|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/09/2006 à 21h18 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!!
|
21/09/2006 à 09h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et franchement, je ne pense pas que l'on puisse tirer de grand film d'après ses oeuvres, parce qu'elles sont quand même loin d'être remarquable. |
| | | | | | |
J'avai soublié de relever, ceci...
Pour sortir du débat Dickien et passer sans autre transition dans celui de l'adaptation, je me permettrais deux contres exemples:
Rose Mary'Baby
Soleil Vert (Make Room)
Voici deux grand film tiré de deux petit livre...
Hors SF, : Sur la route de Madisson s'en tire trés bien pour un film tiré de l'equivalent americain d'un livre de la collection Harlequin...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9572
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
21/09/2006 à 14h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est justement pour ça que Blade runner, considéré comme le meilleur film tiré de l'oeuvre de Dick a cette place enviée : il est supérieur au roman originel.
Par contre, je maintiens que l'on pourrait faire d'excellents courts ou moyens métrages avec les nouvelles de Dick.
De même que bon nombre d'épisodes de la 4e dimension surpassent de très loin bon nombre de films sf au niveau de la qualité scénaristique (non, je n'ai pas cité Star wars... en caractères lisibles) : des scénaristes ou des auteurs adaptés tels que Matheson ou Bloch y sont pour beaucoup.
Sans compter qu'on pourrait trouver de nombreux grands films chez de grands auteurs : Disch, Spinrad, Jeter, Silverberg...
Ou de grands romans, comme Limbo par exemple.
Mieux encore : l'utopie absolue que serait des films à sketchs tirés de recueils de Brown, Etchison, Shepard, etc.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 21/09/2006 à 14h22
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
21/09/2006 à 21h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bin, je suis pas d'accord...
Je trouve pas Blade Runner, le film, supérieur... je trouve qu'il s'agit de deux formats différents, et que le film permet à la fois une rythmique, une simplification du propos, et une esthétique, etc... qui sont une réussite dans le cadre cinématographique uniquement. Une novellisation du film resterait pour moi assez vide sur 300 pages par rapport au roman originel, qui, cependant, et dans le souvenir que j'en ai, comporte certains passages que j'aurais oté... (faudrait que je le relise)
Idem pour l'adaptation de Substance Mort... Le réalisateur a tenu a coller au livre, mais selon sa propre subjectivité. C'est honorable, disais-je, mais si on m'avait collée une caméra, des acteurs, des studios et quelques paquets de fric, j'aurais obtenu un film tout à fait autre, et, je le dis, nettement supérieur... :P
L'adaptation collecte des passages du livre, mais, ahma, ne rend pas l'atmosphère, le parfum du bouquin....
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|