Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A SCANNER DARKLY BORDEL !!!

Sujet proposé le 15/09/2006 à 21h18 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
bladerunner

2479 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 13h40  
+ 1000
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
K2R2

346 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 14h25  

Citation :

P....N DE B....L DE M...E PHILIP DICK EST QUAND MEME UN AUTEUR PLUS INTERESSANT ET PLUS MARQUANT QUE WELLBEKK

Loin de moi l'idée de contester ce point

Bon, pour formuler différemment. Disons que Dick est un grand auteur, mais pas pour autant un grand écrivain.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 14h38  
Comme je le disais, et l'on s'écarte du sujet, les arguments sont récurrents. La question du style est notamment flagrante quant à sa récurrence, et j'ai pu noter déjà les contre-arguments opposés, qui, à ma connaissance sont de deux types :
- 1. Notamment par un critique dont j'ai oublié le nom : Dick n'est pas dans la question du style, la question est ailleurs
- 2. Le style, malgré ce qu'on dit, à son efficacité ou sa légitimité, position moins courante, avec, en premier lieu, le démonstration de Goimard, texte à l'appui, dans "critique de la sf".

Je me permettrais de signaler que la question du style est posée en général sans avoir une définition des canons ou des logiques qui permettraient de couper la chose avec clarté.
Personnellement, je ne me positionne pas. Je lis parfaitement bien Dick ou Asimov. Seul Jules Verne me tombe vraiment des mains (ah, non, d'autres comme "le complexe du loup-garou" de simak, dernièrement...).
Juger d'un style, soit, pensé-je, de l'adéquation entre la forme et le fond, reste pour moi un exercice hautement perilleux.
J'aime les expérimentations, le verbe poussé dans ses retranchements, au bout de sa logique, comme dans le Finnegans wake, le Marcher (in Amras de T. Bernhard), les Burrough, etc... perso, je ne vois pas qui pourrait me donner cet équivalent littéraire en sf, hormis Ballard pê...
---------------------------------------------------------------------
J'ai toujours aimé Robert Filliou. L'artiste, mort aujourd'hui, disait, de mémoire, que le génie était celui qui avait des suiveurs. Non pas des copistes, j'imagine, mais celui qui (j'interprète à fond) provoque un phénomène tel qu'il va hanter les successeurs. Filliou se disait lui-même génie sans talent. Personnellement, si je devais admettre l'abscence de talent à Dick, je lui décernerais le titre que se donnait cet artiste qui m'est très cher...

edit : ceux qui sont totalement bilingue auront sans doute les mêmes critiques sur le style dickiens.. mais j'ajoute qu'il me paraît non seulement perilleux, comme je le disais, mais encore plus audacieux, de juger d'un style sur traduction, et hors-langue... voilà un élément de plus pour ne pas me prononcer...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/09/2006 à 14h48   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3186 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 14h47  
Tiens, un débat sur Dick.
Etonnant, non ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 14h49  
Et oui...

C'est le même n'est-ce pas, mon cher, je suis pas fou... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9572 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 14h50  

Citation :

C'est pas faux.
Simplement, ce n'est pas là que réside l'intérêt de Dick, ce n'est pas dans sa plume. C'est dans ses idées, ses concepts, voire ses visions.

Tout à fait d'accord si l'on parle de ses romans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

1268 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 15h15  

Le Gaidol :

Tiens, un débat sur Dick.
Etonnant, non ?
Il n'existe pas d'autre sujet, voilà tout.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 15h19  
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 17h21  

Citation :

Je ne pense pas non plus qu'on puisse vraiment évaluer la qualité d'un écrivain à la qualité des adaptations qu'on fait de ces livres.

Je m'aperçois en te relisant, Olivier, que, sur ce point, j'avais en quelque sorte inversé ta proposition, dsl...
zomver

1523 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 20/09/2006 à 17h57  

morca :

Je gage, par contre, qu'on ne parlera plus de ouellebeque 30 ans après sa mort, encore moins qu'il influencera écrivain (quoique), musicien, dramaturge, designers, etc...

Bon, le feu est prêt. Quelqu’un a un peu d’huile ? ;D

A part ça, moi je dis qu’il nous manque cruellement un post de stzf dans ce thread. :'-(((

Sinon pas encore vu le film et oui, Dick est un métaauteur, bordel.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 20/09/2006 à 18h11   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire