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Sujet proposé le 15/02/2011 à 19h57 par morca |
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RE : 3D et ciné SF
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23/02/2011 à 15h56
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| | | | | | Citation :
qui fera quelque chose d'artistique avec de la 3D, comme Kubrick a fait de la couleur avec Barry Lyndon ? |
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En même temps, la couleur au cinéma date du début des années 60, du moins son exploitation en masse. et "Barry Lyndon" de 1975, il faudrait peut-être lui laissé le temps au cinéma de faire son "Barry Lyndon 3D", non ?
Après, l'argument marche peut-être moins pour le son, la musique existé avant et le théâtre avait déjà apporté un sens du dialogue. Après le cinéma a probablement amené une nouvelle façon de faire, de marier la musique et la mise en scène d'une manière qui n'existait pas avant.
| | | | | | Citation :
une sorte de cerise sur le gâteau technologique pour les blockbusters (Tron 2 par exemple) qui auraient existé sans aucun doute. |
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En même temps, c'est une technologie qui coute encore cher et c'est donc normal qu'on la voie plus dans des blockbuster que dans des films d'auteurs, vu que ces films ont logiquement de plus gros budget.
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RE : 3D et ciné SF
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24/02/2011 à 13h43
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Hein ??
Euh, je ne disais pas forcément ça pour la technologie. Là, je reconnais tout à fait le progrès.
C'est plutôt la fait que sans le son au cinéma, il n'y aurait pas de grande prestation d'acteur, de grand dialogue ou de grande musique que je contestait. Le théâtre permettait déjà les deux premiers, non ? Et les opéra, ballets et concerto avait déjà ouvert la voie de la musique. Le son au cinéma a permis de les utiliser d'une manière inédites, mais ne les a pas inventé, non plus.
Si le son a apporté, ce serait plutôt niveau "bruitage" que "niveau musique" ou "dialogue". Le bruit du vent dans les arbres peut par exemple apporter un sentiment frayeurs dans un films d'horreur se déroulant dans une forêt.
Quand à la 3d, je fait partie de ses défenseur et de ceux qui l'apprécie.
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RE : 3D et ciné SF
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24/02/2011 à 14h52
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| | | | | | Citation :
Effectivement, mais ça ne reste qu'une scène du film... |
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Je suis bien d'accord mais c'est pour moi la partie la plus impressionnante. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit jamais de faire de chaque plan des réussites totales. Mais un bon scénar, appuyé par des plans utilisant la technologie de façon intelligente, quelques uns y arriveront sans doute.
Je note au passage que autant chez Antonioni que chez Kubrik les deux plans que je citais fonctionnent formellement parce qu'isl arrivent de la bonne manière au bon moment en corrélation avec le scénario. Les poulets qui volent, sans tout le déroulement du film d'Antonioni, ce n'est qu'un truc bizarre ou rigolo. Mais étant chargé de tout le scénario, ça fonctionne à plein. En un sens, dans un tel plan, y'a tout le film... Ou : ce n'est qu'un plan - une séquence en fait - mais il fallait le film avant pour qu'il devienne un plan d'exception.
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C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
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dernière édition : 24/02/2011 à 14h58
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RE : 3D et ciné SF
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18/02/2012 à 21h58
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Et bien je ne m'étais pas posé la question mais figurez vous que je tombe (de haut) sur Radio Mania, un film de 1923 en 3D...
Apparemment, ce n'est pas le premier, il y aurait eu un Faust français et un Power of Love l'année précédente - et donc au moins...
Mais c'est sans doute le premier film SF 3D, la chose n'est donc pas neuve, comme d'habitude pourrait-on dire...
apparemment, dans les années 50, un regain d'intérêt d'hollywood pour la technique lors de l'apparition de la TV - par crainte de concurrence sans doute, proche de l'argument anti-piratage qui est apparu entre autres à propos de cette technique...
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C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
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dernière édition : 18/02/2012 à 22h01
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