté ce volume à l’hypermarché du coin…
(J’ai ensuite réservé le premier tome à la médiathèque du quartier.)
-----
Si j’apprécie les textes de Lovecraft, BC, c’est essentiellement pour des questions esthétiques.
L’intrigue m’importe peu, tout comme de savoir si Azatoth est le petit-fils ou la grand-tante de Shub Niggurath, ce que j’aime, c’est le ton général, l’atmosphère, le fond de vieux et nouveaux mythes et l’art de l’écrivain pour les images fantastiques (pour ce dernier point, ça peut partir d’éléments très simples ; par exemple : le vent souffle à tempête et les arbres des arbres sont immobiles).
" Ce que je vis alors dépasse en horreur tout ce que l'homme peut imaginer"...
Je ne sais pas si tu cites de mémoire ou si tu paraphrases mais c’est genre de phrase que l’on trouve plutôt dans les derniers paragraphes des textes, que je trouve parfois maladroits (l’exemple type est L’abomination de Dunwich où la créature qui impressionne lorsqu’invisible, elle sème la terreur, est assez ridicule une fois révélée et décrite) ou simplement ternes par rapport au corps des textes (et plus encore leurs ouvertures, souvent très fortes, à la manière de Poe).
-----
" se représenter les Grands Anciens visuellement dans sa tête pour bien apprécier...", c’est une façon de faire, xy, et c’est tant mieux que ça te satisfasse, mais ce n’est pas la mienne. Je préfère en garder une impression floue, une idée d’incomplétude.
Je sais que ça peut paraître contradictoire avec l’envie de lire les BD de Moore mais je me dis que les illustrations ne sont qu’une interprétation, celle des bédéastes, et que je peux les apprécier comme telles.
(En BD, j’aime beaucoup l’approche de Breccia, mélange de techniques graphiques qui permet de conserver un certain flou.)
-----
Je retrouve Lovecraft dans ma lecture du moment : Jusqu’aux portes de la vie, de Robert Silverberg.
Dans l’Au-delà, au côté de Robert Howard, il vient de rencontrer Gilgamesh (Howard l’a pris pour Conan…^^)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 17/09/2017 à 14h04
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|