|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/01/2018 à 18h52 par Fiotox |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ?
|
02/04/2018 à 12h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
À défaut de Ready player one, j’ai revu hier soir Rencontres du troisième type.
Je n’accroche toujours pas.
Visuellement, c’est superbe.
Spielberg n’a jamais cessé d’être un très grand metteur en scène et comme ici il s’adjoint les services de Zsigmond à la photo et Trumbull aux effets spéciaux, il y a quoi se régaler les yeux plus de deux heures durant.
Le problème, pour moi, tient comme souvent au Spielberg scénariste, guère avare de facilités et simplisme ; et à vrai dire, les réactions (ou non-réactions des personnages) m’ont parfois semblées invraisemblables.
Puis l’élément pivot du film, la recherche obsessionnelle du héros de ce que peut être ce qu’il griffonne/modèle et qui ressemble fort, de prime abord, à une montagne, il faut quand même se l’avaler.
Hormis le cas des jeunes enfants (remarquablement interprétés) qui subissent les faiblesses de leurs parents, le film manque d’aspérités (ils sont finalement assez accomodants, ces militaires…) et le final, aussi beau soit-il côté son et lumière, ne manque pas de mièvrerie ou d’angélisme (jusqu’à virer au christique : c’était vraiment nécessaire que les petits E.T. mènent le héros au vaisseau les bras en croix ?)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 02/04/2018 à 14h14
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/04/2018 à 12h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La nuit du loup-garou (The curse of the werewolf) de Terence Fisher.
Ce film de loup-garou-là tient plus du drame ou de la tragédie (le générique se déroule sur les pleurs du monstre…) que du film d’aventure ; et il faut bien attendre trois quarts d’heure pour voir apparaître Oliver Reed dans le rôle-titre.
Avant cela nous sont racontées la conception puis l’enfance du lycanthrope.
Hammer oblige, on est pas dans du grand cinéma et le film comporte son lot de folklorique kitch (ici en Espagne, pour rentabiliser un décor construit pour un projet abandonné…), de personnages de série B (châtelain pervers, servante gironde, etc),
de maquillages hasardeux (heureusement pas celui, remarquable, de Reed – inspiré par la Bête de Cocteau) et de raccourcis scénaristiques.
Pour autant, le film se tient plutôt bien et est réhaussé par certaines originalités : outre la narration en trois temps, on peut citer la bienveillance de certains personnages envers le monstre (celle de ces parents adoptifs et plus étonnament du prêtre, qui l’a baptisé et qui envisage d’autres moyens que le bûcher pour sauver son âme).
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 08/04/2018 à 12h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/04/2018 à 16h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hansel & Gretel de Pil-sung Yim.
Si vous vous perdez dans la forêt profonde, vous ne trouverez nul moyen d’en sortir et finirez immanquablement à la « Maison des enfants heureux ».
Les gosses y sont comme des coqs en pâte ; leurs parents, un poil tendus...
Comme dans son précédent film, Antarctic journal, Pil-sung Yim joue à fond la carte de la désorientation de son personnage principal et ça me plaît bien.
J’aurais aimé que ce soit moins bavard et encore plus atmosphérique mais l’ensemble reste plaisant et singulier car comme le dit Bong Joon-Ho (convoqué sur la jaquette du dvd), il parvient fort bien à “ faire co-exister la tristesse et la cruauté”.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 10/04/2018 à 16h08
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|