|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale
|
14/12/2009 à 09h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
d'autant plus que je trouve que les mangas sont franchement pas de la science fiction, mais un style à part, encore plus à part que les supers héros. |
| | | | | | |
Sauf que la SF est un genre pas un style. Ce sont donc les éléments du récits qui décident la classification et non pas le type de média, l'esthétique, etc. Il y a donc des romans sf et pas sf, des bd sf et pas sf, des animations sf ou pas sf - qu'elles soient asiatiques, européennes ou non.
| | | | | | Citation :
Tu ne fais aucune allusion à Frankenstein et Doctor Jeckill and Mister Hyde ( et ses parodies Jerry Lewis et Eddy Murphy, or même si le traitement est plutôt le film d'horreur, le thème est 100% de la science fiction. |
| | | | | | |
Exact. Le fait est simplement que depuis le Frankenstein de Dawley en 1910 ou le Dr jekyll and Mr Hyde de Turner en 1908 - le nombre d'adaptations est trop important pour que j'en fasse immédiatement le tri - à la fois en terme de qualité, d'innovation mais aussi en classification. J'ai posé la question pour l'adapt de Shelley de 94, que je n'ai pas vu. Si je ne me souviens plus bien du Dr Lewis and Mr Love, je me passe par contre allègrement de cette sorte de remake vulgaire qu'est le Pr Foldingue.
| | | | | | Citation :
as tu délibérément éliminé :
Ennemy mine?
Déja vu?
Les prisonniers du temps? |
| | | | | | |
Ennemy mine - je le reverrai à la limite car pour certains, il semble avoir présenté de l'intérêt. Perso, je trouve qu'il est juste passable...
Les deux autres, je ne les ai pas vu... Mais dois-je m'en préoccuper, lors même que tu cites précédemment des films qui semblent bien être de qualité moindre et que le temps est précieux ?
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3162
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/12/2009 à 10h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Tu parles de l'origine d'A.I., n'est-ce pas?
Supertoys last all summer long (1969)
suivi (en 2001) de Supertoys in other seasons et Supertoys when winter comes.
Trois belles nouvelles mélancholiques.
|
| | | | | | |
Heu oui.
J'ai parcouru le fil en diagonale et relevé A.I et le nom d'Aldiss, puis j'ai répondu à côté de la citation.
Boulette.
Désolé.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
01/12/2009
| |
|
|
|
|
43
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/12/2009 à 20h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne me suis pas préoccupé de la qualité des films dont je t'ai donné les titres, cherchant dans un premier temps à comprendre comment tu avais fait ton choix qui ne ressort pas de façon évidente de ta liste.
Donc je me suis d'abord demandé si tu avais délibérément omis tel ou tel titre.
Si tu parles de goûts, on est dans un autre registre, et ma liste ne serait certainement pas la tienne.
Quant à établir l'appartenance de tel ou tel film à "la science fiction", là encore je trouve que les limites du genre sont floues et qu'on peut discuter pour savoir si les mangas ( style mais surtout issu d'une culture qui prend prétexte de la science fiction pour écrire un récit ou un film dont la plupart des ressorts dramatiques sont étrangers à la SF tant sur le plan de l'esthétique que sur le plan des références) ou les super héros sont de la science fiction.
Je vous trouve de mauvaise fois en ce qui concerne les films ( pas les BD), en effet, si vous ne le savez pas issu d'une BD, le dernier Iron Man est un film de science fiction, et plutôt bon.
Apparemment les histoires de "pouvoir" ne te plaisent pas :
Pas de passe muraille
pas d'homme invisible...
Du point de vue de mes goût perso, j'ai détesté Matrix qui me semble plus vouloir faire dans la performance stylistique de l'image ( Les films chinois poignards et .. sont bien plus beaux) , j'ai préféré Equilibrium que tu ne cite pas .
Tout comme tu oublies le moyen : The Island...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/12/2009 à 06h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je ne me suis pas préoccupé de la qualité des films dont je t'ai donné les titres, cherchant dans un premier temps à comprendre comment tu avais fait ton choix qui ne ressort pas de façon évidente de ta liste.
