Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A SCANNER DARKLY BORDEL !!!

Sujet proposé le 15/09/2006 à 21h18 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
lacroute

6496 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 18h47  
>>>> Mode HS "on"<<<<<<

ZZ

Citation :

A part ça, moi je dis qu’il nous manque cruellement un post de stzf dans ce thread. :'-(((

1-Je ne comprend toujours rien aux smileys mais je suppose qu'ici, le tien, image un soupir à fendre l'âme..! Si tel est le cas je me joins à ton propos et accompli un copier-coller approbateur..! :'-(((
2-Qui plus est, STZF pourrait nous apporter sa passion pour la musique au sein du Bistrot, deux ou trois threds tournent autour du sujet..!
3-ZZ, tu crois qu'il aura entendu, compris quand les octets aglutinés en index replié frapperont à l'envers de l'écran de son PC..?

>>>> Mode HS "off"<<<<<<
dernière édition : 20/09/2006 à 18h49   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
bladerunner

2479 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 20h02  

Citation :

A part ça, moi je dis qu’il nous manque cruellement un post de stzf dans ce thread. :'-(((

Cà fait combien de mois qu'il est plus venu le Steph?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
JC

1375 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 21/09/2006 à 09h40  

Citation :

Et franchement, je ne pense pas que l'on puisse tirer de grand film d'après ses oeuvres, parce qu'elles sont quand même loin d'être remarquable.

J'avai soublié de relever, ceci...
Pour sortir du débat Dickien et passer sans autre transition dans celui de l'adaptation, je me permettrais deux contres exemples:
Rose Mary'Baby
Soleil Vert (Make Room)
Voici deux grand film tiré de deux petit livre...
Hors SF, : Sur la route de Madisson s'en tire trés bien pour un film tiré de l'equivalent americain d'un livre de la collection Harlequin...

Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

9572 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 21/09/2006 à 10h22  
Tout à fait.
Je voulais cependant parler d'une adaptation fidèle, littérale du livre, comme le film dont nous parlons.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

1375 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 21/09/2006 à 14h00  
Ok, je comprend mieux.
Une adaptation fidele ne peu pas faire d'une livre médicre un filme généial...
La d'accord.
Reste aprés le probleme des goûts et des couleurs... Mais en tout cas je comprend ton point de vue.
Olivier

9572 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 21/09/2006 à 14h14  
C'est justement pour ça que Blade runner, considéré comme le meilleur film tiré de l'oeuvre de Dick a cette place enviée : il est supérieur au roman originel.

Par contre, je maintiens que l'on pourrait faire d'excellents courts ou moyens métrages avec les nouvelles de Dick.
De même que bon nombre d'épisodes de la 4e dimension surpassent de très loin bon nombre de films sf au niveau de la qualité scénaristique (non, je n'ai pas cité Star wars... en caractères lisibles) : des scénaristes ou des auteurs adaptés tels que Matheson ou Bloch y sont pour beaucoup.

Sans compter qu'on pourrait trouver de nombreux grands films chez de grands auteurs : Disch, Spinrad, Jeter, Silverberg...
Ou de grands romans, comme Limbo par exemple.
Mieux encore : l'utopie absolue que serait des films à sketchs tirés de recueils de Brown, Etchison, Shepard, etc.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/09/2006 à 14h22   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 21/09/2006 à 21h12  
Bin, je suis pas d'accord...
Je trouve pas Blade Runner, le film, supérieur... je trouve qu'il s'agit de deux formats différents, et que le film permet à la fois une rythmique, une simplification du propos, et une esthétique, etc... qui sont une réussite dans le cadre cinématographique uniquement. Une novellisation du film resterait pour moi assez vide sur 300 pages par rapport au roman originel, qui, cependant, et dans le souvenir que j'en ai, comporte certains passages que j'aurais oté... (faudrait que je le relise)

Idem pour l'adaptation de Substance Mort... Le réalisateur a tenu a coller au livre, mais selon sa propre subjectivité. C'est honorable, disais-je, mais si on m'avait collée une caméra, des acteurs, des studios et quelques paquets de fric, j'aurais obtenu un film tout à fait autre, et, je le dis, nettement supérieur... :P
L'adaptation collecte des passages du livre, mais, ahma, ne rend pas l'atmosphère, le parfum du bouquin....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tleilaxu

345 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 22/09/2006 à 10h00  
Vu hier soir (4 dans la salle).
L'animation m'a bien plu, on voit bien à travers le jeu des acteurs; c'est d'ailleurs ce qui passe le mieux entre le roman et le film, ama. La petite bande de junkies parano est très bien rendue, à part Keanu Reeves qui parait plat par rapport aux autres (fallait s'y attendre me direz vous).
Même reproche que toi Morca, c'est l'ambiance générale qui pêche un peu. Justement parce que la descente d'Arctor dans la parano et la folie est trop légère, pas assez approfondie.
Cela dit, bon film, bonne adaptation
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 26/09/2006 à 18h55  
comme j'ai collé un lien vers ce sujet sur mon "autre" forum, je trouve normal de le faire à l'inverse...

L'avis des graphistes sur le sujet, donc, ici :
http://videcocagne.xooit.com/t158-A-scanner-darkly.htm#1293

Militez pour des bds science-fiction, en passant :))))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
JC

1375 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 27/09/2006 à 09h17  
J'ai eut un choix cornelien à faire.
Scanner Darkly ou Nausica...
J'ai choisi Nausica...
Désolé
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire