|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Collectionneur |
03/10/2005 à 10h09 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je n'ai jamais eu l'esprit collectionneur. Mais j'avoue que je me retiens de plus en plus, pour les livres de dick... je viens de prendre (oui, enfin le VRAI titre :)))))))) ) :

alors que j'en ai déjà deux versions... j'ai du me retenir de ne pas prendre zap gun version dedalus man, ni robot blues version champ libre (18 euros quand même)...
Avez-vous des tics collectionneurs ? Livres, objets, autour d'un auteur ou d'un thème...
Perso, je me regarde bizarrement, car je n'ai jamais eu cette tendance, non plus à prêter attention à l'objet en lui-même... (vieillirais-je?)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 03/10/2005 à 10h09
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Collectionneur
|
03/10/2005 à 10h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La collectionite fait partie de mes nombreux travers...
Cela date probablement de ma jeunesse, à l'époque où je recevais 5F d'argent de poche chaque mercredi et que je bondissais à la maison de la presse pour acheter un VanVogt ou un Dick en édition J'ai Lu. A l'époque, un paquet de Marlboro coutait 3.20F et un J'ai Lu 2 étoiles 4.80F...
Bref je fantasmais sur l'agrandissement de ma propre bibliothèque et je m'étais promis à l'age de 13 ans qu'adulte je m'achèterais une gigantesque bibliothèque pour la remplir de bouquins de SF...
Promesse tenue: j'ai actuellement approximativement 2500 livres de SF et quelques bijoux dont je suis particulièrement fier:
* La collection COMPLETE du Masque SF (116 ouvrages)
* Quelques éditions originales au CLA et au Rayon Fantastique (boudiou, que c'est cher!)
* Un paquet de Galaxie, Fiction et Opta en Galaxie-Bis
* Et puis le chantier en cours qui va bien m'occuper encore 10 ans: acquérir l'intégrale du FNA dont j'ai pour le moment 600 exemplaires entre le n°15 et le n°1200. J'adore les vieilles éditions avec la fusée sur la tranche et la couverture de Brantôme.
* A coté de ça bien sur, la majorité de la bibliothèque dans les collections de poche classiques que sont J'ai Lu, Presse Pocket, PDF, Livre de Poche
Bref, j'adore lire, mais j'apprecie aussi le livre en tant qu'objet, et rien ne me fait plus plaisir qu'un bel ouvrage bien broché avec une belle couverture genre Chris Foss ou Manchu... J'aime particulièrement en ce moment ce que réalise la collection Lunes d'encres chez Denoël
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/10/2005 à 01h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Respect aussi Franz.
Pour ma part j'ai eu à une certaine époque une belle bibliothèque. Pas aussi belle que celle de Franz mais pas mal quand même ( environ 1500 livres, en majorité SF, et le même nombre en BD )
Ah les bacs SF de chez Gibert Jeune, les bouquinistes sur les quais du côté de l'institut du monde arabe, les petites librairies de province....
Et puis arrêt du travail bien payé, problèmes persos ( santé et financier ). Résultat j'ai tout revendu. Adieu la collection complète des éditions Garancière, adieu l'encyclopédie de Versins, Adieu les tirages de tête BD, Adieu les planches originales.....pas le choix
Donc maintenant j'ai plus que mes souvenirs. Je pourrais racheter des livres, je la fait de temps en temps pour alimenter ma fringale de lecture. Mais le ressort est cassé. Je n'éprouve plus de plaisir à faire la chasse au livre tant attendu.
Donc Franz et vous autres profitez bien de vos livres. Parce que le plus dur ce n'est pas de les revendre, c'est de se frotter à l'impossibilité de refaire la même bibliothèque, c'est de revoir passer certains livres que vous aviez et d'en contempler le prix astronomique alors que vous l'aviez acheter à l'époque pour une bouchée de pain. C'est vrai pour la SF et c'est encore plus vrai pour la BD
It's life
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/10/2005 à 11h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Résultat j'ai tout revendu |
| | | | | | |
M'est arrivé la même chose... A ceci près que j'en avais quand même moins, (j'ai pas compté), et que c'était que des essais.
Et aussi, que j'ai pris un malin plaisir à le faire. Ce tas d'intelligence pesait trop lourd. Qu'est-ce que j'en faisais, hein ???
Au final, je me refais un bib qu'avec de la sf... petit à petit, petit à petit...
Maintenant, perso, que dans vingt ans j'en ai 100, 1000, 10000, ça m'inquiètes pas du tout... c'est normal, doc???
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|