|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale
|
13/12/2009 à 15h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour,
| | | | | | Citation :
Morca
un jour sans fin... pas sf... Même si un jour sans fin; c'est une sorte de variation sur le voyage dans le temps, en fait, donc, acceptable d'un certain point de vue.
Aryseldon
"Un jour sans fin " est un dérèglement dans la trame du temps écrit sous forme de conte fantastique, mais ça reste un thème de science fiction.
|
| | | | | | |
Je suis d'accord avec Aryseldon. C'est une sorte de dérèglement du temps, en boucle, donc c'est un thème de SF qui a connu plusieurs avatars.
Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss. Et il y a plusieurs films et téléfilms :
- un téléfilm canadien : Midi une (un homme revit toujours la même heure, entre 12 h et 13 h : exceptionnel) ;
- un film : même titre Midi une , (cette fois un homme revit toujours la même journée) ;
- Un jour sans fin ;
- un épisode de la 5ème dimension : Un saut dans le temps ;
- un épisode d' X files : Monday (saison 6, épisode 15) ;
- un épisode de Stargate SG1 : L'histoire sans fin ;
- un fragment d'un épisode de Buffy : Tous contre Buffy (saison 6).
Et il doit y en avoir d'autres.
Pour ce qui est des histoires de super-héros, je ne sais pas si c'est de la SF, mais pour moi c'est à ranger franchement à part.
Zigoura.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 18h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Morca :
Gui --> J'ai pas mis d'anim (Akira, Metal Hurlant, etc... N'hésite pas si tu passes à donner ton avis sur la question) |
| | | | | | |
Je vais éviter de marquer ceux qui sont assez connus pour que tu en ais déjà entendu parler, style Akira ou Ghost in the Shell ou encore les films de Ghibli
- 2001 Ya Monogatari (2001 Nights) : très incomplet par rapport au manga dont il est tiré mais néanmoins tout à fait regardable
- L'oeuf de l'ange (Angel's Egg - Tenshi no Tamago) : plus fantastique, voire allégorique, que SF mais tout de même diablement bon
- The Five Star Stories : difficile de rendre toute l'ampleur et la démesure du manga original à travers à peine un peu plus d'une heure – d'autant plus que l'auteur ne l'a toujours pas fini après plus de 20 ans de boulot – mais ça vaut bien le coup d'oeil
- Hotori - Tada Saiwai wo Koinegau : plutôt un court-métrage qu'un film mais qui vaut son pesant d'or
- Jin-Roh - The Wolf Brigade : un classique, certainement
- Memories : une compil' de 3 courts dont seul celui du milieu est vraiment faiblard...
- Mind Game : très expérimental
- Paprika : je ne sais pas ce que vaut le roman dont c'est tiré, mais j'ai beaucoup apprécié le film...
- Patlabor: The Movie : je conseillerais moins les suites
- The Place Promised in Our Early Days
- Robot Carnival
- Silent Möbius
- The Sky Crawlers : je l'évoquais il y a peu dans un des sujets du mois...
- They Were 11
- Vexille - 2077 Isolation of Japan : celui-là aussi, j'en ais parlé il y a pas longtemps...
- Les Ailes d'Honneamise (The Wings of Honneamise - Oritsu Uchuugun - Honneamise no Tsubasa)
- The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? : 'tention, c'est spécial, et quoi qu'il en soit il faut à tous prix éviter la version US qui est un massacre
À l'exception de Hotori - Tada Saiwai wo Koinegau , je n'ai cité que des productions pour le cinéma mais si tu veux plus de titres je peux te faire une liste d' OAV de longueurs équivalentes à celle d'un film...
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 19h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Zigoura :
C'est une sorte de dérèglement du temps, en boucle (...) un thème de SF qui a connu plusieurs avatars. |
| | | | | | |
+1
(sauf cas où le Diable ou un jeteur de sort en est responsable...)
| | | | | | Zigoura :
Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss |
| | | | | | |
Ce serait surprenant. Brian Aldiss publie ses premières nouvelles au milieu des années 50; l'apparition de ce motif serait alors bien tardif.
| | | | | | LeGaidol :
dans le recueil Supertoys : Intelligence artificielle et autres histoires du futur. |
| | | | | | |
Tu parles de l'origine d' A.I., n'est-ce pas?
Supertoys last all summer long (1969)
suivi (en 2001) de Supertoys in other seasons et Supertoys when winter comes.
Trois belles nouvelles mélancholiques.
___
Edit : 2007 - Time crimes
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 13/12/2009 à 20h07
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 22h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Zigoura :
Au départ, je crois qu'il y a une nouvelle de Brian Aldiss
Jim :
Ce serait surprenant. Brian Aldiss publie ses premières nouvelles au milieu des années 50; l'apparition de ce motif serait alors bien tardif.
|
| | | | | | |
En effet, j'avais tout faux (très mauvaise mémoire).
Après vérification :
- une nouvelle d'un certain Richard A. Lupoff (rien à voir avec Aldiss) ;
- un téléfilm US (et non canadien) 12. 01 de Jonathan Heap ;
- un film 12.01 - Prisonnier du temps de Jack Sholder.
- etc.
Désolé, Jim.
Zigoura
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|