|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ces phrases qui vous ont plu ...
|
19/07/2022 à 14h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le XXIe siècle comme si vous y étiez :
Un souvenir sardonique lui revint à l’esprit : celui de quelque chose qu’il avait lu dans un livre interdit, datant des années quarante ou cinquante du siècle précédent. Qu’ils fussent français, allemands, anglais ou italiens, les intellectuels protestaient vigoureusement contre l’américanisation de l’Europe, l’effondrement de la vieille culture face à la barbarie mécanisée des boissons gazeuses, de la publicité, des automobiles chromées (au sourire de dollar disaient les Danois), du chewing-gum, de la matière plastique… Aucun d’eux n’avant protesté contre l’européanisation de l’Amérique qui s’était produite simultanément : multiplication des agences gouvernementales, course aux armements, systèmes de surveillance, censure, police secrète, exacerbation du chauvinisme…
Poul Anderson, Sam Hall in. Le chant du barde
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/07/2022 à 14h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ce matin, à Nantes, le vent soufflait fort. Je sors sur une terrasse à mon boulot, je sens une odeur de brûlé. Je dis à un gars qui passe : "ça ne sentirait pas le cramé, non ?". Le type ne sent rien. En même temps, il est en train de fumer. Je pense à John Brunner, et j'émets l'hypothèse des incendies de Gironde, mais la direction du vent, là où je me tiens, ne me renforce vraiment pas dans l'idée. C'était pourtant bien ça, si l'on en croit les médias.
Aussi, en hommage à John Brunner, à ces quatre fantastiques livres qu'on appelle désormais "tétralogie noire" - dans laquelle j'ai pioché tellement de phrases qui m'ont plu - et pour la merveilleuse et horrible sensation d'avoir exactement été dans un de ces romans, je réécris ici, dans ce petit musée des extraits chéris, le dernier paragraphe de Le Troupeau Aveugle :
| | | | | | Citation :
LA FUMEE DU GRAND INCENDIE
Ouvrant la porte au médecin, prête à s'excuser d'avoir les mains enfarinées - elle était en train de faire son pain - Mrs Byrne fronça les narines. De la fumée ! Et si elle la sentait avec le rhume de cerveau qu'elle avait, il fallait que ce soit un gigantesque incendie !
- Il faudrait prévenir les pompiers ! s'exclama-t-elle. Est-ce que c'est une meule de foin ?
- Les pompiers auraient du chemin à faire, lui dit le médecin gravement. Ca vient de l'autre côté de l'Atlantique. Le vent souffle fort, aujourd'hui.
|
| | | | | | |
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 19/07/2022 à 15h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6470
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/08/2022 à 14h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
« Tu te rappelles, Huguette, ces taupes que nous attrapions pour ton père ? Un sou par taupe. C’est ce que ton paternel nous donnait … [ ] … Et bien, ma douce, mon absente, les taupes aujourd’hui c’est nous. Sauf que je suis pas sûr que nous valions un sou par tête ».
In « Les Folies Bergère » (BD) de Porcel et Zidrou (Dargaud Ed.).
[color=blue][/color]
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|