Donc je me suis d'abord demandé si tu avais délibérément omis tel ou tel titre. |
| | | | | | |
Et bien, ma foi, c'est bien dommage puisque le thread portait sur la question de la qualité. La démarche en elle-même pose question.
| | | | | | Citation :
les mangas ( style mais surtout issu d'une culture qui prend prétexte de la science fiction pour écrire un récit ou un film dont la plupart des ressorts dramatiques sont étrangers à la SF tant sur le plan de l'esthétique que sur le plan des références) |
| | | | | | |
J'aimerai que tu développes ce point qui me parait incompréhensible.
| | | | | | Citation :
ou les super héros sont de la science fiction. |
| | | | | | |
et tu trouveras ici le thread idéal :
http://www.culture-sf.com/forum/Sf-comics-et-manga-meme-famille--37209-1
| | | | | | Citation :
si vous ne le savez pas issu d'une BD |
| | | | | | |
Hein ?
| | | | | | Citation :
le dernier Iron Man est un film de science fiction, et plutôt bon |
| | | | | | |
Et bien ça se discute. Hélas, je ne l'ai pas sous la main pour le re-visionner.
| | | | | | Citation :
Apparemment les histoires de "pouvoir" ne te plaisent pas :
Pas de passe muraille
pas d'homme invisible... |
| | | | | | |
En règle général, pas forcément. Ainsi, sur mon blog, on trouve - déjà - trois films pouvant approcher de l'idée de superpouvoirs ou de surhomme. Par contre, on rejoint un peu la question des super-héros/SF-comme-littérature-inventant-un-monde. J'ai failli parler de l'homme invisible plus haut avec Frankenstein et Hyde, comme classiques ayant eu beaucoup d'adaptations - et qu'il faut fouiller. Encore une fois, le plus simple aurait été de proposer une adaptation de qualité.
| | | | | | Citation :
Du point de vue de mes goût perso, j'ai détesté Matrix qui me semble plus vouloir faire dans la performance stylistique de l'image ( Les films chinois poignards et .. sont bien plus beaux) , j'ai préféré Equilibrium que tu ne cite pas . |
| | | | | | |
Voilà qui éclaircit le débat. Tout d'abord, que tu le veuilles ou non, et que je le veuille ou non, Matrix est un film connu de tout le grand public. Ce n'est pas négligeable. J'ai délibérement retiré Equilibrium de la liste après réflexion. Il y a trop de scènes qui m'ont fait rire dans ce film, or il ne s'agit pas à première vue d'un film comique. Je considère donc qu'il s'agit d'un défaut net de réalisation.
| | | | | | Citation :
Tout comme tu oublies le moyen : The Island... |
| | | | | | |
Encore une fois, et pour la dernière, j'espère que tu te rends compte de ta démarche, voire de ce qu'elle a de symptômatique. Au lieu de proposer des films de qualité, ou d'argumenter sur la qualité de ceux présents, tu poursuis dans la logique de proposer des films de qualité moyenne - selon toi. Le pire est que tu soulignes l'absence dans une liste de films espérés de meilleur intérêt de films qui n'en ont pas ou peu à tes yeux, ce qui est complètement contradictoire. "Ohlala ! Dans ta liste des meilleurs coureurs cyclistes, tu n'as pas mis celui-ci qui n'a jamais rien gagné, ni celui-là qui était toujours dernier !"
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 15/12/2009 à 06h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/12/2009 à 11h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Morca :
J'ai failli parler de l'homme invisible plus haut avec Frankenstein et Hyde, comme classiques ayant eu beaucoup d'adaptations - et qu'il faut fouiller. Encore une fois, le plus simple aurait été de proposer une adaptation de qualité. |
| | | | | | |
Bonjour,
Pour ma part, j'ai proposé plus haut concernant Frankenstein :
- La fiancée de F. de James Whale ;
- Les Frankenstein de la Hammer ( La revanche, en tête).
Il y en a d'autres pas trop mal, certes.
Et concernant Hyde :
- Mary Reilly de Stephen Frears, qui à mon sens sort vraiment du lot.
Zigoura
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 15/12/2009 à 11h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|