Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
24 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseils pour Ma videothèque Ideale

Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16     
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 12/12/2009 à 18h43  
Inattendu ! Je prends note en gras !

Les débuts étant un peu nus, j'ajoute :
1895 : La charcuterie mécanique
1904 : The dog factory
1909 : The airship destroyer
1915 : La folie du Dc Tube
1917 : Himmelskibet
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 12/12/2009 à 19h37  

morca :

[A.I.] En fait, c'est plus un conte pour enfant (...)

Vu sous cet angle (et à y réfléchir, c'est sans doute comme cela qu'il faut le voir...), d'accord.

Olivier :

les premiers Cronenberg : Frissons, Rage...

Bien aimé Frissons, belle ambiance.
Pas vu Rage.

(on les trouve en coffret 2 DVD)

morca :

sf comique

1999 - Galaxy Quest?
(je ne l'ai pas vu mais il est souvent vanté)

Zigoura :

Dagon

Profondément Z, je trouve.
(je ne dis pas que le Z, c'est mal; mais ça a ses limites, handicapantes)

___

J'ajoute un film mineur que j'ai trouvé sympathique :

1979 - C'était demain (Time after time)

H.G.Wells poursuit Jack l'Eventreur qui lui a emprunté sa machine à voyager dans le temps à destination des années 70.
Le premier est maladroit dans son nouvel environnement, le second se sent très bien dans une époque qu'il juge... violente.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 12/12/2009 à 20h27  
1999 - Galaxy Quest

punaise je remettais pas la main sur ce truc, merci !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
aryseldon

43 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 12/12/2009 à 21h21  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisi%C3%A8res_sid%C3%A9rales
Croisières sidérales
et encore avec Bourvil:
Le passe-muraille

Voyage au centre de Terre

Un jour sans fin

Pourquoi avoir exclu les films de super héros?
Même s'ils ne sont pas tous réussis, il y a quand même quelques trés bon films:
Superman 1, Fantastic Four, Spiderman. Iron man

J'aurais même bien mis quelques perles du fantastique comme "le voleur de Bagdad avec Sabu" (années 40)

Parce que dans une liste où il y "Les mains d'orlac", ou King Kong, je ne fais plus la différence entre fantastique et science fiction.

Et pourquoi oublier Indiana Jones? Ou Allan Quartermain ou Benjamin Gates?
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 07h08  

Citation :

Croisières sidérales

Comment as-tu connu ce titre mon dieu !?

Citation :

Parce que dans une liste où il y "Les mains d'orlac", ou King Kong, je ne fais plus la différence entre fantastique et science fiction.

Rien d'évident en effet... Apparemment, King Kong est plus proche des mondes perdus ou plutôt découverts - qui sont reliés à la sf. Je doute moi aussi, mais je suis l'avis commun... Edit : maintenant son rapatriement aux Usa, son évasion urbaine compte aussi dans la classification...
Pour Orlac, je ne l'ai pas lu et m'abandonne aussi à un avis assez habituel : il s'agit de conséquences d'une opération. Une fois vu, qui sais, je déciderai peut-être qu'il faut le virer...

Pour le reste, donc, je suis aussi l'avis habituel... Donc Indiana, un jour sans fin... pas sf... Même si un jour sans fin; c'est une sorte de variation sur le voyage dans le temps, en fait, donc, acceptable d'un certain point de vue. Je suis d'accord que la question se pose dans plusieurs cas...
Pour les films de superhéros, par contre, c'est perso, je n'ai jamais pu entendre ça comme de la sf, mais plutôt comme un genre à part entière... Pour l'instant, on ne m'a pas posé assez d'argument pour modifier ma position plus ou moins instinctive - ou disons : je ne me suis pas mis à relire des parutions avec super-héros pour voir - on n'a pas le temps de tout faire, hélas...

aryseldon remarque :

Ou Allan Quartermain ou Benjamin Gates

Encore une fois, c'est vrai, il faudrait trancher... Quatermain est souvent cité en assimilé sf... Alors pourquoi pas Indiana... ? Je ne concluerai même pas ne connaissant pas Quatermain - sauf dans la très bonne bd "La ligue des gentlemen extraordinaire" et sa pitoyable adaptation.

Jim a dit :

1979 - C'était demain (Time after time)

Sympathique, j'en conviens...
dernière édition : 13/12/2009 à 07h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
aryseldon

43 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 09h28  

Citation :

Croisières sidérales

Comment as-tu connu ce titre mon dieu !?

Ma mère m'en parlait quand j'étais petit!

Franchement je ne vois pas de différence entre les histoires de science fiction de mutants et la plupart des super héros de la Marvel : Spiderman, Iron man , la base de leur pouvoir est très classique.
C'est un genre, mais pas à part.

"Un jour sans fin " est un dérèglement dans la trame du temps écrit sous forme de conte fantastique, mais ça reste un thème de science fiction.

Tiens pour ta culture, connais tu la science fiction de Bollywood?

http://io9.com/350271/five-bollywood-science-fiction-movies-you-should-know

Kol Mil Gaya est un remake de ET , avec un peu de "chantons sous la pluie" et d'un autre film que tu as pas cité : "Des fleurs pour Algernon"

"Lovestory 2050", un metropolis in-regardable si ce n'est l'actrice principale.

Il manque aussi l'excellent Nimitz.
aryseldon

43 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 09h46  
juste pour le plaisir de voir les réponses:

Pleasantville, entre conte et SF, comme Peggy Sue ou Family man avec Nicolas Cage

Dans le même genre: "C'est arrivé demain", où un journaliste reçoit le journal du lendemain, un film de rené clair,
Ma femme est une sorcière, idem, Cat woman (?) du même.

Evans Almighty,

il y a un film avec Harry Bellafonte dont je ne me souviens plus du titre, il ne reste plus personne sur Terre après un cataclysme atomique.

Dans le même genre un film plus récent d'une famille enfermée pendant 20 ans dans un abri anti atomique et le garçon qui n'a jamais vu la surface sort.. ça vous dit quelque chose?
aryseldon

43 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 09h50  
Sky Captain and the World of Tomorrow
aryseldon

43 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 10h02  
il me semble que tu as oublié les avatars de l'Homme invisible.

Pour moi, pas mal de James Bond sont de la science fiction.
Tout comme : "Les cow boy de l'espace" avec Clint Eastwood

et les derniers films sur Mars ,

Le mystère Andromède

et pour moi certains films de mythologie s'apparentent à la SF
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 11h16  
Je dois préciser que je ne cherche pas à être exhaustif (pour ça des bdd comme scifimovies avec près de 2000 titres sont à ma disposition) mais à dégager les titres les plus remarquables, et me constituer une sorte de parcours chronologique du "must-see"

Perso, je n'ai rien contre un film bollywoodien, il s'agit après tout d'une production de masse visant une population importante. Maintenant, c'est plus un genre à part entière également, j'imagine, et ça ne touche pas directement la sf... ceci dit, si tu as un titre à la fois représentatif et bien foutu, je suis preneur.
   Répondre  |   page 2 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire