|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/10/2009 à 13h46 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Comment lire la sf de papa ?
|
28/10/2009 à 09h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lisbei :
je ne vois pas non plus ce qu'il y aurait de naïf dans La guerre des salamandres, Nous autres, ou La ferme des animaux, par ex, même s'il s'agit de textes fondateurs du genre |
| | | | | | |
Tu biaises Lisbei... Tu ne me cites que des contre-utopies européennes limite chef d'oeuvres littéraires... Précisément si je parle de situer un texte dans l'histoire de la SF (ce qui ne se fait pas du tout consciemment, chez moi non plus), c'est que la SF a bien une histoire propre qui se fait sentir, chez une lectrice qui a un peu de bouteille, dans tout texte relevant du genre.
Mais elle ne commence pas, la SF, en URSS, en Tchécoslovaquie, en Angleterre, par une critique du stalinisme ou du nazisme ou du capitalisme (tu aurais pu ajouter Huxley à ta liste). Elle commence aux Etats-Unis quand Hugo Gernsback fait rêver les Américains, à l'époque de la radio et de l'aéroplane, avec un futur encore plus technologique, encore plus confortable, encore plus merveilleux... C'est ça qui a fait souche et qui a donné les Heinlein, Asimov, Van Vogt (plus quelques Anglais, Clarke, Russell...), puis les Dick, Pohl, Anderson, Clement, Scheckley, Vance, puis les Herbert, les Silverberg... C'est pas Zamiatine, Capek, Orwell ou Huxley, tous géniaux soient-ils...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28/10/2009 à 10h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Cela n'en fait pas pour autant, pour moi, une SF "naïve" (je ne vois pas non plus ce qu'il y aurait de naïf dans La guerre des salamandres, Nous autres, ou La ferme des animaux, par ex, même s'il s'agit de textes fondateurs du genre). |
| | | | | | |
Tu as une vision un peu large de la chronologie. Les pulps étaient déjà bien établis quand Orwell publiait La ferme des animaux ou sa critique élogieuse de Nous autres.
Précisons également que Nous autres a été écrit avant que Staline n'arrive au pouvoir, puisqu'il date de 1920, mais sera publié l'année de la mort de Lénine, en 1924. Il s'était déjà fait remarquer avec son article J'ai peur (1921 : l'année de Kronstadt) : "J’ai peur qu’il n’y ait pas chez nous de littérature authentique tant que nous ne serons pas guéris de cette espèce de nouveau catholicisme qui, non moins que l’ancien, s’effraie de toute parole hérétique. Et si cette maladie est incurable, j’ai peur que la littérature russe n’ait pour seul et unique avenir que son passé."
Zamiatine s'inscrit donc non pas dans une critique du stalinisme, comme Trotsky par exemple, mais dans une critique du bolchevisme et de la Révolution russe, comme les spartakistes.
On pourrait également rattacher Orwell à ce courant : ses essais (coédités par Ivréa et l'Encyclopédie des nuisances) montrent un rejet sans ambiguïté du bolchevisme.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28/10/2009 à 19h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lobo a écrit :
elle ne commence pas, la SF, en URSS, en Tchécoslovaquie, en Angleterre, par une critique du stalinisme ou du nazisme ou du capitalisme (tu aurais pu ajouter Huxley à ta liste). Elle commence aux Etats-Unis quand Hugo Gernsback fait rêver les Américains, à l'époque de la radio et de l'aéroplane, avec un futur encore plus technologique, encore plus confortable, encore plus merveilleux... C'est ça qui a fait souche et qui a donné les Heinlein, Asimov, Van Vogt (plus quelques Anglais, Clarke, Russell...), puis les Dick, Pohl, Anderson, Clement, Scheckley, Vance, puis les Herbert, les Silverberg... C'est pas Zamiatine, Capek, Orwell ou Huxley, tous géniaux soient-ils... |
| | | | | | |
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord, personnellement. Je comprends que tu ferais commencer la SF au moment où le genre se définit en tant que genre, et cela se justifie parfaitement. Mais pour moi Verne, comme les textes cités de Zamiatine ou Orwell (je n'ai pas cité Huxley, parce que ce ne sont pas ses textes SF que je connais le plus, honte à moi !) c'est de la SF (fût-ce celle de grand-papa ;-) !), et de mon point de vue, que je veux bien admettre "europeano-centré", ce genre de textes fondateurs ne peut pas être retiré du corpus au motif qu'il s'agirait de "classiques" ou de "chef-d'oeuvre littéraires", ou, pire encore, que les américains n'ont jamais rêvé avec.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28/10/2009 à 21h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je comprends que tu ferais commencer la SF au moment où le genre se définit en tant que genre, et cela se justifie parfaitement. |
| | | | | | |
Disons que c'est à partir de ce moment que commence son histoire, c'est à dire notamment que les auteurs s'appuient sur des devanciers clairement identifiés pour innover, se distinguent de leurs contemporains par des prises de position originales, bref tout ce qui fait un champ littéraire ou artistique. Gary Westfahl a raconté ça magistralement dans the Mechanics of Wonder... Avant on peut parler de préhistoire, pour désigner ces initiatives dispersées, sans véritables liens entre elles, nées dans des contextes très différents, avec des visées artistiques ou idéologiques très différentes les unes des autres, etc...
| | | | | | Citation :
je n'ai pas cité Huxley, parce que ce ne sont pas ses textes SF que je connais le plus, honte à moi ! |
| | | | | | |
Myope ? Mescaline-addict ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|