Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseils pour Ma videothèque Ideale

Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 16   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  14  15  16     
aryseldon

43 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 15h06  
Bien sûr, il ne s'agit pas d'être exhausitif, je te cite plutôt ce qui me revient pour savoir si ça t'a échappé ou si c'est un oubli volontaire.

par exemple:
http://www.imdb.com/title/tt0389860/
Click avec Adam Sandler,

Une nuit au musée
et
dans un genre rare: le déclic
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
Zigoura

173 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 15h16  
Bonjour,

Citation :

Morca
un jour sans fin... pas sf... Même si un jour sans fin; c'est une sorte de variation sur le voyage dans le temps, en fait, donc, acceptable d'un certain point de vue.

Aryseldon
"Un jour sans fin " est un dérèglement dans la trame du temps écrit sous forme de conte fantastique, mais ça reste un thème de science fiction.

Je suis d'accord avec Aryseldon. C'est une sorte de dérèglement du temps, en boucle, donc c'est un thème de SF qui a connu plusieurs avatars.
Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss. Et il y a plusieurs films et téléfilms :
- un téléfilm canadien : Midi une (un homme revit toujours la même heure, entre 12 h et 13 h : exceptionnel) ;
- un film : même titre Midi une , (cette fois un homme revit toujours la même journée) ;
- Un jour sans fin ;
- un épisode de la 5ème dimension : Un saut dans le temps ;
- un épisode d'X files : Monday (saison 6, épisode 15) ;
- un épisode de Stargate SG1 : L'histoire sans fin ;
- un fragment d'un épisode de Buffy : Tous contre Buffy (saison 6).
Et il doit y en avoir d'autres.

Pour ce qui est des histoires de super-héros, je ne sais pas si c'est de la SF, mais pour moi c'est à ranger franchement à part.

Zigoura.
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Gui

2910 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 18h10  

Morca :

Gui --> J'ai pas mis d'anim (Akira, Metal Hurlant, etc... N'hésite pas si tu passes à donner ton avis sur la question)

Je vais éviter de marquer ceux qui sont assez connus pour que tu en ais déjà entendu parler, style Akira ou Ghost in the Shell ou encore les films de Ghibli

- 2001 Ya Monogatari (2001 Nights) : très incomplet par rapport au manga dont il est tiré mais néanmoins tout à fait regardable
- L'oeuf de l'ange (Angel's Egg - Tenshi no Tamago) : plus fantastique, voire allégorique, que SF mais tout de même diablement bon
- The Five Star Stories : difficile de rendre toute l'ampleur et la démesure du manga original à travers à peine un peu plus d'une heure – d'autant plus que l'auteur ne l'a toujours pas fini après plus de 20 ans de boulot – mais ça vaut bien le coup d'oeil
- Hotori - Tada Saiwai wo Koinegau : plutôt un court-métrage qu'un film mais qui vaut son pesant d'or
- Jin-Roh - The Wolf Brigade : un classique, certainement
- Memories : une compil' de 3 courts dont seul celui du milieu est vraiment faiblard...
- Mind Game : très expérimental
- Paprika : je ne sais pas ce que vaut le roman dont c'est tiré, mais j'ai beaucoup apprécié le film...
- Patlabor: The Movie : je conseillerais moins les suites
- The Place Promised in Our Early Days
- Robot Carnival
- Silent Möbius
- The Sky Crawlers : je l'évoquais il y a peu dans un des sujets du mois...
- They Were 11
- Vexille - 2077 Isolation of Japan : celui-là aussi, j'en ais parlé il y a pas longtemps...
- Les Ailes d'Honneamise (The Wings of Honneamise - Oritsu Uchuugun - Honneamise no Tsubasa)
- The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? : 'tention, c'est spécial, et quoi qu'il en soit il faut à tous prix éviter la version US qui est un massacre

À l'exception de Hotori - Tada Saiwai wo Koinegau , je n'ai cité que des productions pour le cinéma mais si tu veux plus de titres je peux te faire une liste d'OAV de longueurs équivalentes à celle d'un film...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 18h15  
Ah, cool, parce que sur les anim, je chercherai trop longtemps ^^
Merci

Citation :

je te cite plutôt ce qui me revient pour savoir si ça t'a échappé ou si c'est un oubli volontaire

Non, non, mais je le répète : si je veux des tonnes de titres que j'ai oublié j'ai des bases de données à dispo. J'attends juste des titres que certains amateurs jugent de qualité notable.

Je veux dire "Love story 2050" inregardable ou '"Nuit au musée" poubelle direct...

Citation :

Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss.

?
QQ1 peut confirmer avec référence ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/12/2009 à 18h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3162 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 18h48  
Morca >> dans le recueil Supertoys : Intelligence artificielle et autres histoires du futur.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5817 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 19h34  

Zigoura :

C'est une sorte de dérèglement du temps, en boucle (...) un thème de SF qui a connu plusieurs avatars.

+1

(sauf cas où le Diable ou un jeteur de sort en est responsable...)

Zigoura :

Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss

Ce serait surprenant. Brian Aldiss publie ses premières nouvelles au milieu des années 50; l'apparition de ce motif serait alors bien tardif.

LeGaidol :

dans le recueil Supertoys : Intelligence artificielle et autres histoires du futur.

Tu parles de l'origine d'A.I., n'est-ce pas?

Supertoys last all summer long (1969)
suivi (en 2001) de Supertoys in other seasons et Supertoys when winter comes.
Trois belles nouvelles mélancholiques.

___

Edit : 2007 - Time crimes

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/12/2009 à 20h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Zigoura

173 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 20h36  
Et Element of crime, ce n'est pas de la sf ?
Cela se passe dans le futur ("A cette époque, les autobus roulaient" annonce un personnage évoquant le passé), même si on ne sait pas très bien quand.
En tout cas, c'est puissant.
Chaque fois que je le regarde, j'ai même l'impression d'être plus intelligent que je le suis vraiment.
Les films / livres / disques qui me donnent cette impression, je n'en compte pas tellement.

Zigoura
Olivier

9425 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 21h27  
Tu as mis Terminator, mais pas Terminus !
Est-il un film plus d'actualité en ce moment ?!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/12/2009 à 21h28   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 21h47  
Méchant !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Zigoura

173 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 13/12/2009 à 22h55  

Citation :

Zigoura :
Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss

Jim :
Ce serait surprenant. Brian Aldiss publie ses premières nouvelles au milieu des années 50; l'apparition de ce motif serait alors bien tardif.

En effet, j'avais tout faux (très mauvaise mémoire).

Après vérification :
- une nouvelle d'un certain Richard A. Lupoff (rien à voir avec Aldiss) ;
- un téléfilm US (et non canadien) 12. 01 de Jonathan Heap ;
- un film 12.01 - Prisonnier du temps de Jack Sholder.
- etc.

Désolé, Jim.

Zigoura
   Répondre  |   page 3 / 16   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire