|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
05/12/2017 à 14h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini La valeur de X de Poppy Z Brite.
Un très bon roman, d'une grande finesse sur l'adolescence.
A rebours de Huysmans, qui n'a vraiment pas usurpé sa réputation de chef-d'oeuvre, injustement oublié.
J'extrais notamment ces quelques mots de la préface rédigée 20 ans après, et qui n'ont pas perdu de leur actualité :
"Il y avait beaucoup de choses que Zola ne pouvait comprendre ; d’abord, ce besoin que j’éprouvais d’ouvrir les fenêtres, de fuir un milieu où j’étouffais ; puis, le désir qui m’appréhendait de secouer les préjugés, de briser les limites du roman, d’y faire entrer l’art, la science, l’histoire, de ne plus se servir en un mot, de cette forme que comme d’un cadre pour y insérer de plus sérieux travaux. Moi, c’était cela qui me frappait surtout à cette époque, supprimer l’intrigue traditionnelle, voire même la passion, la femme, concentrer le pinceau de lumière sur un seul personnage, faire à tout prix du neuf."
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
07/12/2017 à 09h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BC :
les mêmes auteurs Smolderen et Clérisse ont fait un autre album, que j'ai préféré encore à celui-là, l'été Diabolik, qui évoque les années 60 sur fond de décor à la David Hockney, et (un peu) les fumetti neri. |
| | | | | | |
J’ai enchainé avec celui-là. J’ai aussi beaucoup aimé. La narration plus classique, linéaire, le rend plus facile à suivre et plus prenant.
Par contre, je regrette l’ajout, à la deuxième édition, de la partie Le masque tombe :
je préfère élaborer mes propres hypothèses, conserver une part de mystère, plutôt que l’envers du décor me soit expliqué par A+B.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|