|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2012 à 19h33 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze
|
15/07/2012 à 23h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vu L'Odyssée, série télévisée en 8 épisodes réalisée par Franco Rossi en 1968.
Passionnant du début à la fin. Considérée à juste titre comme la version la plus fidèle au poème d'Homère, cette série prend quand même quelques libertés en sautant les passages potentiellement les plus coûteux à réaliser (comme Charybde et Scylla par exemple) mais le plaisir est largement compensé par des escales qu'on ne voit généralement jamais dans les adaptations cinématographiques : les mangeurs de lotus, les bœufs sacrés du dieu soleil, la rencontre avec Laërte...
Les effets spéciaux de Mario Bava sont réduits au minimum mais tout à fait honorables. Comme souvent ce qu'on ne voit pas est plus effrayant que ce qu'on voit. Ainsi, quand Polyphème dévore un compagnon d'Ulysse, la caméra est dos au cyclope. Le spectateur ne voit pas le sinistre festin mais entend distinctement les os du malheureux croquer entre les mâchoires voraces. L'effet est plus saisissant qu'un paquet de viscères arrosé d'un litre de sang.
Mention spéciale à Bekim Fehmiu qui interprète un Ulysse inoubliable. L'acteur joue un Ulysse intense et dramatique à des années-lumière des Kirk Douglas, Sean Bean et Armand Assante pour qui la ruse se définit avant tout par un sourire moqueur et une moue narquoise.
Un extrait.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/07/2012 à 13h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Kill list
[...] le film nous entraine dans des abimes de noirceur et d'angoisse avant de virer dans une sorte d'horreur marquée par Machen. |
| | | | | | |
J'hésitais sur ce film car si j'avais lu qu'il était précédé d'une flatteuse réputation, je ne trouvai pas la bande-annonce très incitative.
Mais ce que tu en dis m'intrigue. Du coup, je me programme une séance pour la fin du mois...
| | | | | | Algernon :
Comme souvent ce qu'on ne voit pas est plus effrayant que ce qu'on voit. Ainsi, quand Polyphème dévore un compagnon d'Ulysse, la caméra est dos au cyclope. Le spectateur ne voit pas le sinistre festin mais entend distinctement les os du malheureux croquer entre les mâchoires voraces. L'effet est plus saisissant qu'un paquet de viscères arrosé d'un litre de sang. |
| | | | | | |
Ah, la force du hors-champ..!
Quand je vis, ado, Scarface, je fus marqué par la scène de torture à la tronçonneuse...
Et bien je n'ai revu le (début du) film que récemment et j'ai été surpris de constater que rien n'était montré frontalement, à la différence de mon souvenir !
(Cela dit, l'hémoglobine a aussi son charme (si je puis dire) mais, à mon avis, trop peu de réalisateurs savent la doser...)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/07/2012 à 23h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Holy Motors, je reviens de ce film très perplexe, l'idée est géniale, certaines scènes le sont aussi, d'autres sont juste minables et inutiles. J'ai eu le sentiment d'un foutage de gueule par moment, ou bien d'un absurde complètement mal maitrisé. C'est très lassant. Le texte est pauvre, et pourtant il y avait certaines réflexions à pousser... une vrai matière pour des dialogues intelligents. Il s'agit d'un film de science-fiction sur le cinéma et qui glisse parfois dans le fantastique avec cette obsession de la mort. Le film parvient à installer une atmosphère tout à fait étrange, et c'est tellement dommage qu'il n'y ait pas plus de sens, de logique dans ce film décidément trop bizarre. L'acteur principal est étonnant. Buvez quelques verres, fumez avant, et allez y seuls, à la limite le film se révèlera peut-être une expérience grisante. Sobre, c'est juste chiant.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 21/07/2012 à 23h12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|