|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/09/2006 à 21h18 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!!
|
20/09/2006 à 14h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme je le disais, et l'on s'écarte du sujet, les arguments sont récurrents. La question du style est notamment flagrante quant à sa récurrence, et j'ai pu noter déjà les contre-arguments opposés, qui, à ma connaissance sont de deux types :
- 1. Notamment par un critique dont j'ai oublié le nom : Dick n'est pas dans la question du style, la question est ailleurs
- 2. Le style, malgré ce qu'on dit, à son efficacité ou sa légitimité, position moins courante, avec, en premier lieu, le démonstration de Goimard, texte à l'appui, dans "critique de la sf".
Je me permettrais de signaler que la question du style est posée en général sans avoir une définition des canons ou des logiques qui permettraient de couper la chose avec clarté.
Personnellement, je ne me positionne pas. Je lis parfaitement bien Dick ou Asimov. Seul Jules Verne me tombe vraiment des mains (ah, non, d'autres comme "le complexe du loup-garou" de simak, dernièrement...).
Juger d'un style, soit, pensé-je, de l'adéquation entre la forme et le fond, reste pour moi un exercice hautement perilleux.
J'aime les expérimentations, le verbe poussé dans ses retranchements, au bout de sa logique, comme dans le Finnegans wake, le Marcher (in Amras de T. Bernhard), les Burrough, etc... perso, je ne vois pas qui pourrait me donner cet équivalent littéraire en sf, hormis Ballard pê...
---------------------------------------------------------------------
J'ai toujours aimé Robert Filliou. L'artiste, mort aujourd'hui, disait, de mémoire, que le génie était celui qui avait des suiveurs. Non pas des copistes, j'imagine, mais celui qui (j'interprète à fond) provoque un phénomène tel qu'il va hanter les successeurs. Filliou se disait lui-même génie sans talent. Personnellement, si je devais admettre l'abscence de talent à Dick, je lui décernerais le titre que se donnait cet artiste qui m'est très cher...
edit : ceux qui sont totalement bilingue auront sans doute les mêmes critiques sur le style dickiens.. mais j'ajoute qu'il me paraît non seulement perilleux, comme je le disais, mais encore plus audacieux, de juger d'un style sur traduction, et hors-langue... voilà un élément de plus pour ne pas me prononcer...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 20/09/2006 à 14h48
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!!
|
20/09/2006 à 17h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
Je gage, par contre, qu'on ne parlera plus de ouellebeque 30 ans après sa mort, encore moins qu'il influencera écrivain (quoique), musicien, dramaturge, designers, etc... |
| | | | | | |
Bon, le feu est prêt. Quelqu’un a un peu d’huile ? ;D
A part ça, moi je dis qu’il nous manque cruellement un post de stzf dans ce thread. :'-(((
Sinon pas encore vu le film et oui, Dick est un métaauteur, bordel.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 20/09/2006 à 18h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|