|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale
|
12/12/2009 à 19h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
[A.I.] En fait, c'est plus un conte pour enfant (...) |
| | | | | | |
Vu sous cet angle (et à y réfléchir, c'est sans doute comme cela qu'il faut le voir...), d'accord.
| | | | | | Olivier :
les premiers Cronenberg : Frissons, Rage... |
| | | | | | |
Bien aimé Frissons, belle ambiance.
Pas vu Rage.
(on les trouve en coffret 2 DVD)
1999 - Galaxy Quest?
(je ne l'ai pas vu mais il est souvent vanté)
Profondément Z, je trouve.
(je ne dis pas que le Z, c'est mal; mais ça a ses limites, handicapantes)
___
J'ajoute un film mineur que j'ai trouvé sympathique :
1979 - C'était demain ( Time after time)
H.G.Wells poursuit Jack l'Eventreur qui lui a emprunté sa machine à voyager dans le temps à destination des années 70.
Le premier est maladroit dans son nouvel environnement, le second se sent très bien dans une époque qu'il juge... violente.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 07h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Croisières sidérales |
| | | | | | |
Comment as-tu connu ce titre mon dieu !?
| | | | | | Citation :
Parce que dans une liste où il y "Les mains d'orlac", ou King Kong, je ne fais plus la différence entre fantastique et science fiction. |
| | | | | | |
Rien d'évident en effet... Apparemment, King Kong est plus proche des mondes perdus ou plutôt découverts - qui sont reliés à la sf. Je doute moi aussi, mais je suis l'avis commun... Edit : maintenant son rapatriement aux Usa, son évasion urbaine compte aussi dans la classification...
Pour Orlac, je ne l'ai pas lu et m'abandonne aussi à un avis assez habituel : il s'agit de conséquences d'une opération. Une fois vu, qui sais, je déciderai peut-être qu'il faut le virer...
Pour le reste, donc, je suis aussi l'avis habituel... Donc Indiana, un jour sans fin... pas sf... Même si un jour sans fin; c'est une sorte de variation sur le voyage dans le temps, en fait, donc, acceptable d'un certain point de vue. Je suis d'accord que la question se pose dans plusieurs cas...
Pour les films de superhéros, par contre, c'est perso, je n'ai jamais pu entendre ça comme de la sf, mais plutôt comme un genre à part entière... Pour l'instant, on ne m'a pas posé assez d'argument pour modifier ma position plus ou moins instinctive - ou disons : je ne me suis pas mis à relire des parutions avec super-héros pour voir - on n'a pas le temps de tout faire, hélas...
| | | | | | aryseldon remarque :
Ou Allan Quartermain ou Benjamin Gates |
| | | | | | |
Encore une fois, c'est vrai, il faudrait trancher... Quatermain est souvent cité en assimilé sf... Alors pourquoi pas Indiana... ? Je ne concluerai même pas ne connaissant pas Quatermain - sauf dans la très bonne bd "La ligue des gentlemen extraordinaire" et sa pitoyable adaptation.
| | | | | | Jim a dit :
1979 - C'était demain (Time after time) |
| | | | | | |
Sympathique, j'en conviens...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 13/12/2009 à 07h32
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
01/12/2009
| |
|
|
|
|
43
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 09h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Croisières sidérales
Comment as-tu connu ce titre mon dieu !?
|
| | | | | | |
Ma mère m'en parlait quand j'étais petit!
Franchement je ne vois pas de différence entre les histoires de science fiction de mutants et la plupart des super héros de la Marvel : Spiderman, Iron man , la base de leur pouvoir est très classique.
C'est un genre, mais pas à part.
"Un jour sans fin " est un dérèglement dans la trame du temps écrit sous forme de conte fantastique, mais ça reste un thème de science fiction.
Tiens pour ta culture, connais tu la science fiction de Bollywood?
http://io9.com/350271/five-bollywood-science-fiction-movies-you-should-know
Kol Mil Gaya est un remake de ET , avec un peu de "chantons sous la pluie" et d'un autre film que tu as pas cité : "Des fleurs pour Algernon"
"Lovestory 2050", un metropolis in-regardable si ce n'est l'actrice principale.
Il manque aussi l'excellent Nimitz.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 11h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je dois préciser que je ne cherche pas à être exhaustif (pour ça des bdd comme scifimovies avec près de 2000 titres sont à ma disposition) mais à dégager les titres les plus remarquables, et me constituer une sorte de parcours chronologique du "must-see"
Perso, je n'ai rien contre un film bollywoodien, il s'agit après tout d'une production de masse visant une population importante. Maintenant, c'est plus un genre à part entière également, j'imagine, et ça ne touche pas directement la sf... ceci dit, si tu as un titre à la fois représentatif et bien foutu, je suis preneur.
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|