|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/10/2009 à 13h46 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Comment lire la sf de papa ?
|
23/10/2009 à 09h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je me souviens aussi de mon plaisir, en lisant l'antho de S. Lehmann, Chasseur de Chimères, en constatant que ces textes vraiment anciens (XIXe pour certains... Assez vieux pour toi, c'coup-ci, Lobo ;-) ?) |
| | | | | | |
Ben tout de même... Tu admettras que ce n'est pas le même plaisir qui est sollicité quand tu lis Le péril bleu de Renard que quand tu lis Révolte sur la lune ou Les dépossédés. L'un est une SF à l'état naissant, naïve, les autres des textes qui sont déjà tout chargés de l'histoire de la SF antérieure... "SF de papa", c'est pas seulement une affaire subjective (parmi nous, le papa des un(e)s peut être né dans les années 20, celui des autres dans les années 70), c'est aussi en référence à l'histoire de la SF...
Moi aussi j'ai bien aimé le recueil de Lehman, mais bon, encore une fois, c'est un plaisir particulier (j'aimerais pouvoir le définir mieux, je suis pas Roland Barthes) qu'on a à lire un vieux texte... Et il y a des choses que j'ai trouvé illisibles aussi dans ce recueil...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/10/2009 à 12h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | vda :
un cliffhanger est une fin ouverte. |
| | | | | | |
Fin de roman, fin de chapitre, fin de passage sur un personnage et enchaînement sur un autre, sur un flashback, etc.
J'aime bien ça dans les récits à héros multiples.
(mais, toujours, point trop n'en faut : si c'est toutes les 30 pages sur volume de 500 :-s)
| | | | | | Fhtagn :
il y a le Pitch, qui désigne un retournement de situation changeant totalement le regard du spectateur sur l'œuvre |
| | | | | | |
Tu as confondu avec le Twist.
( Le pitch, par Wikipédia)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 23/10/2009 à 12h06
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/10/2009 à 19h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lobo a écrit :
Ben tout de même... Tu admettras que ce n'est pas le même plaisir qui est sollicité quand tu lis Le péril bleu de Renard que quand tu lis Révolte sur la lune ou Les dépossédés. L'un est une SF à l'état naissant, naïve, les autres des textes qui sont déjà tout chargés de l'histoire de la SF antérieure... "SF de papa", c'est pas seulement une affaire subjective (parmi nous, le papa des un(e)s peut être né dans les années 20, celui des autres dans les années 70), c'est aussi en référence à l'histoire de la SF...
Moi aussi j'ai bien aimé le recueil de Lehman, mais bon, encore une fois, c'est un plaisir particulier (j'aimerais pouvoir le définir mieux, je suis pas Roland Barthes) qu'on a à lire un vieux texte... Et il y a des choses que j'ai trouvé illisibles aussi dans ce recueil... |
| | | | | | |
Euh... oui et non. Oui, je suis bien d'accord avec toi dans l'optique où tu te places, celle de "l'histoire du genre". Mais personnellement, ce n'est pas à partir de là que je lis (ou je n'en suis pas consciente, ce qui revient à peu près au même). Et même s'il m'arrive (quand même !) de repérer des échos à des textes SF antérieurs, j'ai aussi repéré des échos dans certains textes de l'antho de Lehmann... mais c'était à la littérature du temps. Cela n'en fait pas pour autant, pour moi, une SF "naïve" (je ne vois pas non plus ce qu'il y aurait de naïf dans La guerre des salamandres, Nous autres, ou La ferme des animaux, par ex, même s'il s'agit de textes fondateurs du genre).
Et il y a (plein) des choses que je trouve illisibles dans des textes plus récents ;-D !!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|