|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
04/08/2007
| |
|
|
|
|
40
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Architecture et SF
|
14/08/2007 à 03h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour la chronique sur "La tour", je vais laisser la main.
Je l'ai lu il y a longtemps et l'album est rangé dans un des nombreux cartons de bouquins qui peuplent mon grenier ( grenier que j'aménage pour le rendre habitable, donc il va se passer encore un moment avant que je le relise. Quand j'aurais enfin la possibilité d'ouvrir tous ces cartons pour ranger les trésors qu'ils contiennent, je vais avoir l'impression que le père noël a oublié ses stocks chez moi )
Je lance le sujet mais laisse la suite à qui la voudra:
Giovanni Battista Piranesi ( Piranèse ), né en 1720, est auteur d'environ 1000 gravures techniquement parfaites.
Parmis les plus connues figurent les "Prisons imaginaires", qui ont très certainement été sources d'inspiration pour l'album "La tour".
Piranèse a appris les métiers de tailleur de pierres, entrepreneur en maçonnerie et architecte.
Il a également conçu des décors de théâtre, ce qui n'est pas étonnant quand on constate de quelle imagination il a fait preuve dans ses gravures mi réalistes, mi fantastiques.
Le personnage principal de "La tour" s'appelle donc Giovanni Battista, ce qui en dit long sur l'intention du dessinateur de rendre hommage à cet esprit éclairé du siècle des lumières qu'était Piranèse.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/09/2007 à 21h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/10/2007 à 22h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
larchitex, merci pour ce lien vers ton mémoire. ;)
Tu y évoques bien sûr Les monades urbaines de Robert Silverberg, ces tours de 3000 m de haut et bien, il semblerait que cela puisse devenir réalité. J’avais entendu dire qu’en architecture SF-isante, les nippons avaient le pompon avec, entre autres, leurs projets de cités maritimes. J’ai gougueulisé et trouvé des infos (que je n’ai pas fiabilisées) mais qui à première vue paraissent sérieuses.
- La Shimizu Corporation propose pour la baie de Tokyo, la Mega-City Pyramid, "The first offshore city ever built" comme le dit la vidéo. Une structure de 2004 m de haut constituée d’une carcasse pyramidale, à l’intérieur de laquelle s’élèveraient des tours d’une centaine d’ étages. Au total, plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient y vivre et y travailler.
- La Obayashi Gumi corporation propose Aeropolis 2001, une construction de verre et d’acier de deux kilomètres de haut susceptible là aussi d’héberger quelques centaines de milliers de personnes… Les ascenseurs stopperaient - paraît-il -régulièrement pour que les "passagers" s'habituent à l'altitude.
Démentiel également, ce projet nommé X-Seed 4000 de la Taisei Construction Corporation: une structure conique de 4000 m de haut (Oh ! Peuchère), Fuji-Yama like. Tout ça sur l’eau !
S’il l’on en croit certains prospectivistes, les projets de cités maritimes tiendraient la route: d’une part, les conditions d’autonomie (énergie, eau, alimentation, communications, …) pourraient aujourd’hui être réunies, d'autre part, certains matériaux nouveaux parfaitement adaptés au milieu marin en permettraient la construction.
L’architecte japonais K. Kikutake semble avoir sérieusement réfléchi à tout cela depuis déjà un certain temps ! (Cliquez sur "Projects" et sur "Marine cities")
You know what ?
Plus me plaît mon logis qui peut paraître vieux,
Que des palais nippons le front audacieux
A l’acier triomphant, je préfère la tuile,
A leur ciel de béton, les strato-cumulus,
A leur air recyclé, le parfum de l’humus,
A la baie de Tokyo, mes côteaux si tranquilles.
Thanks to Joachim ;)
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 16/10/2007 à 22h32
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/10/2007 à 10h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pff... ce que tu évoques là me fait étrangement penser aux dômes construits sur Terre dans L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton pour répondre au problème de la surpopulation et celui de la pollution qui a anihilée la Nature.
La Terre est recouverte de ces dômes qui englobent des villes entières : Londres, New-York, Paris, etc...
C'est vraiment effrayant d'essayer de se représenter les proportions annoncées d'une part, et d'imaginer que des milions de gens vont vivre (toute leur vie pour certains) au milieu du béton. Et puis je suppose que les derniers étages, où l'on trouvera des jardins magnifiques, seront réservés... à "l'élite" !
You know what ?
Plus me plaît mon logis qui peut paraître vieux,
Que des palais nippons le front audacieux
A l’acier triomphant, je préfère la tuile,
A leur ciel de béton, les strato-cumulus,
A leur air recyclé, le parfum de l’humus,
A la baie de Tokyo, mes côteaux si tranquilles.
Thanks to Joachim ;)
Merci à toi zomver pour cette adaptation tout à fait de mise... j'adhère à 100 %
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|