Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Comment lire la sf de papa ?

Sujet proposé le 09/10/2009 à 13h46 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Picpic

79 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 20/10/2009 à 23h16  
Etant novice dans le monde de La SF et ayant été conseillé dans ce forum, à lire pour démarrer de la SF plutôt ancienne , j'ai commencé par le cycle des robots d'Asimov et en parrallèle Ubik de Dick.
Effectivevement les termes et vocabulaire employés sont vieillissant mais pour ma part je prends un réel plaisir à les lire, très bonne intrigue mené parfois avec humour, simple à lire pour de la sf, çà me donne vraiment envie de poursuivre dans ce domaine. Je trouve qu'il est très interressant de connaitre les visions de l'avenir de l'auteur à son époque
J'ai lu par la suite Hypérion mais la lecture m'a paru plus compliqué.
Alors lire la sf de papa est pour moi une sage décision pour débuter dans la SF.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
vda

1528 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 20/10/2009 à 23h40  
Il y a c'est exact une certaine simplicité narrative chez les auteurs anciens, une naïveté d'écriture qui peut paraître juvénile (hum, le cycle de Tchaï, par exemple ?), qui peut paraître archétypale, voire dans le pire des cas caricaturale. Pas besoin de cliffhanger à répétition lorsqu'on invente les trois lois de la robotique, lorsqu'on matérialise la puissance du langage, ...
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Fhtagn

203 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 21/10/2009 à 09h48  
Sincèrement, je pense qu'il est important d'embellir sa culture avec des œuvres plus anciennes, rien que pour se la péter en société. Et puis, ce n'est pas parce que beaucoup d'auteurs ont été oubliés qu'ils n'ont pas d'impact direct sur notre époque :)
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 21/10/2009 à 09h51   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Olivier

9425 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 21/10/2009 à 17h49  
Il peut aussi y avoir une dimension archéologique intéressante.
Comparer par exemple La guerre des mondes à Génocides de Disch permet de voir que sur un même thème, la sf peut se renouveller. Au même titre que la littérature générale d'ailleurs : on peut facilement actualiser le théâtre grec, Sophocle comme Aristophane.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 22/10/2009 à 16h46  
Merci, Picpic.

vda :

Pas besoin de cliffhanger à répétition lorsqu'on invente les trois lois de la robotique, lorsqu'on matérialise la puissance du langage, ...

+1

Le cliffhanger, Simmons en use et en abuse. Et pas qu'en Hyperion...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fhtagn

203 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 22/10/2009 à 16h47  
C'est Stallone qui doit être content.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Lisbei

2802 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 22/10/2009 à 20h17  
Je me souviens aussi de mon plaisir, en lisant l'antho de S. Lehmann, Chasseur de Chimères, en constatant que ces textes vraiment anciens (XIXe pour certains... Assez vieux pour toi, c'coup-ci, Lobo ;-) ?) restaient parfaitement lisibles, émouvants ou troublants. Cela dit, il est sûr qu'ils ne seraient plus écrits aujourd'hui, ou au moins plus de la même façon, ce qui est tout à fait normal.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Picpic

79 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 22/10/2009 à 20h39  
C'est quoi cliffhanger ???
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
vda

1528 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 22/10/2009 à 22h53  
un cliffhanger est une fin ouverte.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Fhtagn

203 messages
RE : Comment lire la sf de papa ? 22/10/2009 à 23h17  
Dans le même genre, il y a le Pitch, qui désigne un retournement de situation changeant totalement le regard du spectateur sur l'œuvre (Le Pitch de fin est très utilisé dans les nouvelles, pour donner une intense force dramatique à une fin, mais aussi au cinéma, M Night Shyamalan en a fait sa spécialité, on se souvient tous du pitch du Sixième sens).

Il y a aussi le Deus Ex Machina, qui désigne un sujet (personnage, divinité etc...) qui vient résoudre une énigme alors totalement insoluble sans son aide. On peut voir son utilisation dans les œuvres de Molière, à la fin il y a toujours un noble à la noix qui vient arranger les choses, déverrouiller une situation.
dernière édition : 22/10/2009 à 23h18   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire