|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/09/2006 à 21h18 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!!
|
19/09/2006 à 18h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'avais bien envie de le voir mais la salle la plus proche est à Nancy. Et j'ai vraiment pas envie de me taper 100 bornes pour regarder un film tout seul (bah oui, j'ai pas des tonnes de potes qui ont envie de faire 2 heures et demi de bagnole pour mater un film complètement barré en VOST).
A part ça :
| | | | | | Olivier :
Désolé de le dire aussi vertement, mais je pense que Dick est quand même surestimé. Mais je l'aime bien quand même. |
| | | | | | |
Ah bah voilà, quand c'est lui qui le dit, on lui dit rien à lui ! Tiens, j'en profite lachement pour coller un " +1". ;o)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/09/2006 à 23h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hum...
Je ne vois aucune raison de relancer la contreverse sur Dick, qui est récurrente et donne toujours les mêmes résultats...
Un jour, j'ouvrirais un thread, permettant à chacun de déposer ce qu'il a pu noter d'influence certaines de Dick... (livres, essais, musiques, androïdes, design, etc...)
Le fait même que Dick s'insère si bien dans ce monde est pour moi la meilleure preuve qu'il a touché de nombreuses personnes, en des lieux différents, et de catégories sociales, professionnelles, politiques, etc... très différentes.
Je ne pense pas qu'on puisse lui faire l'affront de dire qu'il s'agit là d'un effet de mode. La date est passée, je pense. Je gage, par contre, qu'on ne parlera plus de ouellebeque 30 ans après sa mort, encore moins qu'il influencera écrivain (quoique), musicien, dramaturge, designers, etc... Ce parallèle car j'imagine qu'Olivier pourrait plaquer la même remarque faite sur Dick sur ce médiatique personnage... peut-être à tort...
Je ne pense pas non plus qu'on puisse vraiment évaluer la qualité d'un écrivain à la qualité des adaptations qu'on fait de ces livres. Néanmoins, je veux bien entendre ces critiques, ceci sans tomber dans l'injure, et quand bien même je reste persuadé qu'elles sont érronés...
morca, qui a eu une loooongue journée... pas sympa de trouver ça en rentrant ;))
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/09/2006 à 10h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis d'accord pour dire que Dick est un excellent nouvelliste, mais je soutiens Olivier lorsqu'il affirme que Dick n'est pas un "Grand" romancier. Ses nouvelles sont percutantes et souvent soutenues par d'excellentes idées, mais la plupart de ses romans s'enlisent, ont de gros passages à vide ou sont légèrement bancals. Ok, Ubik et Substance mort sortent un peu du lot, mais en cherchant bien on peut leur trouver quantité de défauts, des défauts qui sont récurrents dans ses romans (style inégal, construction narrative alambiquée, délires mystiques en fin de carrière) mais qui rendent aussi cet écrivain attachant.
Entendons nous bien, j'aime cet auteur, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi en France Dick est depuis trente ans porté aux nues, alors qu'il n'est, somme toute, qu'un bon écrivain.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/09/2006 à 13h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Olivier, K2R2, Galvin: Dick n’est pas un grand romancier, c’est un auteur majeur.
| | | | | | Olivier :
n'est pas pour autant un grand romancier. Tout au plus un bon romancier. |
| | | | | | |
| | | | | | K2R2 :
des défauts qui sont récurrents dans ses romans (style inégal, construction narrative alambiquée, délires mystiques en fin de carrière) |
| | | | | | |
C'est pas faux.
Simplement, ce n'est pas là que réside l'intérêt de Dick, ce n'est pas dans sa plume. C'est dans ses idées, ses concepts, voire ses visions.
A mes yeux, un auteur est majeur quand sa vision change la mienne – et la tienne, et celle de tes petits camarades - bien davantage que quand son texte est très bien écrit.
Et de ce point de vue, pour reprendre le style du titre du post de morca: DICK EST UN AUTEUR MAJEUR, BORDEL !!!
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
 |
|
dernière édition : 20/09/2006 à 13h18
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|